Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Détail de l'offre
Détail de l'offre

Stage - Traitement image apprentissage - H/F

Infos clés

Référence :
St-20-1713
Fonction :
Mathématiques / Statistiques
Secteur d'activité :
Energie / Pétrole / Nucléaire / Ressources
Localisation :
PALAISEAU (91)
Type de contrat :
Stage
Durée :
6 mois minimum
Date de début :
13/01/2020
Niveau :
Bac+4/5 (M)
Indemnités :
A négocier
 

Le poste

La mission :

Avec près de 2000 collaborateurs de 29 nationalités, EDF Lab Paris Saclay travaille sur plus de 250 projets de recherche et de développement qui visent à répondre aux enjeux du Groupe EDF d'aujourd'hui et aux évolutions de demain.

Dans ce cadre, au sein du Département PERICLES (PErformance et prévention des Risques Industriels du parC par la simuLation et les EtudeS), le groupe Réalité Virtuelle et Visualisation Scientifique (RVVS) réunit les compétences de modélisation / interaction 3D et d'analyse visuelle de données. Le groupe RVVS mène des activités de développement d'outils innovants pour le traitement de campagne de photographies à grande échelle. Ce stage s'inscrit dans deux projets :


Le projet Delta-Tranche vise à connaitre l'état de l'intérieur d'un bâtiment réacteur d'une centrale nucléaire à l'aide de photographies. Pour acquérir rapidement ces données et pour qu'elles soient facilement exploitables, un opérateur parcourt l'ensemble du bâtiment avec une caméra GoPro qui filme en continu ainsi qu'un système de géolocalisation en intérieur. Le système de géolocalisation en intérieur permet notamment de connaitre la position de prise de vue des images extraites de la vidéo GoPro. La qualité des images extraites étant très inégale, on souhaite mettre en place une routine automatique permettant de corriger les défauts de luminosité ou netteté des images. L'opérateur lors de son parcours dans le bâtiment est susceptible de filmer le visage d'intervenants. Or la réglementation RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) impose d'anonymiser ces photographies. Nous souhaitons alors mettre en place un détecteur automatique de visage dans les photos extraites afin de les flouter.


Le projet SmartReno dont l'un des objectifs est de classer la façade d'un bâtiment parmi une typologie de bâtiment déjà existante. Pour cela à partir d'images de façade, on souhaite extraire automatiquement des éléments caractéristiques de la façade (nombre de fenêtres, type d'architecture, caractériser divers équipements, ...).

L'objectif de ce stage est de développer des méthodes de traitement automatique des images et d'apprentissage automatique pour répondre à ces trois problématiques.

Lieu du stage :             EDF/Division R&D, 7 boulevard Gaspard Monge, 91120 PALAISEAU

                                     Département PERICLES / Groupe I2C (Réalité Virtuelle et Visualisation Scientifique)

Début de stage :           février / mars

Durée :                          6 mois.

Indemnité de stage :     Approximativement 1200 EUR / mois, possibilité d'aide au logement.

Le profil :

Compétences recherchées :


Compétences en traitement d'image


Utilisation de réseaux de neurones profonds pour les images


Développement Python, bibliothèques de vision par ordinateur, bibliothèques de statistiques et apprentissage automatique.

Profil souhaité : Bac+5, élève ingénieur ou étudiant en Master 2 en informatique, robotique, vision par ordinateur.

Vidéo à la une
 
Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 

Agenda
du recrutement