Fonction publique : « Le temps de préparation varie selon le niveau du concours »

Fonction publique : « Le temps de préparation varie selon le niveau du concours »

Comment préparer les concours de la fonction publique ? Quelles sont les méthodes efficaces ? Quels outils privilégier ? Les réponses de Ludovic Lestideau, formateur au CNFPT et auteur de Les collectivités territoriales – 200 questions, aux éditions Studyrama.

Propos recueillis par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Pourquoi faut-il préparer les concours de la fonction publique ?

« L'intégration au sein de la fonction publique est possible via le contrat de travail. Cependant, les agents titulaires bénéficient d'un déroulement de carrière plus sécurisé et aussi d'opportunités de carrière significatives. Pour être titulaire de la fonction publique, le concours est quasiment la seule voie d'intégration possible. Ces concours administratifs répondent à des règles de sélection drastiques et seule une bonne préparation permet de les réussir et d'être lauréat. »

Comment préparer les concours de la fonction publique ?

« Préparer un concours demande de la rigueur et du temps. En premier lieu, il faut se renseigner sur le concours sélectionné et accéder au règlement du concours, et si possible, au rapport du président du jury précédent. Ce rapport, s'il existe, donne de bonnes indications sur le profil des candidats et des épreuves attendus. Quand il s'agit de concours pour des métiers très spécifiques comme la défense-sécurité, l'idéal est de rencontrer des professionnels et les interroger sur le métier, ce qui est attendu, le déroulement de carrière, des conseils pour les épreuves et notamment pour l'oral.

LE salon d'orientation à ne pas manquer

Nous vous donnons RDV sur le salon virtuel Studyrama des Formations et Métiers en Secrétariat, Assistance pour trouver la formation de vos rêves !
Vous y rencontrerez des experts, des professionnels ainsi que des jeunes diplômés pour échanger sur votre future carrière. C'est aussi une occasion unique de découvrir les nombreux métiers qui existent (secrétaire de direction, chargé d'accueil, assistant juridique, office manager ...) et de poser vos questions lors de e-conférences.

Il faut ensuite bien comprendre les épreuves à passer et le niveau de connaissance requis. A partir de là, le candidat doit être en mesure de définir un plan de travail, étalé sur au moins six mois : lectures, exercices, fiches, cours...

Il faut commencer doucement, en se réservant une soirée en semaine et quelques heures le week-end : lire, prendre des notes, faire des fiches.

Après quelques semaines, cette charge de travail doit être augmentée et un travail de mises en situation en lien avec les épreuves peut commencer. Par exemple, sur une note de synthèse où le candidat, le jour de l'épreuve, doit plancher 4 heures, les premiers exercices d'entrainement, achevés, demanderont peut-être six ou sept heures. Ce n'est pas grave en soi. L'essentiel est de terminer entièrement l'épreuve. Les fois suivantes, ce temps va diminuer très probablement et descendre en dessous de quatre heures.

Cela nécessite un entrainement de près de 7 à 8 exercices complets. En même temps, le travail en équipe doit être mis en place. Il faut trouver d'autres candidats aux épreuves et travailler en groupe. L'échange permet de se stimuler.

Il convient également d'alterner les exercices et le travail de préparation, pour ne pas se lasser. Cela permet aussi de faire appel à des ressources différentes en termes de concentration et de méthode. »

Quels sont les outils à privilégier pour s'entrainer ?

« Les annales et les ouvrages de préparation aux concours sont d'excellents moyens de se préparer. De même que certains sites et forums de discussions. Les ouvrages spécialisés liés au métier et ceux liés aux matières ou aux épreuves permettent de se préparer activement. » Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Faites le test pour le savoir !

Combien de temps faut-il alors pour bien préparer les concours ?

« Le temps de préparation varie selon le niveau du concours (A, B ou C) et la difficulté des épreuves aux concours. Plus l'épreuve est technique et demande un grand niveau de connaissances, plus le candidat doit se préparer des mois à l'avance. Pour un oral, il faut aussi s'y prendre longtemps à l'avance afin d'acquérir savoir et confiance en soi. »

Que faut-il faire la veille et le jour du concours ?

« Je dirais que c'est surtout la veille qu'il faut bien se préparer. Il faut se reposer, s'aérer l'esprit, boire de l'eau pour irriguer son corps et son cerveau, bien dormir, s'éloigner des écrans de tout type et ne plus toucher aux fiches et ouvrages. Le cerveau va faire un travail de synthèse pendant ce repos court mais salvateur.

Pour le jour de l'épreuve, pensez à vous habiller de manière confortable, à vous alimenter léger et à boire de l'eau. Surtout, restez concentré(e) en vous isolant aussi pour ne pas être perturbé(e) par les autres. »

A LIRE : Les collectivités territoriales – 200 questions

collectivites_territoriales
Cet ouvrage s'adresse à tous les candidats aux concours de la fonction publique territoriale (notamment à ceux des catégories A et B). À travers 200 questions corrigées, il permet de tester ses connaissances tout en révisant les notions essentielles à acquérir sur les finances publiques.


©AdamGregor

FacebookTwitterLinkedInemail