« Se lancer dans l'entrepreneuriat quand on est jeune est un atout » - Interview CCI Ile-de-France

(archive)
Image article « Se lancer dans l’entrepreneuriat quand on est jeune est un atout » - Interview CCI Ile-de-France

L'entrepreneuriat a le vent en poupe. Malgré la crise sanitaire et économique, les projets se poursuivent. Comment s'y prendre pour réussir son projet de création ? Quelles sont les aides possibles ? Un entretien avec Tristan Gillouard, directeur de l'apprentissage au sein de la CCI Paris Ile-de-France chargé de l'incubateur Incuba'School.
Propos recueillis par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Comment monter son entreprise quand on est jeune diplômé ?

« Créer une entreprise est une belle aventure à condition de bien s'entourer et d'être accompagné(e). Un projet de création d'entreprise ne se fait pas seul, il faut mobiliser un réseau et des compétences pour le faire avancer et réussir son lancement. Les futurs jeunes entrepreneurs ont la chance d'avoir de nombreux dispositifs d'aide à leur disposition en France. Il faut donc saisir ces opportunités pour être conseillé(e) et accompagné(e) pendant toute la durée de son projet de création. Se lancer dans l'entrepreneuriat quand on est jeune est d'ailleurs un atout : il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience salariale pour réussir. Un jeune aura moins de contraintes, moins d'autocensure, plus d'énergie à revendre, une certaine agilité numérique, une créativité, une capacité à réseauter qui vont grandement l'aider dans ce projet de création. Pendant leurs études, les jeunes peuvent également profiter du statut étudiant-entrepreneur qui fournit aux étudiants une aide à la recherche de financements, un double accompagnement personnalisé, une mise en réseau, un accès au lieu de coworking du réseau PEPITE (Pôles Étudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat). »

À ne pas manquer


Pour tout savoir sur les Masters 1, Masters 2, Mastères Spécialisés (MS) ou MBA et trouver votre future formation en entrepreneuriat, RDV sur le salon virtuel Studyrama des Masters Entrepreneuriat. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Quels sont les services proposés par les CCI (Chambres de commerce et d'industrie) ?

« Nous avons créé un incubateur « Incuba'School », en 2005, pour accompagner les étudiants-porteurs de projets des écoles de la CCI Paris Île-de-France. Cet incubateur accueille également tous les porteurs de projets entrepreneuriaux qui souhaitent passer de l'idée d'entreprendre à la création d'entreprise et bénéficier d'un appui au développement de leur activité. Il propose différents programmes, comme « Testez votre business » : une étape cruciale pour réussir tout lancement de projet. Pendant ce programme de 4 semaines, les futurs entrepreneurs vont pouvoir tester leur projet entrepreneurial, leur détermination à entreprendre, l'attractivité du projet et ainsi valider leur idée. Si le projet se confirme, ils pourront bénéficier d'un programme plus long pour avancer dans leur création, tout cela bien en amont du dépôt du statut juridique de l'entreprise. Outre l'incubateur, les futurs créateurs d'entreprise bénéficient de nombreux conseils et d'un accompagnement quotidien : conseils sur le financement, ateliers de préparation du business plan, présentation du projet… »

Quelles bonnes pratiques adopter pour monter son entreprise ? Quelles aides mobiliser ?

« Il faut bien s'entourer, valider son projet, trouver une structure d'accompagnement adaptée à son projet et sa personnalité. Il faut aussi trouver un endroit où travailler son projet : par exemple choisir un espace de coworking qui permet les rencontres et les échanges pour creuser ses idées. Il est utile aussi de visiter des pépinières d'entreprises. Ce sont des structures qui peuvent leur apporter un soutien technique et financier, des conseils et des services. Les jeunes entrepreneurs peuvent également faire appel au Moovjee pour bénéficier d'un tutorat. Les concours sont par ailleurs de véritables tremplins. Les lauréats peuvent obtenir des aides financières et un accompagnement. Ils sont aussi un excellent moyen de se tester ! Pour accompagner les entrepreneurs dans la création ou la reprise d'une entreprise, la Région Île-de-France a mis en place un dispositif « Entrepreneur #Leader ». Ils sont aidés durant toutes les étapes de la création ou reprise d'activité : business plan, présentation du dossier à des partenaires, tester son activité en couveuse-lab… La CCI Paris Ile-de-France y participe à la première et à la dernière étape de l'accompagnement de l'entrepreneur. Les diplômés qui sortent d'une formation en apprentissage bénéficient du statut de demandeur d'emploi à la sortie d'école. Ils peuvent alors recourir aux services et aux financements proposés par Pôle emploi pour les entrepreneurs. »

Comment choisir son statut juridique ? Quels services juridiques obtenir auprès de la CCI ?

« Pour ne pas se tromper et sécuriser son projet, le mieux est de consulter des spécialistes de la création d'entreprise. Ils sont notamment disponibles au sein des Centres de formalités des entreprises dans chaque CCI. Ils vont orienter les entrepreneurs vers le meilleur support juridique. Les entrepreneurs peuvent également bénéficier de conseil en ligne. Comment booster son activité et particulièrement en temps de crise ? En temps de crise, les projets ne diminuent pas, au contraire, les salariés profitent généralement de ces périodes difficiles pour se reconvertir, développer leur propre emploi, donner un sens à leur travail. La réussite d'un projet va dépendre de sa nature bien sûr. Si le produit est bien pensé et bien présenté, il a toutes ses chances de réussir. De la crise naissent souvent des opportunités. Les réseaux sociaux sont d'excellents outils pour se faire connaître, booster son activité. Il ne faut donc pas hésiter à les utiliser. Au-delà des gains financiers possibles, participer à un concours permet également d'accroître la notoriété d'une jeune entreprise. » Crédit photo : F. Daburon/CCI Paris Ile-de-France
FacebookTwitterLinkedInemail