Identifiez-vous
stages_180
Accueil
Interview

Geoservices recrute 1 000 nouveaux collaborateurs venus du monde entier

[[image_alt]]Geoservices, groupe spécialisé dans les services pétroliers, annonce le recrutement d'un millier de collaborateurs en 2009. Pour se faire connaître des jeunes du monde entier, le groupe lance un jeu-concours sur Facebook, « The Oil Conquest Challenge ». Bruno Laforge, vice-président RH du groupe nous en dit plus sur les profils recherchés.

Un mot sur le groupe...
Geoservices est un groupe spécialisé dans les services pétroliers. Notre champ d'action se situe dans 3 domaines : Mud Logging (contrôle et analyse des matériaux en cours de forage), Well Intervention (intervention sur puits), Field Surveillance (maintenance des installations, optimisation de la production). Pour accompagner sa croissance, le groupe annonce le recrutement de 1 000 nouveaux collaborateurs en 2009.

Quels sont les besoins du groupe ?
Les profils recherchés sont des jeunes techniciens bac +2 et ingénieurs bac +4/5 ayant une spécialité en géologie, mesures physiques, chimie, mécanique, électrotechnique... Le groupe recrute des collaborateurs dans tous les pays. Nous recherchons des candidats mobiles, capables de s'adapter à des environnements culturels différents. Les collaborateurs sont amenés à travailler en extérieur selon des régimes spécifiques. Nos collaborateurs des activités Mud Logging travaillent en rotation alternant semaines sur le terrain suivies de semaines de repos. Ceux qui contribuent au développement des projets sont affectés pendant 6 mois (voire 1 an) à un centre de recherche à l'étranger. C'est pour cela que nous recherchons des candidats qui ont le goût pour l'aventure. Une pratique courante de l'anglais est aussi indispensable.

Quelles sont les perspectives d'évolution ?
Les possibilités sont nombreuses. Pour séduire les jeunes talents, nous avons mis en place une politique de gestion de carrière favorable aux jeunes collaborateurs. Ils sont très vite amenés à évoluer au sein du groupe : ils peuvent commencer leur carrière en travaillant sur un chantier avant d'évoluer vers un poste d'ingénieur chantier (responsable du chantier) ou alors changer de métier et devenir instructeur de formation par exemple. Il n'y a pas de chemin préétabli. De plus, le groupe est implanté dans 53 pays, ce qui offre de nombreuses opportunités à l'international.

Comment séduisez-vous les jeunes diplômés qui sont votre principal vivier de candidats ?
Nous accueillons les étudiants en stage pour des missions de longue durée et à l'étranger. Une occasion de tester ses aptitudes à travailler à l'étranger. Le but étant de les recruter à l'issue de leur contrat. Nous avons lancé un jeu-concours sur Facebook « The Oil Conquest Challenge » afin de nous faire connaître auprès de notre cœur de cible : les jeunes ingénieurs et techniciens. Les participants ont jusqu'au 30 juin prochain pour positionner et exploiter des puits de pétrole dans le monde afin de gagner des barils (http://apps.facebook.com/geoserviceschallenge/). Plus ils auront de barils et plus ils auront de chance d'être les vainqueurs du concours. En plus des lots à gagner, cette forme de communication est surtout l'occasion pour les jeunes qui sont intéressés par le monde pétrolier de proposer leur candidature. Les étudiants et jeunes diplômés peuvent également nous rencontrer lors de salons spécialisés et forums écoles. Bien sûr, les candidatures peuvent être déposées sur notre site Internet : www.joingeoservices.com, qui reste le meilleur outil pour candidater.

Quels sont les salaires proposés à l'embauche ?
Les salaires varient selon les pays. En France, les techniciens perçoivent au minimum une rémunération brute annuelle proche de 20 000 euros et celle des ingénieurs avoisine 30 000 euros.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement