Identifiez-vous
stages_180
Accueil
Interview

Disneyland Paris : « Nous recrutons 8 000 personnes par an »

[[image_alt]]
Le célèbre parc d’attractions recrute en moyenne 8 000 personnes chaque année, mais aussi 350 stagiaires et près de 600 alternants. Cécile Balta, Responsable du recrutement, revient sur ces différentes opportunités, les profils les plus recherchés et le processus de recrutement de Disneyland Paris.


Quelles sont les perspectives annuelles d’embauche de Disneyland Paris ?

Disneyland Paris emploie 17 000 « cast members », dont 86 % en CDI. Pour renforcer nos équipes et particulièrement lors des grands pics de fréquentation (Halloween, Noël, Pâques et les vacances d’été), nous recrutons en moyenne 8 000 personnes par an, dont 1 500 en CDI.

Où se situent vos besoins ?

Nous proposons plus de 500 métiers. La palette est donc très large. Nous recrutons massivement dans l’hôtellerie-restauration (commis de cuisine, serveurs, réceptionnistes…), l’accueil (hôtes d’attraction), la technique (techniciens de maintenance, électromécaniciens, chefs de chantier, conducteurs de travaux…), la vente (vendeurs en boutique) et la sécurité (agents de sécurité) notamment. Nous rencontrons des difficultés à recruter certains de ces profils très sollicités ailleurs mais aussi d’autres profils moins connus du grand public et qui pourtant contribuent indirectement à la magie de Disneyland Paris : les palefreniers, les horticulteurs, les chaudronniers, les techniciens frigoristes… Des métiers auxquels les jeunes ne pensent pas forcément trouver chez nous. Les métiers du spectacle offre également de nombreuses possibilités aux intermittents et salariés.

Nous proposons également quelques postes dans les fonctions support : ressources humaines, finance, communication, marketing, digital, data...

Peut-on effectuer son stage ou son alternance chez vous ?

Nous proposons près de 600 contrats en alternance et 350 stages par an, dans l’ensemble de nos métiers. Les stages peuvent être de courte durée (stage d’observation) ou de longue durée. L’alternance est un véritable vivier de recrutements puisque 40 % de nos anciens alternants sont recrutés en CDD ou CDI à la suite de leur contrat. Nous aimerions davantage faire croître ce pourcentage.

Qui peut rejoindre Disneyland Paris ?

Nous recherchons des profils très variés. Bien sûr les compétences techniques sont importantes dans les métiers techniques, mais nous sommes particulièrement attentifs aux compétences comportementales (savoir-être) des candidats ainsi qu’à leurs expériences dans le cadre de stages ou d’alternance. Il ne faut pas être fan de l’entreprise pour l’intégrer ! Il faut bien se renseigner sur l’entreprise, avoir un projet professionnel défini et se projeter dans un poste. Il est important de. Il faut également aimer le relationnel et le contact pour faire rêver les enfants comme les adultes !

La maîtrise d’une langue étrangère, en plus du français, est vivement appréciée par ailleurs. L’anglais est nécessaire pour tous les métiers au contact des clients. Une autre langue comme l’espagnol, l’italien, l’allemand est un véritable atout. Parmi nos collaborateurs, il y a plus de 120 nationalités représentées et une vingtaine de langues parlées dans les parcs. Il faut pouvoir vivre dans cet univers multiculturel et répondre à une clientèle internationale.

Comment rejoindre Disneyland Paris ?

Les candidats peuvent postuler sur notre site carrière : http://careers.disneylandparis.com. Toutes les offres y sont publiées. Nous sommes également très actifs sur les différents réseaux sociaux.

Nous avons deux grands processus de recrutement. Pour les postes au sein des fonctions support et l’alternance, les candidats sont appelés par téléphone ou visioconférence pour un entretien de 30 minutes permettant de vérifier si le profil correspond bien au poste et inversement. Une fois cet entretien fini, les candidats présélectionnés seront convoqués pour passer un entretien plus approfondi. Il est possible de passer également un entretien en visio en anglais avec un collaborateur de la Walt Disney Compagny si le poste exige beaucoup d’échanges avec les Etats-Unis.

Pour les postes saisonniers dans l’hôtellerie-restauration, le recrutement peut s’effectuer avec ou sans CV, à partir d’un questionnaire qui peut déboucher sur un entretien. Le processus est assez rapide et le candidat peut avoir une réponse positive à la fin de l’entretien. Sans CV, ils peuvent se présenter dans les bureaux du Val d’Europe également. Nous organisons régulièrement des événements informels ou non, permettant de faciliter la rencontre avec nos opérationnels et nos équipes RH.

Pour une grande partie des métiers du spectacle (artistes, danseurs, chanteurs, jongleurs…), des castings sont organisés par les équipes dédiées et non par le service RH.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un saisonnier ?

Nos saisonniers peuvent revenir d’une saison à l’autre, c’est donc important pour nous de les informer des campagnes de recrutement. Nous leur proposons également des CDI quand certains postes s’ouvrent au sein des parcs notamment. D’ailleurs, 80 % de nos managers sont issus de la promotion interne !

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement