8751 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Les métiers Bac +4/5
Les métiers Bac +4/5

Les métiers proposés aux profils Bac+4/5

Une fois leur projet professionnel élaboré, les candidats ont tendance à consulter directement les offres d’emploi correspondantes. Mais, lorsqu’ils doivent rédiger leur lettre de motivation, c’est la panique. Ils ne savent pas quoi écrire pour justifier leur candidature à un poste donné. Dans une recherche d’emploi, le travail de collecte d’informations est capital pour susciter l’intérêt du recruteur. Pour optimiser votre candidature, voici trente métiers accessibles à des Bac +4/5.


Articles liés

Chargé de recrutement

Missions du chargé de recrutement

Il sélectionne les candidats en fonction de leurs formations, expériences et qualités. Il travaille au sein d’une entreprise ou d’un cabinet de conseil en recrutement.

Qualités du chargé de recrutement

Une bonne connaissance de l’entreprise et le sens de la psychologie.

Accès à l’emploi

Après une école de commerce, un IEP (Institut d’études politiques), un Master de psychologie du travail ou de ressources humaines. Les débutants travaillent rarement au siège social de l’entreprise mais dans les usines, les agences, etc.

Responsable de gestion de carrières

Missions du responsable de gestion de carrières

Une promotion, un changement de filiale, une expatriation… le gestionnaire de carrières accueille et conseille les salariés dans leur désir de mobilité. Il repère aussi les hauts potentiels et recense les besoins en effectifs des différents services de l’entreprise.

Qualités du responsable de gestion de carrières

Capacité d’écoute, sens de la négociation, bonne connaissance du marché de l’emploi.

Accès à l’emploi

Les formations requises sont les mêmes que pour le métier de chargé de recrutement. Ce poste est accessible par la voie de la mobilité interne, après trois à cinq années
d’expérience au minimum.

Juriste d'entreprise

Missions du juriste d’entreprise

Le juriste défend et protège les intérêts de son employeur. Il doit s’assurer que ce dernier est en conformité avec la loi sur les normes de fabrication des produits et sur la réglementation de l’entreprise. Il intervient également dans la rédaction et l’exécution des contrats. Appelé à gérer un contentieux, il assiste aussi juridiquement l’ensemble des services de son entreprise.

Qualités du juriste d’entreprise

Polyvalence et maîtrise de l’anglais sont requises par les employeurs.

Accès à l’emploi

Après un Bac +5 en droit.

Chef comptable

Missions du chef comptable

Dans une PME, il tient le rôle du financier. Dans une grande entreprise, il est intégré au sein de la direction administrative et financière. Il encadre une équipe de comptables, finalise les bilans annuels, veille à l’application de la réglementation comptable et fiscale, participe à la révision des budgets...

Qualités du chef comptable

Rigueur, connaissances techniques, ouverture d’esprit, maîtrise de l’anglais.

Accès à l’emploi

Selon les employeurs, ce métier s’exerce après un DECF (Diplôme d’études comptables et financières) ou une MSTCF (Maîtrise des sciences techniques comptables et financières) complétée d’un DESCF (Diplôme d’études supérieures comptables et financières). Selon l’entreprise, un Bac +5 peut débuter comme comptable avant de manager une équipe.

Contrôleur de gestion

Missions du contrôleur de gestion

Il passe au crible les différents services de sa société et remédie au gaspillage. Il optimise les coûts, veille aux économies et à la rentabilité de l’entreprise.

Qualités du contrôleur de gestion

Sens aigu de l’analyse et de l’organisation, rigueur. La maîtrise des outils comptables et de l’anglais est de plus en plus exigée.

Accès à l’emploi

Après une MSG complétée d’un DECF, une MSTCF, une école de commerce ou d’ingénieurs, un Master Gestion-Finance ou Contrôle de gestion.

Auditeur

Missions de l'Auditeur

L’auditeur décèle les irrégularités de procédure et intervient à titre consultatif dans plusieurs domaines : informatique, comptabilité, droit... La mission d’un auditeur comprend trois phases : une collecte d’informations, des entretiens avec les salariés concernés et la rédaction d’un rapport qui émet des propositions correctives.

Qualités de l'Auditeur

Grande disponibilité, diplomatie, capacités de synthèse et d’analyse, esprit critique, maîtrise de l’anglais.

Accès à l’emploi

L’entrée dans la profession est le poste d’auditeur junior. Les jeunes diplômés sont issus d’écoles de commerce et d’ingénieurs. Ils sont aussi titulaires d’un Master d’audit interne, d’une MSTCF ou d’une MSG.

