orano - CSP IDF
Visiter le site de l'entreprise
Ingénierie, une expertise reconnue À travers l'ingénierie de support àl'exploitant ou des missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management), Orano met àprofit son expertise de l'ingénierie du cycle du combustible pour le compte de ses propres installations et celles de ses clients au plus haut niveau d'exigence en matière de sécurité et de sûreté. Avec plus de 60 ans d'expérience en conception et réalisation d'usines uniques au monde (la Hague, Melox, etc.) et en projets phares de rénovation de l'outil industriel du groupe, Orano est reconnu pour ses compétences en ingénierie, en France et àl'international, notamment au Royaume-Uni et au Japon.
L'entreprise ORANO La Hague génère recycle un certain nombre de combustibles français ou étranger.
Dans le cadre du traitement des combustibles MOX au sein de l'atelier de cisaillage dissolution, une surveillance de l'absence d'accumulation de matières fissiles dans les équipements de géométrie non sûre, où des dépôts peuvent se former, pourrait être mise en place.
En effet, si les indissous ne sont pas correctement évacués lors du traitement et des rinçages, une accumulation trop importante pourrait remettre en question les hypothèses de sûreté-criticité de l'installation.
L'absence d'accumulation de matières fissiles sera vérifiée au travers d'une mesure qui sera mise en oeuvre avant et après une campagne de traitement des MOX.
La solution technique proposée pour effectuer ce contrôle est l'utilisation d'un système se basant sur le principe de l'Interrogation Neutronique Active. Ce principe s'appuie sur un système de mesure neutronique de la matière fissile, activée par une source externe, un générateur de neutrons. Cette technologie est nommée " Nouveau Poste 8 ".
Dans le cadre de ce stage sur " l'alignement des modèles théoriques de performance d'un poste d'interrogation neutronique sous cuves ", il est proposé de :
S'approprier les outils ;
Modéliser ou remodéliser les géométries d'études du nouveau poste 8 ;
Interpréter et argumenter un non-régression des performances de mesures par rapport aux études de conception ;
Etablir une comparaison a posteriori de la démarche d'études de performances de mesures selon l'approche Plan Factoriel Complet / Plan d'EXpérience et l'influence des paramètres fixés a priori de ce type d'étude ;
Selon l'avancée du travail dans la durée du stage, il sera possible de :
Modéliser des postes de mesure gamma afin d'estimer leur performance de mesure face aux enjeux du projet concerné.
Ce stage sera réalisé au sein de l'équipe CNP : Contrôle Nucléaire du Procédé - Orano Projet Saint Quentin en Yvelines.
Vous êtes étudiant(e) en école d'ingénieur ou équivalent universitaire dans le domaine de la physique nucléaire ou de l'instrumentation nucléaire.
Vous aimez travailler sur des sujets de techniques de mesures nucléaires et de radioactivités.
Etre àl'aise avec les outils de modélisations de transport de particules tels que MCNP, PHITS, GEANT4... est un vrai plus.
Si vous avez une première expérience du code informatique VBA c'est encore mieux.
Vous aimez travailler en anglais et avez une bonne capacité d'expression écrite et orale en anglais et en français.
Vous êtes organisé(e) et rigoureux, vous savez faire preuve d'autonomie et de prise d'initiatives. Vous avez un bon relationnel et une bonne capacité de travail en équipe. Vous aimez informer et rende compte.ÂÂ
Durant ce stage vous serez amené(e) àvalider et développer des protocoles d'études, présenter et rédiger les résultats d'études, valoriser les résultats (rapports techniques, publications, brevets, communications scientifiques), vous tenir au courant des techniques de bibliographie dans le domaine.
| Apprenti(e) bac pro bâtiment (TBORGO) | Alternance |
| MONTEUR / CABLEUR H/F | CDD |
| Conseiller vendeur en alternance (H/F) | Alternance |
| TECHNICIEN DE PREPARATION D'ESSAIS F/H | CDD |
| CDD - CHARGE D'ATTRIBUTIONS | CDD |

