Recherche d'emploi : « L'AIJ est un dispositif d'accompagnement pour les jeunes de 16 à 25 ans »

AIJ-accompagnement-jeunes-pole-emploi

Peut-on s’inscrire à Pôle emploi après ses études ? Sous quelles conditions ? Quelles sont les aides possibles ? Comment se faire accompagner dans sa recherche d’un premier emploi ? Les réponses de Sophie Llewelyn Davies, Conseillère « Accompagnement Intensif Jeunes » - Pôle emploi Elbeuf, Normandie.

Propos recueillis par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Étudiants, alternants, jeunes avec ou sans diplôme... qui peut bénéficier des services de Pôle emploi ?

« Notre site pole-emploi.fr ainsi que ses nombreux portails (Emploi Store, salons en ligne, chaîne YouTube…) sont en libre accès pour tous les publics, inscrits ou non-inscrits à Pôle emploi. Ces différents canaux proposent des informations déclinées au national et au régional, sur le marché du travail, les offres d’emploi et de formation, l’emploi à l’international, l’indemnisation, les aides à la mobilité mais aussi notre offre de service digitale, des fiches métiers, des vidéos…

L’accompagnement individuel et personnalisé proposé par un conseiller en agence nécessite, en revanche, une inscription préalable à Pôle emploi. »

Comment s'inscrire ? Quelles sont les conditions ?

« L’inscription peut se faire en ligne à partir de 16 ans, si on est la recherche d’un emploi et disponible. Pour les primo demandeurs, l’inscription en ligne est suivie d’un rendez-vous physique ou téléphonique (selon les contraintes sanitaires en cours) pour finaliser et valider l’inscription, élaborer son plan d’action afin de démarrer sa recherche d’emploi.

Une fois inscrite, la personne a le statut de « demandeur d’emploi » et accède à un accompagnement personnalisé et à l’ensemble de l’offre de service de Pôle emploi. »

Pourquoi est-il intéressant de le faire après la sortie d'école, quand on est jeune diplômé ?

« Une inscription consécutive à l’obtention du diplôme est utile si le jeune diplômé se sent perdu dans sa recherche d’emploi.

Certains jeunes souhaitent gérer leurs démarches en toute autonomie, armés des conseils et outils acquis durant leurs études. Des cursus proposent en effet des modules qui abordent « l’après diplôme » pour les y préparer. Mais cela ne fonctionne pas pour tous les jeunes. C’est pourquoi Pôle emploi est là pour eux.

On démarre l’accompagnement souvent quelques mois après l’obtention du diplôme, parfois quand les démarches en « solo » n’ont pas abouti ou lorsque le jeune commence à se remettre en question au sujet de sa stratégie de recherche d’emploi.

Après ses études, le jeune diplômé doit rapidement s’atteler au nouveau challenge que représente la recherche d’emploi en mettant en place les bons outils et en adoptant la bonne stratégie. Si cela s’avère compliqué, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner afin que la durée entre l’obtention du diplôme et le premier poste ne soit pas trop longue. »

Quelles sont les différentes prestations proposées aux jeunes diplômés qui ne sont pas éligibles aux allocations chômage ?

« La majeure partie de l’offre de service de Pôle emploi est accessible à tous, sans condition de revenu ou d’âge. Il s’agit d’un socle commun. On y trouve des ateliers de courte durée pour travailler le CV, l’entretien, les stratégies de recherche d’emploi… et des prestations plus longues pour travailler autour du projet professionnel, d’une mobilité internationale, de la création ou reprise d’entreprise…

Certaines aides financières peuvent être mobilisées, comme les aides à la mobilité, dans le cas d’entretiens éloignés de son domicile, d’une reprise d’emploi, ou pour la garde d’enfants… Ces aides ne sont pas en lien avec l’âge du demandeur, mais avec sa situation personnelle et donc accessibles sous certaines conditions. »

Pouvez-vous expliquer l’Accompagnement Intensif des Jeunes : quelle est la cible et l'objectif ?

« L’Accompagnement Intensif des Jeunes ou AIJ est un accompagnement réservé aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans, sur une durée de 3 ou 6 mois. Ce suivi peut être décliné en individuel ou collectif.

Ce dispositif prend en compte le jeune dans sa globalité et son individualité : ses démarches de recherche d’emploi, son projet professionnel, ses qualifications, ses freins éventuels, ses forces… L’idée est de le faire avancer vers l’emploi ou une formation après une vraie analyse, dans le sens où c’est le diagnostic de la situation qui va générer l’action du conseiller.

A titre d’exemple, je ne proposerai jamais à un jeune de refaire son CV si celui est bien construit et rend compte de ses compétences. L’idée est de l’accompagner sur les volets qu’il maitrise peu ou pas. C’est très variable d’une personne à l’autre : entre la préparation d’un entretien, l’activation du réseau, la mise en relation avec des employeurs, la prise de conscience de ses compétences ou bien encore la manière de s’exprimer à l’écrit ou à l’oral.

Toute l’offre de service de Pôle emploi est également à leur disposition et on peut même créer des outils qui vont s’adapter au mieux à la problématique du jeune. L’Accompagnement Intensif des Jeunes fonctionne et nous avons des bons résultats : CDI, CDD de longue durée en contrat classique ou en alternance, entrées en formation...

Enfin, les jeunes en AIJ peuvent bénéficier d’une aide financière sous certaines conditions. »

Quel est le principe de l'action #TousMobilisés ? A qui s'adresse ce dispositif mis en place dans toute la France ?

« Chaque agence organise, quatre fois par mois, des opérations de recrutement autour des secteurs qui recrutent ou destinés à l’emploi des jeunes. C’est une soixantaine d’événements par semaine en Normandie par exemple.

Nous travaillons aux côtés des entreprises et des centres de formation pour faire découvrir les métiers et les besoins en recrutement aux personnes en recherche d’emploi afin de faciliter leur orientation sur des métiers d’avenir.

Certaines de ces actions sont spécialement conçues pour les jeunes, elles sont à découvrir chaque semaine sur Pôle-emploi. »

FacebookTwitterLinkedInemail