Ingénieur BTP

Missions de l'Ingénieur BTP

Dans les entreprises de travaux publics, il prend en charge la construction et l’entretien des équipements collectifs (lignes ferroviaires, monuments, routes, canalisations...). Dans les entreprises du bâtiment, il fait construire des habitations ou des commerces. Sur un chantier, l’ingénieur BTP est présent à chaque étape : la recherche de l’affaire ; l’étude technique ; le chiffrage et la présentation du projet au client ; la négociation et la signature du contrat ; l’étude et la préparation de son exécution ; la réalisation des travaux.

Qualités de l'Ingénieur BTP

Sens de l’organisation et du leadership, rigueur.

Accès à l’emploi

Après une école d’ingénieurs spécialisée dans le génie civil. L’ESTP est l’une des écoles les plus cotées.

Conducteur de travaux

Missions du Conducteur de travaux

Ses fonctions varient selon la taille de l’entreprise. Mais sa mission principale est de suivre un chantier de A à Z. Il recrute le personnel, choisit les matériaux et les outils, sélectionne les fournisseurs et les sous-traitants. Ses tâches sont aussi administratives : il doit accomplir les formalités nécessaires à l’ouverture du chantier. Responsable de ce dernier, il veille au respect des délais, des coûts et des normes de sécurité. Il est en relation avec le client, l’architecte, le chef de chantier et les différents fournisseurs.

Qualités du Conducteur de travaux

Goût des contacts humains, sens de l’organisation, capacités d’adaptation, aptitude au management.

Accès à l’emploi

En fonction des employeurs, de l’importance du chantier et du nombre de personnes à encadrer, un Bac +2 ou un diplôme d’ingénieur, mais aussi un cursus en commerce sont requis.

Chargé d'affaires

Missions du Chargé d’affaires

Il suit un chantier du début à la fin.
Le chargé d’affaires est l’interlocuteur principal du client pendant les travaux. Il gère aussi les interventions des fournisseurs et des sous-traitants.

Qualités du Chargé d’affaires

Ce métier nécessite de bonnes connaissances techniques et un sens de la communication.

Accès à l’emploi

Les cibles des recruteurs sont les diplômés des écoles d’ingénieurs spécialisées dans le BTP, les étudiants de cursus en commerce-gestion.

Chef de rayon

Missions du Chef de rayon

Imaginez-vous patron d’une petite entreprise, responsable d’une dizaine de personnes... Cette fonction ne consiste pas seulement à prendre en charge une gamme de produits (épicerie, produits frais, bazar, textile, électroménager, etc.), le chef de rayon est à la fois gestionnaire, commercial et manager.
Il encadre et anime une équipe composée d’employés de libre-service et de vendeurs.

Qualités du Chef de rayon

Capacités managériales, forte résistance au stress, disponibilité, sens de l’organisation, mobilité nationale.

Accès à l’emploi

Un Bac +5 accède directement (après une formation en interne) au poste de manager rayon (chef de rayon).

Acheteur

Missions de l'Acheteur

Il travaille dans la grande distribution, au sein d’une centrale d’achat ou dans l’industrie. Pour une enseigne, l’acheteur est chargé d’une ou de plusieurs familles de produits. Il prospecte auprès des fournisseurs, sélectionne les produits qui stimuleront les ventes, tente d’obtenir le meilleur rapport qualité prix, négocie des remises ou des délais de paiement et veille à l’exécution des contrats d’achat. Dans l’industrie, il veille à l’approvisionnement en matières premières ou transformées qui serviront à fabriquer les produits de son entreprise.

Qualités de l'Acheteur

Capacité d’écoute, sens de la négociation, goût des contacts humains, diplomatie.

Accès à l’emploi

Après une école de commerce et d’ingénieurs. La maîtrise de l’anglais est souvent requise.

Ingénieur commercial

Missions de l'Ingénieur commercial

Cette fonction consiste à démarcher, conseiller et, bien sûr, vendre un bien industriel ou un service de haute technologie dans un secteur géographique précis. Gérer un portefeuille de clients tout en en prospectant d’autres, telles sont les principales tâches de l’ingénieur commercial (L’ingénieur commercial doit détecter les besoins de ses clients et y apporter des solutions adaptées).

Qualités de l'Ingénieur commercial

Capacité d’écoute, sens de l’autonomie, aptitudes à la négociation.

Accès à l’emploi

Après une école de commerce ou d’ingénieurs. Une fois intégrés, les jeunes diplômés suivent une « formation maison » aux produits de l’entreprise.

