Identifiez-vous

Accueil
Interview

Capgemini s’engage à recruter 1 000 alternants en 2009/2010

[[image_alt]]Dans le but de favoriser l’insertion des jeunes, Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, prévoit de recruter plus de 1 000 jeunes en alternance entre 2009 et 2010. Géraldine Plenier, directrice RSE (responsabilité sociale) et coordinatrice du « Plan jeunes » à Capgemini France, en dit plus sur les postes à pourvoir.

Quelle est votre politique de l’alternance ?

Nous nous sommes engagés depuis juin 2009, auprès du gouvernement, dans le cadre du « Plan jeunes », à recruter plus de 1 000 jeunes en alternance entre 2009 et 2010. Ainsi, ce seront près de 450 jeunes qui seront accueillis d’ici fin 2009 et 550 jeunes en 2010. L’intégration est rendue possible par trois types de contrat : les contrats d’apprentissage (d’une durée de 2 à 3 ans), les contrats de professionnalisation (6 à 12 mois en moyenne) et les conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) destinées aux doctorants (durée de la thèse).

Dans quels métiers les alternants sont-ils accueillis ?

Les opportunités sont plurielles. Nous recherchons notamment des assistants au pilotage de projets, des assistants test et intégration de projets, des ingénieurs d’études et développement NTIC. Nous accueillons également, mais dans une moindre mesure, des jeunes dans les fonctions support : chargés de marketing et communication et des chargés de mission RH. Les postes sont ouverts aux profils Bac +2 à Bac +5, issus de formation scientifique et technique, informatique ou d’écoles de management. Nous recherchons avant tout des candidats qui souhaitent se professionnaliser.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

L’alternance, et particulièrement l’apprentissage, nécessite beaucoup d’organisation de la part du jeune. Il faut également être capable de passer d’une problématique pédagogique à une problématique professionnelle. Cela demande une capacité d’adaptation. Tout le monde n’est pas fait pour cette formule. Il faut bien réfléchir à son projet en amont. L’alternance est l’occasion de s’immerger dans un milieu professionnel, d’avoir des responsabilités et surtout, de tester son projet professionnel. Autonomie, adaptabilité et organisation seront donc des qualités indispensables pour réussir son expérience.

Les embauches sont-elles possibles à l’issue du contrat ?

Les possibilités d’embauche dépendent de plusieurs critères tels que la réussite de l’expérience en alternance, la volonté du jeune à poursuivre sa carrière au sein de l’entreprise mais aussi des besoins de recrutement du groupe (Capgemini et Sogeti). Il est à noter que l’alternance est, pour nous, un moyen de recrutement « sécurisé ». Le jeune a appris à connaître l’entreprise, le métier ; Capgemini à connaître le jeune. L’alternance est une valeur ajoutée pour chacun. Tout le monde y trouve son compte !

Comment postuler ?

Il suffit d’adresser sa candidature via les sites www.fr.capgemini.com et www.fr.sogeti.com. Nous participons à un certain nombre de forums et salons chaque année. Des occasions pour échanger avec nos collaborateurs, se renseigner sur nos métiers et proposer sa candidature.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Capgemini est un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance qui emploie 90 000 personnes dans le monde, dont 20 682 en France.

 

Agenda
du recrutement