Identifiez-vous

Accueil
Interview

RATP : 2 500 recrutements en 2009

[[image_alt]]La RATP prévoit quelque 2 500 recrutements en Ile-de-France, en 2009. De la personne sans diplôme au bac + 5 et au-delà, les profils recherchés sont variés et les opportunités plurielles. Entretien avec Josette Théophile, Directrice générale adjointe en charge de l'innovation sociale à la RATP.

Quels sont les besoins en 2009 ?
La RATP prévoit quelque 2 500 recrutements dans ses 3 métiers que sont l'ingénierie, l'exploitation et la maintenance. Nous recrutons près de 1 500 conducteurs (bus, métro, tramway), 300 à 400 techniciens de maintenance, et des agents dans les métiers d'accueil et de services mais aussi des managers et ingénieurs pour l'ingénierie. Les recrutements sont majoritairement opérés en Ile-de-France, qui regroupe aujourd'hui 45 000 personnes au service des transports et de la mobilité. Mais nous sommes présents, à une moindre échelle, dans d'autres régions de France et surtout à l'international où nous concevons, développons et entretenons également des systèmes d'exploitation.

Quels sont les profils recherchés ?
La diversité de nos métiers offre la possibilité aux jeunes issus d'horizons variés d'intégrer le groupe : de la personne sans diplôme au bac + 5 et au-delà. Les diplômes ne sont pas un critère éliminatoire, bien au contraire. La RATP apporte, si besoin, les qualifications nécessaires aux jeunes par l'intermédiaire des contrats de professionnalisation. A noter que tous nos machinistes sont formés avant toute prise de fonction et sont titularisés au bout d'un an. Pour l'ingénierie, il nous faut des profils pointus et capables d'une approche globale et systématique.

Et quelles sont les qualités nécessaires à l'exercice de ces métiers ?
Nous recherchons des candidats motivés, rigoureux, qui ont des capacités relationnelles et managériales (pour les candidats aux postes d'encadrement). Une maîtrise des langues étrangères (anglais, espagnol, allemand, italien...) est appréciée chez les managers et est un plus dans les postes d'opérateurs (machinistes, agents), en contact direct avec les touristes. Le goût et le sens du service public sont indispensables. Enfin, certains métiers débutent tôt ou terminent tard, il ne faut donc pas avoir peur des horaires décalés...

Quelles sont les perspectives d'évolution ?
Nous disposons d'un panel variés métiers, ce qui offre de nombreuses possibilités à nos collaborateurs. Que ce soit dans l'ingénierie, l'exploitation ou la maintenance, la mobilité des collaborateurs est largement favorisée. Un collaborateur peut envisager un parcours d'expert en se spécialisant dans un domaine d'activité, exercer dans une autre ville, passer du métro au bus parmi les 4 modes de transports proposés par l'entreprise... Toutes les portes sont ouvertes.

Quelles sont les rémunérations proposées à l'embauche ?
Au niveau des opérateurs, les machinistes perçoivent une rémunération brute annuelle de 23 000 euros hors prime. Une rémunération qui s'échelonne entre 28 000 et 30 000 euros pour les agents de maîtrise. Au niveau des postes d'encadrement, les cadres débutent leur carrière avec un salaire brut annuel avoisinant 38 000 euros (hors prime).

Comment postuler ?
Le site Internet est le premier point d'entrée (www.ratp.fr/recrutement). Les candidats peuvent nous envoyer leur candidature en répondant directement aux offres ou de manière spontanée. Afin de favoriser la diversité, l'entreprise a mis en place, depuis octobre 2007 sur le site Internet, le CV anonyme. Autre manière de nous approcher : les salons et forums écoles et universités organisés toute l'année en Ile-de-France.

Propos recueillis par Rachida Soussi



Agenda
du recrutement