Identifiez-vous

Accueil
Interview

AXA France prévoit de recruter plus de 2 000 personnes

[[image_alt]]Responsable communication recrutement et relations écoles chez AXA France, Corinne Famy confirme que, malgré la crise, la société d'assurance continue d'embaucher, et plus particulièrement des jeunes diplômés se destinant aux métiers commerciaux. A la clé pour ces débutants : 25 K€ et de nombreux avantages... Explications.


Quels sont les besoins en recrutement chez AXA France ?
AXA France est une filiale du groupe AXA qui compte 16 000 salariés et dont les secteurs d'activité sont très variés : assurance, banque, assistance, prévoyance, santé et retraite. Pour accompagner le développement de la société, nous prévoyons de recruter, tout comme en 2008, plus de 2 000 personnes. Nous recrutons dans les métiers commerciaux, les métiers support et d'expertise et dans les métiers indépendants. Parmi ces recrutements, une grande majorité seront des profils jeunes diplômés qu'ils soient issus d'écoles de commerce, d'ingénieurs ou d'universités.

Quels sont les profils recherchés parmi les jeunes diplômés ?
Nous recrutons 1 000 commerciaux salariés dont 750 en CDI et 250 en alternance, et 200 personnes dans les métiers support et d'expertise. Les commerciaux seront recrutés à bac +2. Une expérience dans le domaine de l'assurance n'est pas obligatoire. Nous recherchons avant tout des candidats qui ont une appétence pour les métiers de la relation client et qui ont envie de partir à la conquête de nouveaux clients ! C'est un métier itinérant, de proximité. Dans les métiers support et d'expertise (actuariat, finance, audit, marketing), nous recrutons des jeunes diplômés bac +4/5. Des postes d'agents patrimoine et prévoyance sont également à pourvoir par des jeunes diplômés bac +5 ayant une expérience dans la finance. Par ailleurs, nous participons à la 3e édition de l'opération Phénix. Nous avons déjà recruté 13 jeunes diplômés issus des filières lettres et sciences humaines lors des 2 précédentes éditions. Et près de 300 recrutements ont été réalisés dans le cadre du Plan Espoir Banlieues en 2008. La diversité des profils et des expériences est une de nos priorités.

Quelle est votre politique de stage/alternance ?
Nous avons accueillis 800 stagiaires (1ère, 2e et 3e année) et 1 300 apprentis en 2008 dans l'ensemble de nos métiers. Nos apprentis conseillers clientèle sont formés pendant 1 an en vue d'obtenir un diplôme de conseiller épargne assurance. Si l'expérience est réussie, un CDI est proposé au jeune à l'issue de son contrat. Notre objectif est de transformer les stages - lorsqu'il s'agit de stage de fin d'études - et contrats d'apprentissage en embauches. Et particulièrement dans les métiers commerciaux où nos besoins sont importants.

Quelles sont les trajectoires possibles au sein de l'entreprise ?
Nos commerciaux salariés - accompagnés durant 2 ans par des coachs - peuvent continuer sur ce métier en confirmés (avec plus de responsabilités) ou se tourner vers un poste de management. Dans les métiers support et expertise, les collaborateurs peuvent également évoluer vers des postes de management ou alors changer de métier. Nous avons mis en place des passerelles permettant à nos collaborateurs de développer de nouvelles compétences. Bien sûr, nous les accompagnons dans cette prise de décision et assurons leur formation.

Quels sont les salaires proposés à l'embauche ?
Les commerciaux salariés débutent avec une rémunération alliant fixe et variable (performance commerciale, intéressement, participation) qui démarre à 25 000 euros bruts par an. A laquelle s'ajoutent voiture de fonction et téléphone portable après 6 mois d'activité au sein du groupe. La rémunération peut doubler rapidement pour les plus performants. La rémunération (fixe + variable) s'échelonne entre 32 000 et 42 000 euros dans les métiers support et d'expertise. Les salaires varient selon l'expérience des candidats.

Comment vous rejoindre ?
Les candidats peuvent se rendre sur notre site Internet www.carrieres.axa.fr. Ils pourront y découvrir la diversité de nos métiers, « trouver le métier qui me correspond » et notre politique RH. Pour les métiers support et d'expertise, les candidats peuvent nous contacter sur service.emploi@axa.fr. Nous avons également mis en place des adresses mails pour les stages et l'alternance : service.stage@axa.fr et service.alternance@axa.fr. Nous organisons 2 journées en avril pour recruter 80 stagiaires pour l'été, des stages « ouvriers » d'une durée d'un ou deux mois. Les candidats qui sont intéressés peuvent envoyer leur candidature à l'adresse mail mentionnée plus haut.


Propos recueillis par Rachida Soussi



Agenda
du recrutement