Identifiez-vous

Accueil
Interview

Kiabi recrute près de 1 500 collaborateurs dont 400 cadres

[[image_alt]]Kiabi, groupe de distribution spécialisé dans la mode à petit prix, prévoit l'ouverture de 40 nouveaux magasins en France en 2009. Pour accompagner ce développement, l'enseigne recrute près de 1 500 collaborateurs dont 400 cadres. Entretien avec Olivier Ballenghien, responsable de la Mission Handicap.

Un mot sur le groupe Kiabi...
Kiabi est un groupe de distribution spécialisé dans la mode à petit prix. Le groupe compte 6 600 collaborateurs, 187 magasins en France, 45 en Espagne et 9 en Italie. Le groupe se développe également en Russie et dans les DOM-TOM par le biais des franchises. En 2009, nous prévoyons l'ouverture de 40 nouveaux magasins en France. Notre objectif est de doubler le nombre de magasins d'ici à 2012 pour atteindre 600 magasins dans le monde. Pour accompagner ce développement, nous recrutons près de 1 500 collaborateurs dont 400 cadres.

Et parmi ces embauches, recruterez-vous des profils jeunes diplômés ?
Nos postes sont ouverts aux jeunes diplômés. Nous recherchons des conseillers de vente de niveau bac pro ou BTS (personnels non cadres), des assistants managers de niveau bac +3 à bac +5 (licence professionnelle ou école de commerce), et des chefs de produit textile, des acheteurs et des contrôleurs de gestion de niveau bac +5 avec une première expérience dans le domaine du textile et de la distribution. Nous privilégions la voie de l'alternance dans le but de recruter ces jeunes à l'issue de leur contrat. Un tiers de nos recrutements cadres proviendra de ce vivier en 2009.

Combien d'alternants et de stagiaires accueilliez-vous ?
Nous accueillons, chaque année, 150 alternants assistants managers et 50 à 60 stagiaires en fin d'étude dans les services centraux (chef de produit, acheteur, contrôleur de gestion). Notre objectif étant de les recruter à l'issue de leur stage ou contrat d'apprentissage. Au total, le groupe accueille près de 700 stagiaires, quel que soit leur niveau d'étude, dans l'ensemble des magasins, pour des missions de courte ou de longue durée.

Quelles sont les qualités nécessaires à l'exercice de ces métiers ?
Nous nous positionnons sur des métiers très opérationnels. Nous recherchons donc des candidats réactifs, qui font preuve de pragmatisme. Des candidats qui souhaitent travailler dans le monde du textile, qui ont le goût pour les challenges et qui souhaitent augmenter les performances du magasin dont il dépend. Notre groupe se distingue par une dimension collective très marquée. Il faut donc apprécier le travail en équipe.

Les personnes handicapées peuvent-elles postuler au sein de votre groupe ?
La diversité est une réalité dans notre secteur et les personnes handicapées ont toutes leurs chances. Kiabi est une entreprise handi-accueillante qui favorise l'intégration et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés. Nous encourageons donc les candidats à envoyer leur candidature. Nous avons une politique de recrutement très ouverte. Au-delà des diplômes, nous recherchons des personnes ayant des compétences relationnelles et qui ont envie d'exercer nos métiers. Les manques peuvent être palliés par les formations. Nous avons mis en place une adresse mail où les candidats peuvent nous contacter et se renseigner sur nos opportunités : mission.handicap@kiabi.com.

Quelles sont les perspectives d'évolution ?
Les conseillers de vente évoluent vers des postes d'agents de maîtrise puis vers des postes cadres. Un assistant manager évolue, quant à lui, vers un poste de directeur de magasin, puis éventuellement de directeur régional en charge de plusieurs magasins. Une évolution fonctionnelle est également possible. Un directeur peut changer de métier et se diriger vers les fonctions support tel que le contrôle de gestion. Avec l'ouverture de magasins à l'international, une mobilité géographique est également envisageable. Elle est plus fréquente pour les personnes originaires des pays où nous sommes implantés et qui ont, dans un premier temps, fait carrière en France.

Quels sont les salaires d'embauche pour les jeunes diplômés ?
Les salaires sont variables selon les postes et les profils. Les salaires (fixes et variables compris) annuels s'échelonnent entre 24 000 et 34 000 euros pour les postes cadres, et entre 15 000 à 18 000 euros pour les postes de conseillers de vente à temps partiel.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement