« La Sécurité sociale recrute 15 000 collaborateurs dans 80 métiers »

securite-sociale-recrute

La Sécurité sociale recrute plus de 15 000 personnes par an, dans plus de 80 métiers différents. Les jeunes diplômés sont notamment des profils attendus. L’institution accueille également des alternants dans ses cinq branches : Famille, Maladie, Retraite, Recouvrement et Autonomie. Les profils recherchés avec Raynal Le May, directeur général de l'Ucanss (Union des Caisses de Sécurité sociale).

Propos recueillis par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Un mot sur la Sécurité sociale… 

raynal-le-may-ucanss « Créée en 1945, la Sécurité sociale est le système de protection collective auquel chaque Français contribue à la hauteur de ses moyens. Elle se compose du Régime général (travailleurs salariés et indépendants), qui couvre près de 90 % de la population, et de régimes spécifiques (agriculteurs, notaires, ministres des cultes, etc.). Elle est constituée des branches Famille (Caf), Maladie (Cpam, Ugecam), Retraite (Carsat), Recouvrement (Urssaf) et Autonomie (CNSA).

La Sécurité sociale compte parmi les 10 premiers employeurs de France avec plus de 150 000 collaborateurs, dans 300 organismes répartis dans toute la France. »

Quels sont les besoins annuels (CDI, CDD, stage, alternance) ?

« Afin d’assurer la continuité des services, nous avons besoin de recruter de nouveaux collaborateurs pour pallier les départs à la retraite ou les démissions et pour répondre à nos besoins, ponctuels ou pérennes. Cette année sont proposés 15 000 postes, dont 7 000 en CDI, pour plus de 80 métiers différents. »

Quels sont les métiers qui recrutent particulièrement des profils étudiants et jeunes diplômés ?

« Nos métiers sont très diversifiés, parfois inattendus, et proposent de belles missions. Néanmoins, certains profils sont particulièrement recherchés. C'est notamment le cas des :

- métiers de la relation et du service pour orienter et accompagner les assurés dans leur accès aux droits et dans la gestion de leur dossier ;

- métiers du management ou des cadres experts pour rejoindre les 56 000 cadres et 22 000 managers travaillant au sein de la Sécurité sociale ;

- métiers de l’informatique pour assurer le développement de nos services déjà fortement dématérialisés et la gestion d’importantes bases de données comportant notamment des informations liées à la santé et aux ressources (l’institution compte 6 000 salariés en CDI occupant une fonction IT au sein de la Sécurité sociale et plus de 400 postes sont proposés chaque année) ;

- fonctions support, comme la gestion de paie ou la comptabilité. »

Quels sont les profils attendus par la Sécurité sociale ?

« Nous recrutons vraiment dans tous les domaines et à tous les niveaux (Bac et plus). Et même si nous accordons de l’importance aux diplômes, l’expérience, les soft skills et la motivation des candidats sont grandement appréciées. »

L’alternance est-il un moyen de recruter des nouveaux talents au sein de votre institution ?

« Absolument, la Sécurité sociale va d’ailleurs lancer au printemps une campagne afin d’encourager les jeunes à réaliser leur alternance chez nous. Il est important pour nous de leur proposer une expérience enrichissante dans un environnement qui donne du sens. »

Comment rejoindre la Sécurité sociale ?

« Pour postuler, il suffit d'aller sur le site www.lasecurecrute.fr. Cette plateforme permet à toute personne de consulter les informations sur la Sécurité sociale et ses métiers, d’accéder aux offres de poste à pourvoir au sein des organismes de Sécurité sociale et de candidater. Chaque jour, c’est entre 800 et 1 200 postes qui y sont proposés. »

Un conseil à donner  ?

« Si vous êtes déterminé, à l’écoute, proactif et que vous voulez travailler dans un univers engagé et innovant, venez chez nous ! Notre mission est essentielle et votre action peut faire la différence. »

©fizkes

FacebookTwitterLinkedInemail