Saint Gobain France
Groupe : Saint-Gobain
Visiter le site de l'entreprise
Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Rejoignez une communauté innovante, passionnée et entreprenante pour améliorer le monde de demain. Saint-Gobain est présent dans 67 pays avec plus de 170 000 collaborateurs.
Pourquoi a-t-on besoin de vous ?
Ce contrat d'apprentissage sur 2 ou 3 ans s'inscrit dans une thématique large de compréhension de l'efficacité de différents polymères pour favoriser des comportements rhéologiques ciblés de coulis de ciment.
Au sein d'un laboratoire Recherche et Développement conséquent, vous serez rattaché(e) à l'équipe Physico-Chimie des Interfaces. Vous serez en interface fréquente avec les ingénieurs et techniciens des laboratoires physico-chimie et applicatifs matériaux béton et ciment.
Cet apprentissage sera aussi l'occasion pour l'étudiant(e) de découvrir la haute technicité des matériaux cimentaires ainsi que le fonctionnement et les enjeux d'un service de recherche et développement dans une activité économique dynamique
Vos responsabilités seront les suivantes :
* Recherche bibliographique;
* Mettre en ?uvre les travaux expérimentaux planifiés : réalisation de coulis cimentaires, évaluation des caractéristiques rhéologiques des coulis, analyse de la solution interstitielle;
* Comparer, compiler et présenter les résultats lors de réunions régulières avec son équipe d'encadrement;
* Synthétiser l'ensemble du projet sous la forme d'un rapport écrit;
* Participer à la vie du laboratoire et de l'équipe de recherche;
* Garantir la traçabilité des projets;
* Respecter les exigences qualité, hygiène, sécurité, sûreté, environnement et développement durable de CHRYSO,
Un goût prononcé pour l'expérimentation et la compréhension de mécanismes physico-chimiques est nécessaire à la réussite de cet apprentissage.
Vous entrez en 1ère année de master ou vous préparez un diplôme d'ingénieur en chimie ou physico-chimie avec une dominante en science des matériaux. Vous avez idéalement une première expérience ou des connaissances dans un des domaines suivants: les liants hydrauliques, la rhéologie des suspensions, la chimie et l'analyse des solutions aqueuses ou les interactions organo-minérales.
Vous maitrisez les outils informatiques (Pack Office : Word, gestion de styles, formatage, macros Excel - notamment le Solveur, Powerpoint), possédez un bon niveau d'Anglais (compréhension d'articles techniques et scientifiques), et avez de bonnes capacités rédactionnelles.
Curieux (se), vous faites preuve d'une bonne capacité d'écoute et de communication.