Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Choisir sa carrière > Apprentissage et professionnalisation > Les entreprises forment et recrutent leurs apprentis

Les entreprises forment et recrutent leurs apprentis

CFA interne aux entreprises
Pour répondre plus rapidement à leurs besoins et aux attentes du marché, les entreprises se lancent dans la création de leur propre CFA. Une approche facilitée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et une opportunité supplémentaire pour les jeunes de se former à un métier qui recrute.


Nombreuses sont les entreprises qui disposent d’un centre de formation interne pour former leurs futurs collaborateurs, particulièrement dans les métiers en tension. Pour autant, créer des diplômes et titres éligibles à l’alternance était un peu complexe pour les entreprises qui devaient obtenir l'autorisation de la région. Désormais, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018 change la donne : elle simplifie le cadre de création des diplômes et titres éligibles à l’apprentissage. Une bonne nouvelle pour les entreprises qui peinent à recruter leurs talents.

Les entreprises forment leurs apprentis

Les entreprises peuvent ouvrir leur propre CFA pour former des jeunes en alternance au sein même de leurs locaux. Parmi ces entreprises qui se sont lancées dans l’aventure, le Groupe Adecco fait figure d’exemple dans son domaine. Le Groupe Adecco a ouvert son propre CFA « Recruter Autrement », en septembre 2019 pour « créer une véritable filière d'excellence sur les métiers du recrutement » et « développer une nouvelle approche du recrutement ».

Mais le Groupe n’en est pas à son premier essai en matière d’alternance. Depuis 2016, Adecco s’engage pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes avec notamment la création de la Grande École de l’Alternance (pour former 10 000 alternants en 3 ans). Adecco s’est également associé à Accor, Korian et Sodexo pour lancer, en 2020, un CFA commun dédié aux métiers de la cuisine et de la restauration : le CFA des Chefs.

Spécialisé dans la gestion des déchets, le Groupe Nicollin a également saisi l’opportunité offerte par la loi pour créer son Centre de Formation d’Apprentis, en lançant une section de BTS Métiers des Services à l’Environnement. De son côté, Disneyland Paris a profité de l'entrée en vigueur de la loi pour développer sa politique d’entreprise en faveur de l’alternance. L'entreprise a lancé, avec l’académie de Créteil, une expérience pilote de CAP en un an sur les métiers de la cuisine et du service, qui se déroule au Lycée hôtelier Émilie du Châtelet de Serris. Orange a inauguré son CFA, le 16 octobre 2020 : plus de 80 jeunes en formation initiale ou en réorientation professionnelle y sont formés. ENGIE a lancé, en novembre 2020, son « Académie des métiers de la transition énergétique et climatique » pour former, en deux ans, des techniciens aux métiers d’avenir dans les domaines de la maintenance des réseaux de chaud et de froid, des solutions industrielles d’efficacité énergétique ou encore des énergies renouvelables. le CFA d’ENGIE a pour objectif d’accueillir 400 apprentis à l’horizon 2024. De son côté, Nexity a ouvert son CFA dédié aux métiers de l'immobilier, en février 2021. Le CFA « Les apprentis de l'immobilier » forme à deux métiers particulièrement en tension : conseiller commercial immobilier et développeur foncier.

Un diplôme et un emploi à la clé

Le CFA « N Académie » du Groupe Nicollin formera les futurs chefs d’équipes, chefs de secteurs, correspondants QSE et chargés d’études. Le CFA Orange prépare les jeunes aux métiers de la cybersécurité, du cloud, du service client et de la data. De son côté, Schneider Electric répond à ses besoins en compétences de la filière énergétique et électrotechnique en ouvrant son CFA en 2020. Les apprentis intègrent le CFA Schneider Electric dans le cadre du BTS Fluides Energies Domotique, option Domotique et Bâtiments Communicants et de la licence Bâtiments connectés et gestion intelligente de l’énergie.

Le CFA d’Adecco permet, quant à lui, d’obtenir à l’issue de la formation, un titre de niveau Bac+4 « Chargé de recrutement » et également un emploi. Recrutés sans CV, les premiers alternants de ce CFA étaient issus d’horizons divers (communication, management, RH…), avec ou sans première expérience professionnelle, et ont suivi des formations de niveaux différents. Une autre façon, pour ce spécialiste du travail temporaire, de dénicher de nouveaux talents.

Rachida Soussi

 

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement