L'armée de Terre recrute des femmes dans plus de 100 spécialités chaque année

armee-terre-femmes-soldats

Chaque année, l’armée de Terre recrute et forme 16 000 soldats. Et malgré certaines idées reçues, l’armée de Terre n’est pas réservée aux hommes. Les femmes représentent 10 % des effectifs, faisant de l’armée française la 4e armée la plus féminisée au monde. Sur le terrain ou dans un bureau, avec plus de 100 spécialités issues de 16 domaines d’activité, l’armée de Terre offre de nombreuses opportunités.

Par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Équité et égalité, chaque soldat a sa place 

Aujourd’hui, l’engagement dans l’armée demeure une considération deux fois plus importante chez les hommes (35 %) que parmi les femmes (16 %)*. Pourtant, quel que soit leur niveau de diplôme ou d’expérience, les femmes ont accès à toutes les spécialités et à tous les grades dans l’armée de Terre, sans différence de traitement. Que vous soyez un homme ou une femme, seule la compétence et la détermination compte. Une femme soldat suit le même parcours de formation et d’évolution qu’un homme et travaille dans le même environnement.

Comme en témoigne Charlie, 25 ans, lieutenant pilote d’hélicoptère au sein du 1er régiment d’hélicoptère de combat (RHC) de Phalsbourg : « Ce métier m’attirait depuis le lycée. J’ai vu que c’était possible de l’exercer au sein de l’armée de Terre. Je me suis alors renseignée auprès d’un conseiller en recrutement qui m’a aiguillée vers une préparation militaire. Je ne suis pas encore partie en opération extérieure car je viens de finir ma formation mais j’ai hâte de concrétiser toutes ces heures d’entrainement et d’apprentissage. Je ressens une sensation indescriptible à chaque fois que je monte dans l’hélicoptère. D’ailleurs, je ne me vois pas faire autre chose. » 

QUIZ : testez vos connaissances sur les métiers de l’armée de Terre !

Une évolution de carrière basée sur vos désirs et votre mérite

L’égalité de salaire et les parcours évolutifs en font également un recruteur de choix pour les jeunes femmes. L’armée de Terre se fonde uniquement sur les compétences acquises et le mérite pour gravir jusqu’aux plus hauts échelons de la hiérarchie.

Justine, 31 ans, est capitaine officier adjoint au 1er Escadron de circulation et d’escorte au 121e régiment du train qui assure, particulièrement à l’étranger, la protection des convois logistiques d’une base à une autre : « J’ai commencé sous-officier, je voulais déjà avoir très vite des responsabilités. Commander c’est diriger des hommes et des femmes, leur donner des ordres. Mais c’est surtout les former, les connaître et les écouter pour prendre les meilleures décisions possibles. Au fil du temps et en discutant avec mes chefs, j’ai découvert la mobilité interne et le grade d’officier. J’ai saisi cette opportunité car je voulais aller plus loin dans mon métier. Il faut foncer car tout est possible tant qu’on le veut ! »

QUIZ : amusez-vous à tester vos connaissances sur les opportunités d’emploi au sein de l’armée de Terre !

Un bon équilibre entre vie militaire et vie personnelle

Pour fidéliser ces soldats, l’armée de Terre met tout en œuvre pour que l’équilibre entre vie professionnelle et vie de famille soit respecté. Lorsqu’ils ne sont pas en mission ou en opération (7 % des femmes partent en opération extérieure), les militaires sont libres, comme pour tout autre métier, de rentrer chez eux chaque soir et chaque week-end. En donnant naissance, une femme militaire bénéficie, comme dans le civil, d'un congé de maternité, d'aides financières et d'aménagements spécifiques. 

Enfin, les soldats peuvent choisir de s’engager pour une durée déterminée. L’armée de Terre recrute d’ailleurs 75 % de ses soldats sur des contrats de 5 ans en moyenne. Une première expérience professionnelle qui représente souvent un excellent tremplin vers une seconde carrière dans le civil. « Un passage dans l’armée est toujours un atout sur un CV, confie Anaïs, assistante comptable pour l’armée de Terre. Cela prouve qu’on est rigoureux, autonome et qu’on a le sens des responsabilités. »

Découvrez le portrait de la Maréchal des logis Pauline, contrôleur aérien au sein de l’armée de Terre :

*Etude Ifop – octobre 2023

Découvrez toutes les opportunités sur www.sengager.fr, le site de recrutement de l’armée de Terre.

 Crédits photos : ©Ministère des armées

 A découvrir également :

Dossier Métiers dans l'armée de Terre
Faire un stage pour découvrir un métier de l’armée de Terre
Top 5 des métiers exercés par des femmes dans l’armée de terre
Que faire après l’armée de Terre ? 3 témoignages de reconversions
Les métiers méconnus de l’armée de Terre

Dossier Formations en écoles militaires
7 avantages de faire une formation dans l’armée de terre
S’engager en tant qu’officier dans l’armée de terre
Formations dans l’armée de terre : les femmes ont toute leur place
Poursuivre sa formation après le bac avec l’armée de terre
Zoom sur le BTS Cyberdéfense

FacebookTwitterLinkedInemail