Responsable merchandising

Missions du Responsable merchandising

Il étudie les comportements des consommateurs, leurs goûts, les produits à la mode, ainsi que la disposition des articles dans un rayon. Ses objectifs ? Anticiper les besoins des clients de façon à organiser la présentation des produits d’une manière plus attrayante dans un rayon. Sa vocation est ensuite de satisfaire le consommateur en le guidant dans ses choix, tout en augmentant le chiffre d’affaires. Le merchandiser travaille dans la grande distribution ou chez un industriel.

Qualités du Responsable merchandising

Créativité, adaptabilité, force de conviction.

Accès à l’emploi

Après une école de commerce ou un Bac +5 universitaire à dominante marketing. Dans la distribution, on accède à cette fonction par mobilité interne.

Chef de produit

Missions du Chef de produit

Il réalise des études de marché, définit le produit à créer et suit son développement (publicité, packaging, promotion...) jusqu’à sa vente. C’est lui qui conçoit, en fonction des goûts du consommateur, le message qui sera délivré au client. Le métier s’exerce dans tous les secteurs d’activité, notamment dans l’industrie et la grande consommation.

Qualités du Chef de produit

Créativité, sens de la négociation, esprit de synthèse.

Accès à l’emploi

Après une école de commerce ou un double cursus (une école d’ingénieurs suivie d’une spécialisation en marketing).
Le jeune diplômé débute en tant qu’assistant chef de produit.

Chargé d'études marketing

Missions du Chargé d’études marketing

Il intervient avant le lancement d’un produit, afin de mieux cerner le marché. Pour cela, il analyse les comportements des consommateurs, étudie le poids de la concurrence et s’informe sur les différents circuits de distribution.* Ses analyses chiffrées, élaborées à partir de questionnaires, sont ensuite transmises au chef de produit, qui met en place des actions commerciales.

Qualités du Chargé d’études marketing

Capacités d’analyse et de synthèse, autonomie, créativité. Une triple compétence est exigée, en marketing, informatique et statistiques.

Accès à l’emploi

Après une école de commerce ou d’ingénieurs (avec une double compétence commerciale), un Bac +5 universitaire en marketing ou le diplôme de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae).


* Pour réaliser ses études, il utilise des outils de gestion de base de données et de traitement de statistiques.

Responsable logistique

Missions du Responsable logistique

Il permet à l’entreprise d’optimiser ses stocks, son approvisionnement et l’expédition de ses produits. Le logisticien travaille avec plusieurs services, des fournisseurs aux transitaires en passant par les sociétés de transport.

Qualités du Responsable logistique

Le relationnel, un goût pour le terrain ainsi qu’un esprit de synthèse et d’analyse sont requis pour coordonner les opérations avec efficacité.

Accès à l’emploi

Après un Bac +4/5 dans le domaine de la logistique.

Responsable d'entrepôt

Missions du Responsable d’entrepôt

Il organise et coordonne les opérations de gestion des flux physiques (réception, entreposage, préparation de commandes, expédition). Son activité tient compte des impératifs de qualité, de productivité, de coûts, de délais et de sécurité. Le responsable d’entrepôt est aussi un manager : il encadre une équipe de plusieurs personnes, dont des manutentionnaires, des caristes, des préparateurs de commandes...

Qualités du Responsable d’entrepôt

Capacités de management, compétences de gestionnaire, sens de l’organisation.

Accès à l’emploi

A partir d’un Bac +2 orienté logistique. Les Bac +4/5 évoluent plus rapidement vers le poste de directeur logistique.

Supply-chain manager

Missions du Supply-chain manager

Il travaille soit chez un transporteur, un prestataire logistique, ou un industriel. Il intervient en amont, dans la conception des flux. Il coordonne et planifie le transport des marchandises, concourt
à leur préparation et à leur expédition-réception, et gère le planning de production. Il veille à l’optimisation des coûts, des délais, de la qualité et contrôle les phases d’acheminement du produit.

Qualités du Supply-chain manager

Capacités d’analyse et de synthèse, sens du management, créativité.

Accès à l’emploi

Un Bac +5 universitaire (Master Management logistique et Ingénierie transports) ou un diplôme d’école spécialisée comme l’Isli (Institut supérieur de logistique industrielle). Le métier requiert au moins trois années d’expérience.

Ingénieur méthodes

Missions de l'Ingénieur méthodes

Le bureau des méthodes transforme un prototype en produit industriel et définit les moyens de production. Un ingénieur méthodes débutant peut travailler sur tout ou partie d’un atelier. Ses missions sont variées : il doit procéder à des études (sur l’organisation de l’atelier, les postes de travail susceptibles d’être concernés...), tenter de réduire les coûts de fabrication et les délais. Garant de la simplification des flux de production, il doit tout mettre en œuvre pour optimiser processus et méthodes.

