Identifiez-vous
stages_180
Accueil
Interview

IME LVMH : « Nous formons des apprentis aux métiers du luxe »

[[image_alt]]
Le groupe LVMH a lancé en 2014 l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH pour promouvoir, transmettre et valoriser les savoir-faire du luxe dans les métiers de l’artisanat, la création et la vente. 800 apprentis ont déjà intégré l’IME en France, en Suisse, en Italie et en Espagne depuis sa création. Françoise Schoenberger, Directrice du développement social de LVMH, revient sur ces métiers qui recrutent en alternance et les profils recherchés par le Groupe LVMH.


Pourquoi le groupe LVMH a lancé un Institut des Métiers d’Excellence ?

L’Institut des Métiers d’Excellence a été créé sous l’impulsion de Chantal Gaemperle, Directeur des ressources Humaines & Synergies du groupe LVMH, dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociale et d’une politique en faveur de l’égalité des chances. A travers cet institut, LVMH s’adresse à tous les talents, d’où qu’ils viennent - jeunes sans formation initiale, adultes en reconversion, personnes en situation de handicap - et joue son rôle d’employeur responsable. Nous souhaitions créer des passerelles pour favoriser l’accès aux métiers dans le secteur du luxe et surtout assurer la transmission de nos savoir-faire dans les métiers de l’artisanat, de la création et de la vente. Si l’Institut a vu le jour en France, la démarche a été exportée hors de nos frontières : la Suisse (2016), l’Italie (2017) et dernièrement l’Espagne (2019) ont rejoint l’aventure. Depuis sa création en 2014, l’institut a intégré 800 apprentis dans l’ensemble de ces pays.

Quelles sont les formations accessibles en alternance ? Quels sont les besoins du groupe ?

Nous disposons d’un panel de formations professionnelles accessibles en alternance et ce, quel que soit le niveau initial de qualification des candidats. Ils sont formés dans l’une des 21 écoles partenaires, toutes reconnues dans leur domaine. Les apprentis, jeunes ou adultes en reconversion, peuvent effectuer leur alternance au sein de 35 de nos Maisons. Ils y développent leur savoir-faire parmi une palette de 21 métiers, dans des domaines très porteurs : mode, maroquinerie, bijouterie-joaillerie, vins et spiritueux, arts culinaires, expérience retail/client, beauté, design. Les certifications et diplômes délivrés vont du CAP au Bac+5. Des Master classes thématiques sont également organisées pour faciliter les échanges avec des experts, des artisans et des créateurs du Groupe, mais aussi la découverte d’ateliers et la visite de magasins, par exemple. Elles sont aussi l’occasion de mettre en œuvre son savoir-faire en travaillant en équipe sur des projets.

LIRE AUSSI >> 10 000 postes à pourvoir dans la mode et le luxe

Quels sont les profils recherchés ?

L’engagement personnel, l’envie et la passion sont les trois dénominateurs communs pour rejoindre l’Institut. Nous recherchons avant tout des candidats passionnés ayant envie de travailler dans ces métiers d’excellence. Des personnes ayant le sens du service et une sensibilité au métier visé. Les langues étrangères sont également un atout, notamment dans les métiers de la relation client.

Comment rejoindre l’IME LVMH ?

Les candidats intéressés peuvent se rendre sur le site web de l’Institut : www.lvmh.fr/talents/ime. La liste des écoles partenaires y est publiée, les candidats peuvent également postuler directement depuis leur site.

Chaque année, nous organisons le Village de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH (VIME) à Clichy sous bois. L’objectif de cet événement est de faire découvrir nos métiers et nos formations professionnelles en alternance, en particulier auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi ou encore de personnes en reconversion professionnelle. La 5ème édition du VIME a eu lieu le 4 février 2020, à l’Espace 93 de Clichy-sous-Bois. Le lieu choisi est symbolique. Certains jeunes (et moins jeunes) se mettent des freins en pensant que le secteur du luxe ne leur est pas accessible.

Une centaine de contrats sont proposés durant cette journée. Nous encourageons les jeunes à venir nous voir et échanger avec les apprentis, anciens du programme et les responsables du recrutement pour en savoir plus sur nos métiers, nos Maisons et nos opportunités. Nous sommes également très présents sur les réseaux sociaux pour répondre aux interrogations des jeunes.

Quelles sont les possibilités pour les apprentis de décrocher un emploi à l’issue de leur alternance ?

La formule fonctionne. En 2019, 97 % des apprentis sont sortis diplômés. Un taux très élevé qui nous encourage à poursuivre dans cette voie. Parmi les apprentis diplômés, 74 % d’entre eux ont décroché un emploi au sein du Groupe LVMH (61 %) ou dans une entreprise de la filière. Les besoins sont importants car les professionnels partent en retraite et le secteur du luxe est en forte croissance.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement