Identifiez-vous

Accueil
Interview

Altran recrute 40% de jeunes diplômés bac + 5

[[image_alt]]Altran, leader européen du conseil en innovation et hautes technologies, recrute des ingénieurs en 2009. Julien Esposito, directeur du recrutement et de l'image employeur d'Altran France, nous en dit plus sur les profils recherchés mais aussi sur les possibilités de stage, alternance et VIE au sein du groupe.

Un mot sur le groupe et ses besoins...
Altran est un groupe spécialisé dans le conseil en innovation et hautes technologies qui compte 18 500 collaborateurs répartis dans 20 pays. Le groupe prévoit de renforcer ses équipes de consultants : entre 200 et 300 personnes seront recrutées au second trimestre 2009. Des recrutements qui seront opérés dans les domaines de l'énergie, la banque ou encore la construction où la demande est particulièrement forte et où les compétences ne sont pas toujours disponibles en interne. Nous recherchons notamment des ingénieurs ayant une spécialité en développement objet, génie civil, et télécommunications (sur les plates-formes de services et réseaux télécoms). Parmi les profils recherchés, 40% de jeunes diplômés bac +5 issus majoritairement d'écoles d'ingénieurs ou d'universités.

Quel a été l'impact de la crise sur vos recrutements ?
Il y a toujours de bonnes opportunités à saisir mais il y a plus de candidats pour un poste. Le marché est en faveur du recruteur. D'une manière générale, les recruteurs sont plus sélectifs. Les jeunes diplômés doivent particulièrement redoubler d'effort pour trouver leur premier emploi : mettre en avant des expériences réussies (stages en France et/ou à l'étranger, projets associatifs). Les étudiants qui envisagent de prolonger leurs études en attendant que la tempête passe doivent le faire uniquement si cela a un sens pour eux : développer de nouvelles compétences complémentaires à leur profil, ajouter des expériences professionnelles à leur CV. Ils doivent toujours garder en tête leur projet professionnel.

Quelles sont les possibilités de stages, alternance et VIE ?
Nous proposons une cinquantaine de stages, contrats d'apprentissage et VIE (pour des missions d'une durée d'un an en moyenne). L'occasion de découvrir nos métiers, notre culture d'entreprise. Nous avons lancé, depuis 6 ans, l'Altran Engineering Academy. Les candidats inscrits doivent développer une étude de cas applicable au monde de la Formule 1. Un concept original qui réunit chaque année des centaines de candidats issus d'universités et d'écoles mondiales, pour gagner 6 mois de stage au cœur de la R&D de l'écurie de ING Renault F1 Team.

Quelles sont les principales qualités recherchées chez un candidat ?
Au-delà des compétences techniques, nous sommes attentifs aux qualités relationnelles des candidats. Nos collaborateurs sont sans cesse en contact avec les clients. Il est important de savoir être à l'écoute des clients pour identifier leurs besoins et pouvoir y répondre efficacement. Nous recherchons également des candidats curieux qui ont une certaine ouverture d'esprit. Si la maîtrise parfaite de la langue anglaise facilite la mobilité géographique des collaborateurs, elle n'est pas un frein lors du recrutement. Bien sûr, de bonnes connaissances de la langue sont appréciées étant donné notre rayonnement international.

Des conseils pour candidater ?
Les futurs diplômés doivent être proactifs dans ce contexte de crise. Ils ne doivent pas hésiter à développer leur réseau professionnel sur les sites tels que Viadeo, LinkedIn, Facebook... Ils peuvent y contacter des recruteurs, faire savoir qu'ils recherchent activement un emploi. Nous avons déjà recruté des collaborateurs par ces plates-formes. Nous sommes également présents dans une soixantaine de forums chaque année. Autrement, les candidats peuvent nous envoyer leur candidature sur notre site Internet : www.altran.com/france/jobs.

Propos recueillis par Rachida Soussi


Agenda
du recrutement