Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Détail de l'offre
Détail de l'offre

Stage Ingénieur Modélisation et simulation d'un système multi-énergies flexible et intelligent - H/F

Infos clés

Référence :
St-20-1718
Fonction :
Electro(tech)nique - Electricité
Secteur d'activité :
Energie / Pétrole / Nucléaire / Ressources
Localisation :
PALAISEAU (91)
Type de contrat :
Stage
Durée :
6 mois minimum
Date de début :
14/01/2020
Niveau :
Bac+4/5 (M)
Indemnités :
A négocier
 

Le poste

La mission :

 

Le département MIRE est partenaire du projet « Paris Saclay Energies », qui se place dans la thématique générale des réseaux électriques intelligents et des systèmes multi-énergie locaux. Le projet vise à développer une approche du pilotage (contrôle-commande) des équipements énergétiques d'un système à plusieurs acteurs: bâtiments, réseaux électriques, réseaux de chaleur, agrégateurs de flexibilité... L'objectif est de piloter le système tout en répondant aux exigences exprimées par ces différents acteurs (confort thermique dans les logements, qualité de l'électricité du réseau de distribution électrique, taux d'ENR consommées sur le territoire de la Communauté d'Agglomération, etc.)

Dans ce projet, ces approches sont étudiées par la modélisation et la simulation, à l'aide d'outils de simulation dynamique (tels que Dymola et le langage Modelica) et d'outils dits de co-simulation (permettant de simuler des modèles exécutables représentatifs des différentes composantes du système énergétique).

L'objectif du stage est de réaliser et assembler les modèles de systèmes énergétiques représentatifs du territoire étudié (bâtiments et réseaux de la Communauté d'Agglomération Paris Saclay), pour permettre d'étudier les meilleures solutions techniques répondant aux exigences exprimées. Le stagiaire s'appuiera sur des cas d'étude concrets pour réaliser ces modèles : flexibilité de la consommation d'énergie grâce au pilotage du chauffage, autoconsommation des énergies locales...

Le travail de stage se décomposera selon les étapes suivantes :

1) Compréhension des enjeux, des données et prise en main des outils logiciels en présence (langage Modelica et logiciels Dymola et DACCOSIM NG, bibliothèques de modèles bâtiment ou réseau électrique...)

2) Définition, modélisation des modèles élémentaires, et assemblage des cas d'étude

3) Réalisation d'étude de cas, et appui à la thèse en cours dans le projet « Paris Saclay Energies » sur l'utilisation du machine learning pour optimiser le pilotage des systèmes multi-énergies locaux

Le profil :

 

Etudiant en 3A d'école d'ingénieur. Idéalement, le candidat aura un profil d'ingénieur généraliste et/ou ayant suivi une formation en modélisation système, systèmes énergétiques, transferts thermiques ou électricité. La connaissance de langages de programmation tels que Python, Modelica ou Java est un plus mais n'est pas obligatoire, la prise en main des outils EDF étant possible sur la durée et pour les objectifs du stage.

Lieu du stage : EDF R&D, 7 boulevard Gaspard Monge, 91120 Palaiseau (Paris Saclay)

Durée : 5 à 6 mois

Vidéo à la une
 
Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 

Agenda
du recrutement