LVMH : « Nous formons des apprentis à nos métiers du luxe »

(archive)
Image article LVMH : « Nous formons des apprentis à nos métiers du luxe »

Le groupe LVMH entend recruter 25 000 personnes de moins de 30 ans d'ici 2022 dans le monde. Le Groupe mise particulièrement sur la transmission des savoir-faire dans les métiers d'artisanat. Un domaine qui peine à recruter. Pour y remédier, LVMH lance « You and me », une opération hybride pour faire découvrir ses « Métiers d'Excellence » peu connus des jeunes. Ainsi plus de 1200 en stages, alternances, CDD et CDI seront à pourvoir entre mars en mai au sein du programme. Le point avec Alexandre Boquel, Directeur du développement des Métiers d'Excellence chez LVMH.
Propos recueillis par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Quels sont les métiers qui recrutent en alternance au sein du groupe LVMH ?

« Le groupe s'est donné comme objectif de pourvoir, d'ici fin 2022, 25 000 postes dans le monde pour les moins de 30 ans. Les besoins se situent en particulier sur nos 280 métiers en création, artisanat et vente, qui représentent 80 000 collaborateurs de nos 75 Maisons dans le monde aujourd'hui. Sur ces métiers spécifiques nous proposons entre mars et mai, 1 200 postes, du stage au CDI pour perpétuer notre savoir-faire. Si ces métiers sont le cœur battant de LVMH, les jeunes ne s'orientent pas forcément vers eux. Ainsi, selon le comité Colbert, ce sont 20 000 offres qui ne trouvent pas preneurs dans les métiers de l'artisanat en France, chaque année. »

À ne pas manquer


Pour trouver votre future formation en alternance et décrocher un contrat avec une entreprise, RDV sur nos salons Studyrama Sup'Alternance organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Dans quels domaines du luxe se situent les difficultés de recrutement ?

« Sur les 280 métiers proposés par nos Maisons, 31 sont identifiés comme étant en tension. Parmi eux, figure la maroquinerie. Une filière particulièrement dynamique au sein du Groupe puisque Louis Vuitton vient d'ouvrir deux nouveaux ateliers dans l'Hexagone cette année. Cependant, les profils sont difficiles à trouver. Tout comme les joailliers. C'est un métier très exigeant et engageant ; les profils qualifiés manquent à l'appel. L'hôtellerie, la restauration et la vente sont également des domaines qui peinent à trouver des candidats. » Êtes-vous fait pour étudier en alternance ? Faites le test pour le savoir !

Comment LVMH compte y remédier ?

« Le Groupe a lancé en 2014 l'Institut des Métiers d'Excellence (IME) LVMH pour promouvoir, transmettre et valoriser les savoir-faire du luxe dans les métiers de l'artisanat, la création et la vente. Nous disposons d'un panel de formations professionnelles accessibles en alternance et ce, quel que soit le niveau initial de qualification des candidats. Ils sont formés dans l'une des écoles partenaires et apprennent un métier dans l'une de nos Maisons. 99 % de nos alternants sortent diplômés et les deux tiers sont recrutés à l'issue de leur contrat. Au sein de nos Maisons ou chez les concurrents. Cependant les jeunes ne connaissent pas toujours l'ensemble de nos métiers et formations professionnalisantes. Nous organisions, chaque année depuis 2015, le Village de l'Institut des Métiers d'Excellence LVMH à Clichy-sous-Bois pour leur faire connaître toutes nos opportunités de carrière et aller à la rencontre des jeunes et personnes en reconversion. En 2022, le Village des Métiers d'Excellence devient « You and me, les Métiers d'Excellence en tournée » et est parrainé par le basketteur international Tony Parker. LVMH part ainsi à la rencontre des jeunes dans 5 villes de France : Clichy-sous-Bois le 9 mars, Reims le 18 mars, Valence le 23 mars, Orléans le 1er avril et enfin Paris le 6 avril. Au programme de ces journées : des démonstrations en live de jeunes apprentis et d'artisans, une présentation des formations de l'IME, des retours d'expérience, des séances de job coaching en présence des RH des Maisons (aides aux CV et à l'entretien d'embauche). 1 200 contrats (stages, alternance, CDD et CDI) seront à pourvoir durant cette opération inédite. Pour y participer, les candidats, jeunes et moins jeunes, devront s'inscrire et choisir la ville qui les intéresse. L'opération se déroule également en ligne, pour toutes les personnes qui ne pourraient pas nous rencontrer lors de cette tournée. »

Un conseil à donner aux jeunes qui souhaitent rejoindre LVMH ?

« Il faut oser taper à notre porte et se lancer ! Beaucoup de jeunes se mettent des freins en pensant que le secteur du luxe ne leur est pas accessible. Amenez votre passion, LVMH s'occupera du reste ! Si vous êtes passionné(e) par le luxe, nos Maisons, nos produits, nous vous formerons et accompagnerons durant votre carrière, peu importe votre profil. La persévérance, la patience, l'exigence et la passion sont les clés pour réussir dans nos métiers d'Excellence. » ©tupungato
FacebookTwitterLinkedInemail