Trouver son stage

Vous recherchez un stage de courte ou de longue durée pour valider votre année et acquérir de l’expérience à faire valoir sur votre CV ? Bonne idée ! Les expériences professionnelles sont désormais indissociables de la vie étudiante. Tout comme la rédaction d’un rapport de stage ou la soutenance orale. Retrouvez, dans cette rubrique, de nombreux conseils pour optimiser votre recherche de stage, réussir vos différentes missions, développer votre réseau et rédiger un rapport de stage pertinent !

FacebookTwitterLinkedInemail

Trouver un stage en entreprise demande du temps, alors comment faire ? Premier conseil pour maximiser vos chances : faites savoir à tout votre entourage que vous recherchez un stage. Ils pourront vous aider mais aussi vous conseiller et vous orienter dans votre recherche. Car mieux vaut d’abord se connaître, avant d’envoyer des candidatures à tout-va ! Posez-vous les bonnes questions : Quels métiers souhaitez-vous faire ? Quelles missions vous intéressent plus particulièrement ? Seriez-vous plus à l’aise dans une petite, moyenne ou grande structure ? Êtes-vous mobile ?…

Comment trouver les entreprises qui recrutent des stagiaires ?

Pour décrocher le stage fait pour vous, il faudra également glaner de l’information sur Internet pour recenser les entreprises qui recrutent des stagiaires. N’hésitez pas à visiter leur site carrière et leurs réseaux sociaux pour découvrir leurs différents métiers, leurs offres de stage et, pourquoi pas, échanger avec des collaborateurs. Si l’entreprise vous intéresse, vous pouvez toujours déposer une candidature spontanée… votre profil peut créer le besoin d’un stagiaire ! Vos réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont également un excellent moyen de diffuser votre CV à un plus grand nombre.

Mais Internet seul ne suffit pas toujours. Pour trouver un stage, allez directement à la rencontre des entreprises lors des nombreux forums de recrutement organisés tout au long de l’année partout en France, par les écoles, les universités, les associations et les institutions dédiées à l’insertion des jeunes. Autant d’occasions d’échanger avec des professionnels de secteurs très variés, de développer votre réseau de relations et, in fine, trouver un stage en France ou même à l’étranger ! 

Les stagiaires ont des droits… mais aussi des devoirs ! 

Dès que vous aurez signé votre convention, vous aurez quelques devoirs envers l’entreprise qui vous recrute. Gratification des stagiaires, titre de transport et de restauration, télétravail… Renseignez-vous sur vos droits et devoirs. Et si le stage ne se passe pas comme prévu, essayez de régler les différends avec l’employeur et/ou votre tuteur pédagogique de votre établissement. Si aucune solution n’est trouvée, sachez que vous pouvez démissionner d’un stage ! N’attendez pas trop pour l’interrompre afin de ne pas être pénalisé(e). Vous aurez notamment besoin de temps pour trouver un nouveau stage.   

Objectifs du stage : des missions, une expérience professionnelle… et un rapport de stage !

Une fois votre stage terminé, vous n’échapperez sans doute pas à la rédaction du rapport de stage. Ce rapport de stage ou mémoire de stage pourra faire l’objet d’une soutenance orale. Préparez bien votre picth, car cette note pourra être décisive dans la validation de votre année. Découvrez vite nos conseils pour réussir à coup sûr son rapport de stage et sa soutenance de stage ! 
 

FacebookTwitterLinkedInemail