6 étapes pour postuler dans l'armée de Terre

postuler-armee-terre

Chaque année, l’armée de Terre intègre près de 16 000 militaires dans ses effectifs. Avant de devenir soldat, il va leur falloir suivre une période de recrutement en six étapes, avec l’appui d’un conseiller.

Par Gilles Marchand.

FacebookTwitterLinkedInemail

Comment entrer dans l’armée de Terre ?

Avec près de 100 spécialités différentes, l’armée de Terre offre une large palette d’opportunités aux personnes motivées. Pour repérer les meilleurs candidats, l’armée de Terre a formalisé un parcours de recrutement précis. Première étape, celle de l’information : le site sengager.fr permet de découvrir les différents métiers, avant de rencontrer un conseiller dans un centre de recrutement (CIRFA). Un entretien de 30 minutes va ainsi permettre d’évoquer les souhaits du candidat, en termes de profession, de formation et d’évolution, et de s’assurer de leur compatibilité avec l’offre de carrières proposée par l’armée de Terre. « Le site comporte beaucoup d’informations pour aider à préciser le projet, indique le sergent Jean-Jacques, conseiller en recrutement. Être soldat n’est pas un métier comme les autres, il est donc crucial de préciser ensuite le projet avec un conseiller. »

QUIZ : testez vos connaissances sur les opportunités d’emploi au sein de l’armée de Terre !

Postuler dans l’armée de Terre : 2 jours d’évaluation

La seconde phase de la démarche consiste à postuler. Un second entretien, dit de pré-orientation, va permettre de vérifier toutes les pièces administratives et surtout de formuler trois souhaits de régiment. Le candidat a également accès à un espace personnel en ligne pour suivre toutes les étapes du parcours. Vient ensuite le temps des évaluations pendant 2 jours, en région (Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes et Nancy). « Elles sont déterminantes pour vérifier l’aptitude à rejoindre l’armée », insiste le sergent Jean-Jacques. Au programme : un bilan médical complet, des évaluations sportives, des tests psychotechniques et des entretiens individuels. Les résultats permettront de confirmer ou d’infirmer les choix de spécialités du candidat.

Il faut ensuite ajuster son projet avec son conseiller, dans le cadre d’un entretien d’orientation. Pour le sergent Jean-Jacques, « c’est l’occasion de débriefer les étapes précédentes et de finaliser la candidature ». L’entretien est centré sur les spécialités les mieux adaptées au profil et aux résultats obtenus, et se conclut par la sélection de 3 postes avec ordre de préférence.

QUIZ : amusez-vous à tester vos connaissances sur les métiers de l'armée de Terre !

Candidats à l’armée de Terre : des conseils pour s’entraîner

Le candidat va ensuite attendre la réponse de la commission d’affectation, rendue en quelques semaines. En cas d’acceptation du dossier, il partira suivre 12 semaines de formation initiale en régiment, avant de démarrer celle de la spécialité. Si la candidature est refusée, deux options s’offrent au candidat : soit une nouvelle candidature sur d’autres métiers, soit une redirection vers les entreprises partenaires de l’armée de Terre.

Pour éviter un échec, rien ne vaut une préparation minutieuse : le parcours de recrutement dure quelques mois, et seuls les plus motivés et les mieux informés seront retenus. Des tutos sur la chaîne youtube de sengager.fr permettent notamment de se préparer et de s’entraîner. Un ultime conseil, donné par Antoine après son expérience candidat : « Lors des séances d’évaluation, notamment sportives, il faut se préparer et bien écouter les consignes pour donner ensuite le meilleur de soi-même ».

Crédit photo : © Armée de Terre

Comment s’engager dans l’armée de Terre ?

Prenez rendez-vous dans un CIRFA près de chez vous !

>> A découvrir également

Dossier Métiers dans l'armée de Terre

Dossier Formations en écoles militaires

FacebookTwitterLinkedInemail