1. L’armée de Terre embauche plus de 15 000 jeunes !

Chaque année, l’armée de Terre embauche plus de 15 000 jeunes de 17 ans et demi à 32 ans. Ce qui en fait le 4e recruteur de jeunes sur le territoire national. Et les profils recherchés sont très variés. Que vous soyez sans diplôme ou titulaire d’un CAP, d’un Bac et plus, l’armée de Terre recrute à tous les niveaux de qualification. Il y aura donc probablement une place pour vous, homme ou femme !

2. Plus de 100 spécialités différentes

L’armée de Terre recrute dans des métiers très variés, aussi bien ceux propres à l’armée (pilote de chars, tireur d’élite, mécanicien armement, chef équipe renseignement, chef équipe transport, météorologue…) que ceux du civil (communicant, chargé de recrutement, cuisinier, informaticien…).

Que vous soyez recruté pour 2, 3, 5, 8 ou 10 ans, les contrats proposés couvrent tous les domaines : combat, génie, renseignement, systèmes d'information et de communication, logistique, maintenance, ressources humaines, aéronautique, formation et enseignement, mécanique et électronique, santé et secours, sécurité et prévention... Il y en a donc pour tous les goûts !

3. Défendre sur le territoire ou à l’étranger

Pour ceux qui veulent fuir la routine et aiment les défis, l’armée de Terre propose des opérations en France (Vigipirate, Sentinelle, aide à la population suite à des catastrophes naturelles...) et à l’étranger. Aucune mission ne se ressemble. L’occasion pour ceux qui aiment bouger, de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et d’assister des populations notamment en zone de conflits.

4. Développer son savoir-être

L’armée de Terre vous permet de développer de nombreuses qualités. Parmi elles, figurent la rigueur, la discipline, la loyauté, le respect des autres, le dépassement de soi, le travail d’équipe, le sens des responsabilités, la capacité d’adaptation, l’esprit de synthèse, la débrouillardise. Toutes les qualités développées durant votre parcours militaire seront très appréciées des chefs d’entreprise si vous souhaitez vous reconvertir par la suite.

5. Gravir les échelons et être accompagné

L’armée de Terre s’engage à vous former tout au long de votre parcours et vous propose d’évoluer en fonction de vos désirs et possibilités. Vous pouvez « prendre du galon », mener des missions diversifiées et acquérir de nouvelles compétences.

Que vous vous engagiez comme militaire du rang, sous-officier ou officier, l’armée de Terre vous offre la possibilité de gagner en compétences afin de pouvoir accéder à des postes à responsabilités. En effet, les soldats bénéficient de formations tout au long de leur parcours afin de faciliter ces évolutions. D’ailleurs, 47 % des sous-officiers sont d'anciens militaires du rang.

Et si vous ne souhaitez pas y faire toute votre carrière professionnelle, sachez que l’armée de Terre accompagne également ses militaires dans leur reconversion, grâce au dispositif Défense mobilité. Différentes prestations y sont proposées : bilan de compétences, orientation, construction du projet professionnel, techniques de recherche d’emploi, création ou reprise d’entreprises… Plus de 70 %* des candidats à la reconversion suivis par ce dispositif ont retrouvé un emploi dans les 12 mois suivant leur départ.

Quelle que soit la raison qui motive votre décision, sachez que l’armée reste une expérience à valoriser sur votre CV.

Rachida Soussi

 

Vous hésitez toujours ? Découvrez les parcours de Maëva, Yanis et Benjamin au sein de l’armée de Terre dans notre long format !

 

*Données Défense Mobilité