Qualités de l'Ingénieur méthodes

Esprit d’équipe et rigueur.

Accès à l’emploi

Cette fonction est accessible aux ingénieurs généralistes. Les débutants travaillent aux côtés d’un chef de service méthodes.

Ingénieur de production

Missions de l'Ingénieur de production

Il intervient tout au long du processus de fabrication (il contrôle l’avancement des travaux, la rentabilité des machines, le niveau des stocks...). Il est le garant des coûts et doit savoir respecter les délais d’intervention, les normes de sécurité et de qualité du processus de fabrication. Il exerce aussi une mission d’encadrement des équipes de production : il organise leur planning, répartit le travail, gère le budget...

Qualités de l'Ingénieur de production

Rigueur, sens de l’organisation, capacités de management.

Accès à l’emploi

Après une école d’ingénieurs.

Ingénieur qualité

Missions de l'Ingénieur qualité

L’ingénieur qualité est de moins en moins un contrôleur qui vérifie, a posteriori, le travail effectué dans l’entreprise. Il serait plutôt le maître d’œuvre de la mise en conformité de tout le processus de production. Il doit coordonner les différentes actions qui visent à la réalisation du produit. Celui-ci doit être conforme et obtenir la certification ISO 9001 ou 9002.

Qualités de l'Ingénieur qualité

Connaissances techniques précises des outils et des méthodes de qualité, force de conviction et sens de la pédagogie.

Accès à l’emploi

Diplômés d’écoles d’ingénieurs et Bac +5 universitaires. De nombreux Mastères spécialisés préparent également à ce métier.

Chargé de clientèle

Missions du Chargé de clientèle

Ce poste de commercial consiste à gérer un portefeuille de clients (particuliers, professionnels – artisans, commerçants, professions libérales, etc – PME ou grandes entreprises). Le chargé de clientèle remplit une mission à la fois de conseil et de vente des produits et services de son établissement. Dans une banque, il exerce plutôt une fonction sédentaire. Dans le secteur de l’assurance, la vente sur le terrain et la prospection sont plus répandues.

Qualités du Chargé de clientèle

Sens relationnel, ouverture d’esprit.

Accès à l’emploi

Les Bac +5 sont issus d’écoles de commerce, d’ingénieurs et de l’université. Ils se voient confier une clientèle de riches particuliers mais le plus souvent d’entreprises, voire de grands comptes.

Actuaire

Missions de l'Actuaire

On les surnomme les « mathématiciens » de la finance. La plupart des actuaires travaillent pour le compte de sociétés d’assurance. Mais ils sont également présents dans les banques, notamment sur les marchés financiers, dans la gestion de portefeuilles, d’actifs-passifs...
Les actuaires interviennent pour modifier ou mettre au point des contrats et leurs tarifs.

Qualités de l'Actuaire

Des compétences en mathématiques, en statistiques et en informatique sont requises, ainsi qu’un esprit de synthèse.

Accès à l’emploi

La principale voie d’accès à ce métier est le diplôme d’actuariat, de niveau Bac +4/5.

Responsable back office

Missions du Responsable back office

Ce métier consiste à enregistrer les transactions effectuées par le front office (les intervenants en relation directe avec le client), à effectuer les opérations de règlement et de livraison des titres. Dans les salles de marché, les cadres de back office sont des spécialistes du contrôle et du suivi administratifs et comptables des activités réalisées par les traders. Dans le réseau bancaire, d’autres responsabilités, comme le contrôle de gestion et le management, peuvent s’ajouter à la mission propre de back office.

Qualités du Responsable back office

De bonnes connaissances techniques des produits ainsi que le sens de l’organisation.

Accès à l’emploi

Les formations Bac +5 en gestion-finance sont de plus en plus privilégiées, notamment celles spécifiques à cette profession comme
le Master ou le Mastère spécialisé en back office.

Attaché de recherche clinique (ARC)

Missions de l'Attaché de recherche clinique (ARC)

Avant de pouvoir commercialiser un médicament, les laboratoires mènent des essais sur l’être humain. L’attaché de recherche clinique est chargé de les contrôler et de rendre compte des résultats.
Tester l’efficacité d’un ou de plusieurs médicaments constitue un vrai travail de scientifique, mais aussi d’administratif, les études cliniques nécessitant la rédaction de documents réglementaires.

