Mazars : « Nous recrutons 400 stagiaires et apprentis dans une optique de pré-embauche »

recrutement-alternance-stage-mazars

Dans une optique de pré-embauche, le cabinet d’audit et de conseil d’origine française Mazars entend accueillir et former, pour la saison 2022-2023, près de 400 stagiaires et apprentis dans ses métiers de l'audit, de la fiscalité, de l'expertise comptable et du conseil aux entreprises. Les profils recherchés sont très variés. Le point avec Flora Quéré, Responsable Recrutement et Expérience Candidats, au sein du cabinet Mazars.

Propos recueillis par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Combien de contrats en alternance et de stages sont proposés par Mazars ?

QUERE_FLORA_MAZARS
Flora Quéré, Responsable Recrutement et Expérience Candidats, Mazars

 « Tous les ans, nous accueillons un volume croissant de stagiaires et apprentis dans nos équipes. Pour preuve, ce sont près de 400 talents qui nous rejoignent pour la saison 2022/2023, contre 350 pour la saison 2021/2022. Ces centaines de jeunes viendront vivre la « Mazars touch », dans une optique d'être recrutés en CDI. » 

Dans quels métiers peut-on effectuer son stage ou son alternance ?

« Quasiment toutes les lignes de métiers offrent des opportunités de stages. Si un tiers de nos besoins sont concentrés sur l’audit financier, la majorité des stagiaires rejoignent les métiers de l’expertise comptable, la fiscalité et aussi fortement ceux de l'advisory, tant sur des expertises financières, organisationnelles, RH ou règlementaires, que sur nos expertises Tech en plein développement ; comme en témoigne le rachat récent d'Octopeek, acteur incontournable de la Data et de l'Intelligence Artificielle. Experts en cybersécurité, en transformation digitale ou encore en Data Sciences... nos besoins sont variés.

En alternance, s'il est devenu courant pour Mazars de recruter chaque année des apprentis en audit financier, en audit des systèmes d'information ainsi qu'en expertise comptable, les métiers du conseil sont aujourd’hui en plein boom et en accueillent toujours plus, s’assurant que les rythmes d'alternance soient compatibles avec le quotidien du métier et les besoins missions. »

Des salons d'orientation à ne pas manquer !

Pour trouver votre future formation en alternance et décrocher un contrat avec une entreprise, RDV sur nos salons Studyrama Sup'Alternance organisés à travers toute la France.

Des occasions uniques de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques et les étudiants pour leur poser toutes vos questions, mais aussi de trouver, peut-être, votre future entreprise d'accueil !

Quels sont les profils recherchés par le cabinet Mazars ?

« Que ce soit en stage ou en apprentissage, nous recherchons avant tout des potentiels qui pourront se développer et se révéler tout au long de leur parcours au sein du cabinet.

Les écoles de commerce ou d'ingénieurs et les universités regorgent de talents que nous accueillons chaque année. La diversité est d'ailleurs une valeur forte à laquelle nous sommes très attachés. C'est grâce à l'intelligence collective de profils venus d'horizons différents que nous créons cette capacité à innover et apportons de la valeur à nos clients. Et c'est aussi une richesse et un plus pour l’ensemble de nos collaborateurs.

Chez Mazars, plus de 60 % de nos stagiaires sont des étudiants de master 2 en stage de pré-embauche. Proposer des stages donnant accès à une carrière professionnelle prometteuse fait partie de l'ADN du cabinet. Nos stagiaires sont ainsi positionnés sur des missions à fort impact afin de bénéficier d'un contexte optimal pour booster leur courbe d'apprentissage et se faire une idée claire et tangible de leur appétence pour le métier.

Ils sont aussi très accompagnés tout au long de leur stage, que ce soit par leur parrain ou marraine, un collaborateur de 3 à 4 ans leur aîné et issu du même métier qui fait le lien avec leur école, les conseille et s'assure qu'ils reçoivent régulièrement du feedback de leurs managers, mais également par leur Human Ressources business partner (HRBP) qui est un interlocuteur privilégié pour évoquer les sujets d'opportunités de carrières et de développement des compétences. »

Et quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans l’audit-conseil ?

« Nous évoluons dans un écosystème exigeant et notre cœur de métier est l'apport de valeur à nos clients. Pour réussir en audit, conseil ou en expertise comptable, les compétences humaines, aussi appelées soft skills, sont primordiales. Intelligence relationnelle, écoute active, capacité d'analyse, capacité à travailler en équipe ou encore curiosité intellectuelle sont autant d'atouts indispensables à développer.

Des compétences techniques en comptabilité, en analyse financière ou bien en data viennent s'ajouter au prérequis selon les métiers et sont bien sûr développées tout au long du parcours des collaborateurs.

Pour s'épanouir pleinement chez Mazars, s'ajoutent aussi des compétences chères à notre ADN. La capacité à transmettre ses connaissances, à proposer des idées, l'esprit entrepreneurial et l'envie de participer à un projet d'entreprise sont des marqueurs forts de notre culture d'entreprise et des valeurs qui sont partagées par l'ensemble des mazariens.

Comment sont recrutés les stagiaires et apprentis chez Mazars ?

Dans nos recrutements, notre volonté est de détecter les talents capables de s'adapter à nos environnements exigeants. Nous misons avant tout sur la détection de potentiels et avons construit un parcours de sélection nous permettant de sortir des traditionnels CV et entretiens d'embauche qui ne sont pas toujours des indicateurs fiables de réussite.

Nous avons recours à des solutions de tests de soft skills qui nous permettent d'évaluer les candidats différemment tout en leur garantissant une expérience de recrutement à valeur ajoutée (qui leur permet aussi de mieux se connaître).

Nos sessions de recrutement intègrent de plus en plus des formats de mises en situation permettant aux talents de se révéler par la preuve et non plus uniquement sur des éléments déclaratifs. »

Êtes-vous fait pour étudier en alternance ? Faites le test pour le savoir !

Comment transformer son stage ou alternance en CDI chez Mazars ?

« 65 à 70 % de nos stagiaires et apprentis obtiennent un contrat en CDI chaque année, ce qui représente environ un tiers de nos recrutements de CDI jeunes diplômés.

Pour maximiser leurs chances de poursuivre en CDI, nous les encourageons à être curieux, proactifs et à communiquer au quotidien avec leurs équipes et managers. La culture du feedback permanent insufflée auprès de l'ensemble de nos collaborateurs doit leur permettre de savoir, tout au long de leur parcours, où en est leur courbe de progression et leurs compétences par rapport à l'attendu.

Nous les sensibilisons aussi à l'importance de communiquer sur leurs besoins et envies auprès de leurs managers, parrain/marraine et HRBP afin qu'ils puissent apprendre un maximum de choses à travers leur expérience et puissent être les acteurs de leur propre évolution. »

©AmnajKhetsamtip

FacebookTwitterLinkedInemail