Jobs de rentrée : « Le soutien scolaire est le job qui paye le mieux à l'heure »

guillaume-thomas-aladom

La rentrée est là... La recherche d'un job de rentrée ou à l'année peut commencer ! Quels sont les jobs qui recrutent des étudiants dans le secteur des services à la personne ? Quels sont les jobs les mieux payés ? Les réponses de Guillaume Thomas, fondateur d’Aladom, plateforme de mise en relation entre les particuliers et les prestataires de service.

Propos recueillis par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Quels sont les jobs étudiants qui recrutent le plus à la rentrée ?

« Traditionnellement, la garde d'enfants régulière et le soutien scolaire recrutent de nombreux étudiants à la rentrée.

Avec la difficulté de recruter dans les services à la personne, de plus en plus d'étudiants postulent à des postes de ménage ponctuel ou régulier.

Le développement des plateformes de location en court séjour ont créé de nombreux jobs pour l'accueil des locataires et le ménage.

Dernièrement on voit apparaître des offres d'emploi pour l'aide à domicile des seniors qui peuvent convenir à des étudiants en médecine ou en école d'infirmier(ère).

Enfin, les étudiants peuvent se positionner sur des petits boulots comme le jardinage et le bricolage. Les plateformes de jobbing permettent de déposer des besoins (tondre la pelouse, fixer une étagère, monter un meuble...) et les étudiants sont nombreux à se positionner sur ces missions. Pour des prestations de bricolage de moins de 2 heures, le CESU peut être utilisé pour rémunérer un étudiant et bénéficier d'avantages fiscaux. »

Quels sont les jobs de rentrée qui payent le mieux ? Combien peut-on attendre des jobs qui recrutent cités précédemment ?

« Le soutien scolaire est le job qui paye le mieux à l'heure mais se limite généralement à 2 heures par semaine pour un élève, et il faut donc trouver plusieurs élèves.

Pour les prestations de ménage ponctuel ou de bricolage, il est fréquent que les étudiants s'enregistrent comme autoentrepreneur et facturent 17 à 20 € par heure. Ils ont alors des charges à reverser.

Pour les prestations de garde d'enfants , le salaire est généralement au SMIC mais le nombre d'heures par semaine peut être important. De plus pour les parents, si l'enfant à moins de 6 ans, la PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant) permet de prendre en charge une partie des coûts, ce qui aide à augmenter le nombre d'heures. »

Quels sont les types de contrat les plus utilisés pour ces jobs et quels sont les profils les plus recherchés pour ces postes ?

« Les jobs étudiants peuvent se faire en emploi direct auprès de particuliers employeurs, en emploi classique auprès des entreprises et des associations de services à la personne ou encore avec le statut d'autoentrepreneur.

Tout ce qui rentre dans le cadre des services à la personne (ménage, garde d'enfants, soutien scolaire, aide aux seniors, jardinage...) peut être déclaré à l'aide du CESU. Il faut alors aux employeurs déclarer en fin de mois ce qui est versé à l'étudiant auprès de l'URSSAF ou via une plateforme bénéficiant du dispositif CESU Connect. Nouveauté depuis janvier 2022 : les personnes qui emploient directement un étudiant et qui le rémunèrent avec le CESU peuvent bénéficier de l'Avance Immédiate de Crédit d'Impôts qui permet de ne plus avoir à avancer la totalité des frais, mais uniquement les 50 % restant à charge. 

De nombreux jobs sont à pourvoir auprès des agences de services à la personne et des associations qui peuvent proposer un CDD sur toute l'année scolaire et parfois même un CDI.

En ce qui concerne les profils recherchés, les employeurs recherchent des étudiants de confiance ayant un réel savoir-être. La disponibilité et la régularité est très importante et les étudiants ayant des plannings stables sont privilégiés. »

FacebookTwitterLinkedInemail