EDF : « Nous recrutons 15 500 collaborateurs au service de la transition énergétique »

(archive)
Image article EDF : « Nous recrutons 15 500 collaborateurs au service de la transition énergétique »

Leader mondial de la transition énergétique, EDF prévoit de recruter 15 500 nouveaux collaborateurs en 2022, dont 7 000 CDI et 4 000 contrats en alternance. Le Groupe recrute des profils très variés et de tous niveaux. Patrice Risch, Directeur de l'Emploi du Groupe EDF, revient sur ces différentes opportunités et les actions menées par le Groupe pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés.
Propos recueillis par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Un mot sur EDF...

patrice risch edf « Leader mondial de la transition énergétique, le Groupe EDF emploie plus de 165 000 salariés dans le monde, dont plus de 130 000 en France. Le Groupe est présent sur l'ensemble des métiers de l'énergie : de la production à la commercialisation des services énergétiques, en passant par la conception, la construction et l'exploitation des centrales, le transport et la distribution. Le Groupe dispose de 2 000 implantations en France, sur le territoire, ce qui offre de multiples opportunités partout en France et dans différentes filières : solaire, éolien, nucléaire, hydraulique. »

Quelles sont les opportunités offertes par EDF ?

« Pour répondre aux différents enjeux du Groupe, nous proposons 15 500 offres d'emploi en France, dont 7 000 CDI, 1 000 CDD, 4 000 nouveaux contrats en alternance, ainsi que 3 500 stages, en 2022. Au total, nous accueillons et formons 6800 alternants par an. L'alternance et le stage représentent un véritable tremplin vers le premier emploi : environ 40 % d'alternants et stagiaires sortants devraient être recrutés d'ici à la fin de l'année. Nous avons lancé nos recrutements sur l'alternance en février pour la rentrée 2022-2023. Avec le programme de relance du nucléaire en France proposé par le chef de l'État, EDF offre et offrira de nouvelles perspectives d'emploi aux jeunes. Sur les 8 000 collaborateurs recherchés en 2022, 3 300 concernent la filière nucléaire, contre 2 300 en 2021. Nous avons notamment lancé une campagne en février dernier spécifiquement pour le recrutement de 200 techniciennes et techniciens nucléaire. »

Les salons d'orientation à ne pas manquer


Nous vous donnons RDV sur les salons Studyrama dédiés aux formations et métiers de l'Agroalimentaire, du Développement Durable et de l'Économie Verte pour trouver la formation de vos rêves !
Vous y rencontrerez des experts, des professionnels ainsi que des jeunes diplômés pour échanger sur votre future carrière. C'est aussi une occasion unique de découvrir les nombreux métiers qui existent (responsable QSE, ingénieur en dépollution, chef d'exploitation agricole, chef de projets en énergies renouvelables, chargé d'études en environnement...) et de poser vos questions lors des conférences.

Quels sont les métiers qui recrutent ?

« Nous recrutons aussi bien dans les métiers industriels et techniques que dans les métiers du numérique pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Nous recherchons notamment des instrumentistes, des robinetiers, des chaudronniers, des mécaniciens industriels, des soudeurs, des frigoristes, des chefs de projet, des ingénieurs dans le domaine de la maintenance, chargé d'affaire en génie civil mais aussi des data analystes, des architectes système, des data scientists et des ingénieurs cybersécurité. »

Y a-t-il des métiers en tension dans le secteur de l'énergie ?

« La chaudronnerie, la soudure et la robinetterie sont notamment des métiers en tension. Il n'y a pas assez de candidats formés pour occuper l'ensemble des postes disponibles chaque année. Les postes IT sont également plus difficiles à pourvoir, car ces profils sont très sollicités par l'ensemble des acteurs industriels mais aussi dans d'autres secteurs comme la finance. Cependant, nous parvenons à pourvoir l'ensemble de nos postes grâce à notre image d'employeur responsable et cette forte attractivité que nous avons auprès des jeunes. »

Quels sont les profils recherchés parmi les jeunes diplômés ?

« Nous recrutons à tous les niveaux d'études : du Bac à Bac+5, en passant par les Bac pro, les BTS ou les DUT dans les domaines de la maintenance, de l'exploitation, du génie électrique, du génie civil, de la chaudronnerie, de la soudure… Nous recherchons des techniciennes et des techniciens et également des profils issus d'écoles d'ingénieurs et d'universités. Outre les diplômes, nous sommes attentifs à leur savoir-être et leur capacité à travailler en équipe. »

Comment rejoindre EDF ?

« Les candidats peuvent postuler sur notre site : www.edf.fr/edf-recrute. Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux par ailleurs : les candidats peuvent aussi nous poser toutes les questions qu'ils souhaitent, par ce biais. Nous développons également des partenariats avec les écoles et universités pour aller à la rencontre des étudiants. Nous poursuivons notre sensibilisation de féminisation de nos métiers, en allant dans les collèges et lycées également. Nous avons un réseau de 500 marraines qui sillonnent les routes pour montrer aux jeunes filles le champ des possibles et leur faire découvrir la diversité de nos métiers. Nous organisons également des visites de sites et accueillons de nombreux stagiaires de troisième. Nous souhaitons ainsi approcher les jeunes femmes au moment de leur orientation scolaire et leur montrer que les métiers de la transition énergétique sont également faits pour elles ! »

Un conseil à donner pour rejoindre EDF ?

« Il faut s'y prendre à l'avance pour trouver une entreprise d'accueil. Pour multiplier leurs chances, les candidats peuvent postuler à plusieurs de nos offres par exemple, soit dans une même spécialité, soit pour le même poste mais dans des villes différentes, au sein d'EDF ou de ses filiales (Dakia, Enedis…). Les jeunes peuvent également remplir une « fiche profil » sur notre site si aucune offre publiée ne leur correspond : ils recevront, par un système de push, une alerte mail dès qu'une offre correspondant à leurs critères de sélection sera publiée. Ils pourront alors être parmi les premiers à postuler. » ©olrat
FacebookTwitterLinkedInemail