Jobs étudiants

Pour diverses raisons, de nombreux étudiants sont amenés à travailler pour financer leurs études, leur logement, leur quotidien mais aussi leurs vacances. Mais concilier études et jobs, n’est pas forcément de tout repos. Il faut savoir s’organiser et consacrer du temps à ses révisions pour ne pas rater ses examens ! On vous donne, dans cette rubrique, les clés pour trouver un job compatible avec vos études, décrypter votre contrat de travail et bulletin de paie, ainsi que de nombreux conseils pour réussir votre candidature.

FacebookTwitterLinkedInemail

Pour concilier travail étudiant et études supérieures, commencez par choisir un job près de votre domicile pour ne pas perdre trop de temps dans les transports. La fatigue sera votre pire ennemie durant vos révisions. Autre conseil non négligeable (si cela est possible) : trouver un job en rapport avec ses études pour mettre en pratique la théorie apprise en cours.

Si vous souhaitez plus de conseils pour travailler tout en assurant la réussite de vos études, retrouvez nos conseils d’étudiants qui ont su trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie étudiante ! 

Choisir un job étudiant selon ses disponibilités et sa personnalité ! 

Il y a pléthore de jobs ! Soutien scolaire, tourisme, livreur ou coursier, baby-sitting, hôpital, déménagement, hôtellerie-restauration… les opportunités sont très variées et de nombreux employeurs proposent des contrats spécifiques aux étudiants pour leur permettre de jongler entre les cours et leur emploi. 

Quels droits pour les étudiants salariés ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’un job étudiant, il est normal que vous vous posiez des questions. Quel est l'âge minimum pour travailler ? Peut-on recevoir une bourse d'études quand on travaille à côté ? Quels sont vos devoirs envers votre employeur ?... Toutes les réponses à vos questions sont dans notre rubrique sur les droits des étudiants salariés.

Renseignez-vous également sur le contrat de travail et la rémunération avant de démarrer un job étudiant (type de contrat, salaire brut ou net, imposition, sécurité sociale...). Sachez que la déclaration et le paiement de cotisations et contributions sociales sont synonymes d’ouverture de droits non négligeables pour vous : le droit à un salaire minimum, une couverture en cas d’arrêt maladie, le chômage, une formation continue, la retraite… Mieux vaut donc se déclarer pour bénéficier pleinement des droits des salariés. 

Comment rechercher son job saisonnier ?

Vous recherchez spécifiquement un job d'été ou d’hiver ? Sachez que les candidats saisonniers sont nombreux à l’approche de l’été ou des vacances de Noël et de février. Pour trouver le job saisonnier idéal, mieux vaut savoir comment s'y prendre ! Où et quand postuler ? Bien évidemment, le mieux est de s’y prendre le plus tôt possible et de multiplier les canaux de recherche : Internet, réseaux sociaux, intérim… Retrouvez tous nos conseils pour vous aider dans votre recherche, dont des astuces de dernière minute.

Valoriser ses qualités dans son CV et sa lettre de motivation

Vous souhaitez occuper un job étudiant saisonnier, mais vous n'avez aucune ou peu d'expérience professionnelle. Pas de problème, l’objectif sera d’attirer l’attention des employeurs grâce à votre détermination, mais aussi avec un CV et une lettre de motivation qui mettront en valeur vos différentes compétences personnelles et/ou professionnelles. Mais comment faire un CV et une lettre de motivation sans expérience ? Retrouvez tous nos conseils pour rédiger un CV percutant et mettre en valeur votre candidature. Votre futur job n’attend plus que vous ! 
 

FacebookTwitterLinkedInemail