Identifiez-vous

Accueil > Le top 5 des métiers du sport qui recrutent

Le top 5 des métiers du sport qui recrutent

Publirédactionnel

[[image_alt]]
Vous souhaitez exercer une profession dans le milieu sportif ?
Voici une description du top 5 des métiers qui embauchent.


00046586_400




  •   Moniteur de Voile

            Pour les amoureux de la mer et du vent, les diplômes d’aide moniteur ou BPJEPS Voile (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et des sports) sont accessibles dès 18 ans. Il faut aimer les côtes marines, les plans d’eau, les lagons, apprécier l’ambiance des groupes et avoir envie de transmettre son savoir. Le moniteur de voile alterne les séances pédagogiques sur un bateau à moteur, sur son catamaran ou sur sa planche afin d’adapter ses cours en fonction du public et des conditions météorologiques. Il doit préparer le matériel et assurer son entretien. Outre la rémunération, le salarié bénéficie de conditions avantageuses : restauration, hébergement et mutuelle. L’UCPA propose des cursus de formation de 9 à 24 mois en alternance, organisés dans plusieurs sites : au Vauclin en Martinique, à Hyères dans le Var et à Bombannes en Gironde.

 

00051034_400

 

 

  •  Moniteur de ski

            Le métier de moniteur de ski est ouvert à tous et pas seulement aux compétiteurs mais aussi à ceux qui ont une forte capacité de progression. Le moniteur de ski alpin doit rester prêt à se former tout au long de sa carrière aux nouveautés comme le handisport, et surtout il doit posséder un sens du contact qui le rendra particulier aux yeux des clients et leur donnera envie de revenir. Outre la rémunération, le moniteur bénéficie non seulement de conditions avantageuses comme la restauration et l'hébergement, mais surtout d’un accompagnement dans la formation du DE Moniteur National de Ski alpin. On peut s’y former à partir de 18 ans. L’UCPA propose un dispositif global de formation, dont l'alternance (véritable atout pour la professionnalisation des stagiaires) dans ses différents centres : Tignes, Val d’Isère, Val Thorens, La Plagne, Serre Chevalier, Les Orres, Les Arcs, Val Cenis, La Norma, Valloire, Flaine Les Contamines Montjoie, en Vallée de Chamonix.

00029899_400_01



  •  Éducateur sportif des activités aquatiques et de la natation

De l'apprentissage de la brasse et du crawl en passant par la surveillance des bassins,  l’animation de cours d’aquagym ou encore des séances de bébés nageurs, l'éducateur sportif des activités aquatiques et de la natation s'engage dans une discipline polyvalente, au sein de centres aquatiques, de centres de remise en forme ou des baignades estivales.

Le salaire moyen est de 1820 euros bruts par mois (il peut varier en fonction des responsabilités). La formation initiale est validée par le diplôme BP JEPS AAN (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport des activités aquatiques et de la natation).

Ce métier peut s'exercer soit, en tant que salarié, soit comme fonctionnaire au sein d’une collectivité, à l’année ou de façon saisonnière.

L’UCPA, en plus de proposer des formations en région Ile–de-France et à Lyon avec des cursus de 9 à 18 mois en alternance, recrute toute l’année dans sa vingtaine d’espace de baignade, partout en France.

00029899_400

  • Moniteur de plongée

Pour devenir moniteur de plongée professionnel, il faut avoir plus de 18 ans et s’inscrire à une formation au Diplôme d’Etat JEPS mention « plongée subaquatique ». Le niveau technique requis est le PA-40 (plongeur apte à évoluer en autonomie dans la zone de 0 à 40 mètres). Il est également demandé une expérience de 100 plongées au minimum (dont 30 à une profondeur de 30 m ou plus) en milieu naturel. Ce diplôme permet d’enseigner la plongée professionnellement jusqu’à une profondeur de 60 mètres et d’être tuteur de stagiaires en entreprise. Il faut être un passionné de cette activité pour exercer ce métier difficile. Le moniteur peut pratiquer en bord de mer pour y faire découvrir la faune et la flore, ou bien à l’intérieur des terres, en fosse de plongée ou en piscine. Il peut opter pour différents statuts : travailleur salarié, indépendant ou gérant de société en fonction de ses choix personnels. Les formations sont toutes dispensées dans un établissement public d’état (CREPS), il en existe plusieurs sur Antibes, Montpellier, Bordeaux et dans les DOM. Les salaires peuvent varier de 1700€ bruts à 2500€ bruts en fonction du degré de responsabilité.

00059403_400

 

 

  • Educateur sportif multisports

Ce nom d'éducateur sportif multisports regroupe les jeux collectifs, les jeux d'adresse et les jeux d'opposition. L'animateur doit être polyvalent, avoir une capacité d'adaptabilité et surtout être pédagogue pour mieux transmettre son savoir. Le métier se diversifie et se rapproche des voies médicales et le 3ème âge est lui aussi de plus en plus demandeur. L'éducateur sportif multisports doit être capable de changer ses approches en fonction du public. Dans l'ordre des acquis, il est demandé de détenir un diplôme d'animation, le diplôme de secourisme avoir plus de 18 ans et une première expérience pour entrer en formation. L'UCPA propose des formations en régions Ile–de-France et lyonnaise, sur des cursus de 9 à en 24 mois. L’éducateur sportif multisports peut travailler aussi bien pour des structures privées que publiques partout en France.

 

Retrouvez toutes les offres de formation de l’UCPA sur :
formation.ucpa.com

Retrouver toutes les offres d’emploi de l’UCPA sur :
recrutement.ucpa.com

Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement