Jobs étudiants : « Se déclarer ouvre des droits non négligeables »

interview-urssaf

Quels sont les droits des étudiants salariés ? Peut-on perdre sa bourse en occupant un job étudiant ? Comment devenir autoentrepreneur ? Les réponses d'Adrien Gauthier, Responsable du Pôle Communication client et promotion des offres de service à la Direction de la Communication de l'Urssaf Caisse nationale.

Proposés par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Quel statut privilégier quand on est étudiant et en quête d'un job ? Quels droits y sont associés ?

Adrien-Gauthier-Urssaf« Plusieurs statuts existent mais, pour tous, la déclaration et le paiement de cotisations et contributions sociales sont synonymes d'ouverture de droits. Cela se concrétise par des droits immédiats, comme la couverture en cas d'arrêt maladie ou des droits à venir comme le chômage, la formation continue ou la retraite. Il est donc essentiel, par exemple pour un salarié, que la totalité des heures travaillées soient déclarées et que l'étudiant respecte son bulletin de salaire.

En fonction de l'activité, le statut à privilégier peut varier :

- si vous choisissez de travailler quelques heures au supermarché chaque semaine, il s'agira d'un CDD à temps partiel ou d'un CDI à temps partiel ;

- si vous travaillez chez un particulier, pour du babysitting ou de l'aide aux devoirs, être salarié d'un particulier employeur via l' Urssaf service Cesu sera plus adapté. A noter que l'employeur pourra bénéficier d'avantages fiscaux. »

LIRE AUSSI >> A partir de quel âge peut-on travailler ?

Comment devenir autoentrepreneur ? Quels sont les droits des étudiants autoentrepreneurs ? Ont-ils une sécurité sociale ?

« Si vous souhaitez ensuite compléter vos revenus ou tester votre projet d'entreprise, vous pourrez créer une auto-entreprise .

Pour devenir autoentrepreneur, rien de plus simple. Après avoir étudié la viabilité du projet, vous pourrez déclarer votre activité depuis le site AutoEntrepreneur Urssaf très simplement.

Après avoir reçu plusieurs documents dont le n° Siret et la notification d’affiliation, vous pouvez débuter votre activité. Depuis ce site unique ou l’application mobile AutoEntrepreneur Urssaf, tout est simplifié - de la déclaration du chiffre d’affaires encaissé en passant par le calcul et le paiement des cotisations ou encore les échanges avec l’Urssaf.

La déclaration et le paiement vous permettront de vous constituer votre propre protection sociale : remboursements maladie, indemnités journalières, formation professionnelle, allocations familiales, retraite… Vous pouvez également bénéficier d’une prime d’activité pour compléter vos revenus.

Ce statut vous offre la possibilité de tester votre capacité à devenir entrepreneur sans prendre de risques. »

Pourquoi est-il intéressant de déclarer un emploi étudiant ? Les étudiants boursiers peuvent-ils perdre leur bourse ?

« La déclaration et le paiement des cotisations par l’employeur sont essentiels pour ouvrir des droits à l’étudiant en tant que salarié. Cette déclaration signifie que l’employeur doit respecter certaines règles : salaire minimum, paiement des cotisations, temps de pause, etc. Autant de garanties pour l’étudiant d’être assuré en cas d’accident sur le lieu du travail ou d’être payé au tarif légal.

Si vous êtes étudiant boursier et que vous travaillez pendant l’année universitaire et/ou l’été, vous continuez de toucher votre bourse. En effet, attribuée sur critères sociaux, la bourse est une aide financière calculée selon les revenus de leur famille. »

LIRE AUSSI >> 6 conseils pour concilier job et études

Quels sont les risques quand on travaille au noir ?

« Ne pas se déclarer comporte plusieurs risques. D’abord, à titre personnel, cela signifie que vous n’êtes pas couvert en cas d’arrêt maladie et que vous ne bénéficiez d’aucun remboursement pour vos soins. Autre conséquence : le travail réalisé ne vous donne pas droit au chômage, au congé maternité ou à la retraite.

L'Urssaf vous donne quelques clés pour en savoir plus sur vos droits et connaître les démarches à réaliser lorsque vous êtes embauché ou que vous lancez votre activité. Plusieurs outils ont été créés, notamment un site Internet aquoiserventlescotisations.urssaf.fr pour comprendre le rôle de l'Urssaf et des cotisations sociales ou encore des fiches pratiques et les tutoriels vidéo, disponibles sur le site de l'Urssaf. »

FacebookTwitterLinkedInemail