Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Détail de l'offre
Détail de l'offre

Stage R&D - Modélisation des investissements dans la production d'électricité - H/F

Infos clés

Référence :
St-19-1551
Fonction :
Mathématiques / Statistiques
Secteur d'activité :
Energie / Pétrole / Nucléaire / Ressources
Localisation :
PALAISEAU (91)
Type de contrat :
Stage
Durée :
6 mois minimum
Date de début :
18/11/2019
Niveau :
Bac+4/5 (M)
Indemnités :
A négocier
 

Le poste

La mission :

Contexte

Depuis le début des années 2000, l'organisation du secteur électrique européen est en constante évolution suite à la libéralisation et à la volonté d'harmonisation entre les différents pays.

 

EDF, en tant qu'acteur du marché de l'électricité, se doit d'anticiper l'évolution du fonctionnement du système électrique et de bien modéliser les effets associés, que ce soit pour la planification court-terme du parc français que pour des décisions d'investissement long-terme. L'objectif est ainsi de d'éclairer la vision stratégique du groupe EDF.

 

Description de la mission

L'objectif de ce stage est d'analyser les comportements des investisseurs afin d'éclairer le groupe EDF sur les mécanismes de marché nécessaires pour assurer un mix de production bien dimensionné et satisfaisant les ambitions environnementales de la France. Pour cela, la démarche s'appuiera sur un outil de simulation des décisions d'investissement en prenant en compte les caractéristiques  des investisseurs telles que la rationalité limitée, les biais de prévision et l'aversion au risque.

 

Ce stage se déroulera en 2 parties :


Dans la première phase, le stagiaire montera en compétence sur le fonctionnement des marchés électriques et la prise de décision pour les investissements dans la production d'électricité. Il prendra en main une maquette permettant de simuler l'évolution du mix de production (outil System Dynamics codé en python).


Dans la deuxième phase, le stagiaire utilisera l'outil de modélisation pour faire des études quantitatives sur l'évolution du mix de production en fonction de différentes configurations de marché. Le stagiaire étendra également l'outil en proposant une modélisation de mécanisme de soutien à l'investissement (différents types de contrat long-terme).

 

Ces travaux seront menés en collaboration étroite avec les membres de l'équipe projet sur l'architecture des marchés électriques.

 

Le stagiaire aura ainsi l'opportunité de monter en compétences sur le fonctionnement du système électrique et, en particulier, sur les mécanismes sous-jacents aux décisions d'investissement. Il aura aussi l'occasion de développer ses compétences scientifiques dans la modélisation et l'informatique.

Le profil :

devra présenter des connaissances sur le fonctionnement de base du système électrique.

Ce stage permet la montée en compétence via l'utilisation et la simulation. Le stagiaire devra donc être à l'aise et autonome dans la prise en main d'outils informatiques et en particulier sur la gestion rigoureuse de données ou d'évolution du code.

Le langage Python sera utilisé pour les dimensions statistiques et gestion de données. Le stagiaire devra connaitre ce langage, ou avoir des connaissances solides dans d'autres langages informatiques (R, C++, etc.).

Doté d'un sens de l'initiative, le stagiaire devra être en mesure de : (a) organiser son travail, ses données et ses études de manière rigoureuse (b) proposer des solutions techniques les plus adaptées au problème et (c) synthétiser et documenter un travail qui se doit d'être réutilisable.

Le stagiaire devra en outre faire preuve  d'autonomie, de bonnes qualités relationnelles (travail en équipe) et rédactionnelles, de réactivité et d'adaptabilité.

Vidéo à la une
 
Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 

Agenda
du recrutement