Armée de Terre : « 16 000 postes à pourvoir par an »

(archive)
recrutement-armee-terre

Avec 16 000 postes à pourvoir par an, l’armée de Terre est l’un des principaux employeurs de jeunes en France. Quelles sont alors les différentes opportunités proposées ? Comment rejoindre l’armée de Terre ? Quelles sont les perspectives d’évolution ? Le Lieutenant-colonel Olivier Destefanis, Responsable Marque employeur, répond aux questions de Studyrama.

Propos recueillis par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Combien de postes sont à pourvoir par an au sein de l’armée de Terre ?

Lieutenant-colonel-Olivier-Destefanis-Armee-terre.png
Lieutenant-colonel Olivier Destefanis, Responsable Marque employeur, armée de Terre

 « L’armée de Terre propose 16 000 postes à pourvoir. Si l’armée de Terre propose un seul métier, celui de soldat, elle propose en revanche une centaine de spécialités où l’exercer. Il y a les spécialités propres à l’armée et celles du civil. Le panel est donc très large. Nous recherchons aussi bien des pilotes de chars, des pilotes d’hélicoptère, des mécaniciens que des cuisiniers, des informaticiens, des électriciens… Nous avons d’ailleurs de plus en plus de besoins dans les domaines de la cyberdéfense et de la maintenance, notamment aéronautique

Dès la rentrée scolaire 2022, la nouvelle École militaire préparatoire technique (EMPT) proposera ainsi une offre de formation comprenant des Bac professionnels (maintenance aéronautique/système ; maintenance aéronautique/avionique ; maintenance des véhicules de transport routier ; maintenance de systèmes numériques/réseau informatique et système communicant) et technologiques délivrés par l’Éducation nationale. La scolarité se déroulera à Bourges en internat et sera rémunérée. Les candidats signeront un contrat d’Élève de l’enseignement technique de l’armée de Terre (EETAT) de deux ans, avec une période probatoire de 6 mois. Une fois le Bac obtenu, ils devront signer un contrat d’Engagé volontaire sous-officier de l’armée de Terre (EVSO) de 9 ans.

Pour faciliter le recrutement des cybercombattants, nous proposons, par ailleurs, un BTS Systèmes numériques - informatiques et réseaux option Cyberdéfense, qui permet d’accéder, après l’obtention du diplôme, à une formation au commandement pour devenir sous-officier de l’armée de Terre. »

QUIZ : amusez-vous à tester vos connaissances sur les opportunités d’emploi au sein de l’armée de Terre !

Qui peut devenir soldat de l’armée de Terre ?

« Nous recrutons, avec ou sans diplôme, des jeunes âgés entre 17,5 et 30 ans. Quelques prérequis sont toutefois nécessaires pour devenir soldat de l’armée de Terre, comme avoir la nationalité française et accompli sa journée Défense et citoyenneté. Les candidats passent ensuite des évaluations : un bilan médical réalisé par un médecin militaire pour vérifier l’aptitude physique, des tests psychotechniques pour évaluer notamment leur stabilité émotionnelle, des tests sportifs, ainsi qu’un entretien individuel.

Nous ne recrutons pas des diplômes en particulier, car nous formons toutes nos recrues à nos différentes spécialités ! Nous privilégions plutôt des candidats motivés à exercer le métier de soldat. Il est important de comprendre toutes ses contraintes et exigences avant de s’engager. Servir son pays n’est pas une mission ordinaire : cela nécessite une mûre réflexion et une motivation sans faille. »

QUIZ : testez vos connaissances sur les métiers de l’armée de Terre !

Comment rejoindre l’armée de Terre ?

« Il suffit de se rendre sur notre site sengager.fr. Nous avons développé un onglet dédié à la prise de rendez-vous en ligne pour faciliter les échanges avec les conseillers/recruteurs des CIRFA. Ce premier contact permet au candidat de réaliser un « bilan de compétences » : en fonction de son profil et de ses appétences, les recruteurs vont pouvoir le coacher et l’orienter vers les parcours qui lui correspondent le mieux. Nous avons mis en place une plateforme d’ambassadeurs pour faciliter et encourager les mises en relation avec des militaires en service. Les jeunes intéressés par l’institution peuvent se connecter avec des militaires pour leur poser toutes les questions sur leur métier, leur vie quotidienne… Nous sommes également très présents sur les réseaux sociaux pour répondre aux différentes sollicitations des jeunes. »

Face à la montée du digital dans les recrutements, quel rôle pour les CIRFA ?

« Le digital ne remplace pas l’échange humain qui reste primordial dans un métier comme le nôtre. La prise de rendez-vous en ligne permet de fluidifier les échanges et les rendez-vous physiques. Les réseaux sociaux permettent de toucher le jeune public que nous visons, de susciter leur intérêt et de leur donner envie de nous rejoindre. Mais le contact avec le CIRFA - et donc la rencontre avec un militaire - reste capital pour comprendre le métier de soldat. Les jeunes qui souhaitent rejoindre l’armée de Terre sont d’ailleurs accompagnés pendant plusieurs mois par nos conseillers. Ces derniers sont à leur écoute et leur détaillent l’offre de l’armée de Terre, les parcours proposés, le processus de recrutement et les évolutions professionnelles possibles. Ces dernières sont réelles. Au sein de l’armée de Terre, nous parlons d’escalier social, et non d’ascenseur social, car chaque soldat gravit, marche par marche, les échelons et dessine son propre parcours. Rapidement, un jeune militaire peut commander 30 hommes et femmes soldats et/ou une opération militaire aussi bien en France qu’à l’étranger ! À titre indicatif, plus de la moitié des sous-officiers sont d’anciens militaires du rang et autant d’officiers sont d’anciens sous-officiers ou militaires du rang. »

Comment réussir les tests de sélection de l’armée de Terre ?

« Soldat est un métier passionnant et enrichissant ! Mais il faut prendre conscience très tôt de ses contraintes et exigences. Il faut donc bien se renseigner sur le métier avant de postuler. Par ailleurs, les candidats peuvent être rassurés : avec un minimum de préparation, ils peuvent réussir les épreuves sportives. En ayant tous ces éléments en tête, il n’y a pas de raison de ne pas réussir les différentes étapes du recrutement ! »

©Droits réservés

>> A découvrir également :

FacebookTwitterLinkedInemail