Qualités de l'Attaché de recherche clinique (ARC)

Esprit d’équipe, sens de l’autonomie et des responsabilités, mobilité géographique. Pratique de l’anglais et compétences en informatique.

Accès à l’emploi

Après un Bac +4/5 scientifique, un diplôme de pharmacien ou le diplôme interuniversitaire de formation des ARC (Diufarc).
Ce métier est promis à un bel avenir grâce à une législation de plus en plus rigoureuse en matière d’études cliniques.

Chargé d'affaires réglementaires

Missions du Chargé d’affaires réglementaires

Il constitue et suit les dossiers d’enregistrement de médicaments en vue de l’obtention et du maintien de leur Autorisation de mise sur le marché (AMM).
Une partie de sa mission est administrative : le chargé d’affaires réglementaires participe à la rédaction des dossiers d’autorisation de mise sur le marché. Il assure le suivi des demandes, répond aux questions des administrations et assiste les différents services (développement, production, qualité, vente, etc.) sur les aspects réglementaires.

Qualités du Chargé d’affaires réglementaires

Sens de la communication et esprit de synthèse.

Accès à l’emploi

Un diplôme de pharmacien complété d’un Master Droit de la santé seront souvent exigés. Mais les Bac +5 scientifiques (sciences de la vie, contrôle des médicaments, etc.) peuvent également postuler.

Chef de projet assurance qualité

Missions du Chef de projet assurance qualité

Il met en œuvre un système qualité dans un domaine d’activité précis. Son activité consiste à auditer la qualité des études et des systèmes de production (fournisseurs, sous-traitants, installations.), puis à proposer des actions qualité préventives ou correctives pour améliorer le processus et réduire les anomalies.

Qualités du Chef de projet assurance qualité

Capacité d’écoute et force de conviction, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse.

Accès à l’emploi

A partir d’un Bac +4/5 scientifique ou d’un diplôme de pharmacien. Le métier est aussi accessible aux ingénieurs ayant suivi une formation complémentaire en qualité, comme le Master professionnel Ingénierie des médicaments avec l’option assurance qualité. Une expérience est souvent requise pour accéder à ce métier.

Ingénieur télécoms réseaux

Missions de l'Ingénieur télécoms réseaux

Certaines entreprises ne dissocient pas la fonction d’ingénieur réseau de celle d’ingénieur télécom. Pourtant, vous pouvez être appelé à exercer l’une de ces deux fonctions. L’ingénieur télécoms réseaux assure et garantit le fonctionnement optimal de l’ensemble du système d’informatisation des entreprises. Il peut aussi être appelé à encadrer des équipes d’installation et de dépannage, à effectuer de l’administration des réseaux, à étudier l’évolution de l’architecture...

Qualités de l'Ingénieur télécoms réseaux

Le métier exige de bonnes connaissances des innovations technologiques.

Accès à l’emploi

Ecole d’ingénieurs en informatique, en télécoms (ENST, Supélec...) ou en électronique (Isep) et les filières universitaires spécialisées comme le Master Ingénierie des réseaux
et systèmes.

Chef de projet

Missions de Chef de projet

Il est responsable d’une application ou d’un ensemble de ces dernières. Il supervise leur conception (choix du produit, évaluation du budget...) et leur mise en œuvre, puis vérifie leur installation. Le chef de projet encadre une équipe d’analystes-programmeurs et gère la formation des utilisateurs. S’il est salarié d’une SSII (Société de services en ingénierie informatique), il devient l’un des principaux interlocuteurs du client. Il s’engage alors à respecter les coûts et les délais.

Qualités de Chef de projet

En plus de compétences techniques, le chef de projet doit faire preuve d’un bon sens relationnel et de capacité de management.

Accès à l’emploi

Après une école d’ingénieurs ou un diplôme universitaire de niveau Bac +4 au minimum. À moins de connaître l’entreprise, le débutant n’encadre pas une équipe dès son embauche.

Consultant

Missions du Consultant

Il partage son temps entre ses clients et son service commercial. En contact permanent avec les utilisateurs, il les informe sur les évolutions en matière de technologie et leur propose des solutions* adaptées à leurs besoins.

Qualités du Consultant

Les employeurs exigent une double compétence, technique et commerciale. Le consultant doit faire preuve de capacité d’écoute, d’un sens relationnel et d’un esprit d’analyse.

Accès à l’emploi

Après un Master ou un diplôme d’une école d’ingénieurs.

* Il travaille pour une société de services en ingénierie informatique, un cabinet de conseil ou en libéral.
Recruteurs à la une
26 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :