Identifiez-vous
stages_180

Ressources humaines

Quels sont les métiers accessibles aux Bac +4/5 ? Quels sont les profils les plus recherchés par les entreprises et les cabinets de recrutement et d'intérim ? Éléments de réponse.


Les profils Bac +4/5 peuvent se diriger vers les postes de chargé de recrutement. Les entreprises du secteur des services recrutent davantage de chargés de recrutement, c’est notamment le cas des ESN (anicennement appelées SSII). « Les cabinets de recrutement et agences d’intérim sont également en quête de chargés de recrutement ayant une orientation commerciale », indique Estelle Raoul, directeur senior de Page Personnel. Des postes de contrôleur de gestion social (gestion des données sociales d’une entreprise : reporting RH) ou de consultant SIRH sont également proposés (mais à moindre volume) aux jeunes diplômés.

Une double compétence

De plus en plus de profils à double compétence RH et juridique sont également recherchés par les entreprises, tels que les juristes en droit social et les chargés de relations sociales (métier qui s’est généralisé à tous les secteurs d’activité, du fait de la nécessité de prévenir les conflits sociaux en interne). D'une manière générale, avoir une double compétence (RH/juridique, RH/finance ou RH/marketing, par exemple) reste un avantage. 

Les profils Bac +4/5 recherchés

Les profils universitaires (masters RH spécialisés) ou jeunes diplômés d’école de commerce sont particulièrement recherchés. « Les cabinets de recrutement et agences d’intérim recherchent des chargés de recrutement ayant une orientation commerciale. Les profils issus d’écoles de commerce avec une spécialisation RH sont par exemple très courtisés », note Estelle Raoul, directeur senior du cabinet de recrutement Page Personnel. 

Les entreprises attendent aujourd'hui aussi des compétences très opérationnelles, liées à la conduite de projet, à la fiscalité d'entreprise, aux relations sociales ou encore à l'audit social. Le fait de parler anglais peut aussi se révéler être un véritable atout : cela ouvre plus d'opportunités professionnelles, notamment à ceux intéressés par l'international.

Par ailleurs, outre les compétences propres aux différents métiers, les employeurs recherchent des candidats rigoureux, autonomes, ayant le sens de la discrétion (confidentialité des informations) et des priorités.

De 26 000 à 35 000 €

Un chargé de recrutement junior ou un contrôleur de gestion social peut gagner entre 26 000 et 28 000 euros selon Page Personnel. Le salaire d’un consultant SIRH (0 à 3 ans d’expérience) varie entre 25 et 35 K€, selon l’étude de rémunération du cabinet Hays.

Rachida Soussi

 

 

 

Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement