8858 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Comment déposer sa candidature dans une CVthèque ?

Comment déposer sa candidature dans une CVthèque ?

Déposer sa candidature dans une CVthèque demande quelques précautions à prendre au moment de la première mise en ligne du CV mais également tout au long de sa vie électronique. Voici quelques conseils pour y déposer de manière optimale votre CV.

Découvrez la CVthèque de StudyramaEmploi :

- déposez votre CV pour être contacté par des recruteurs

- recevez des annonces adaptées à votre profil




Articles liés

Les différents types de CVthèque

Intégrer une CVthèque, c’est intégrer une bibliothèque de curriculum vitae destinée aux recruteurs et à eux seuls.

Deux sortes de CVthèques existent. Elles diffèrent non pas en raison de leur contenu, les deux hébergeant des éléments permettant d’apprécier les compétences de candidats, mais en raison de leur propriétaire. Les CVthèques propriétés de sites spécialisés dans la diffusion d’offres d’emploi et celles qui sont propres aux entreprises cohabitent sur Internet.

CVthèques des sites spécialisés

Les premières, comme celles de l’Apec, Monster, StudyramaEmploi ou Cadremploi, permettent aux recruteurs moyennant un abonnement de piocher dans toutes les canddatures mises à leur disposition. Ils peuvent ainsi, selon leurs propres besoins, sélectionner des candidats puis les contacter.
Le même candidat pourra alors être contacté par plusieurs entreprises différentes pour des postes différents.

CVthèques des entreprises

Les secondes sont exclusivement réservées à l’entreprise qui possède la CVthèque. Il s’agit le plus souvent de curriculum vitae déposés par l’intermédiaire du site de l’entreprise, soit directement en CVthèque, soit après la diffusion d’une annonce. Les curriculum vitae sont alors uniquement visibles par les recruteurs de cette entreprise. Les entreprises peuvent également, mais de moins en moins souvent, avoir une CVthèque papier qui regroupe alors les candidatures imprimées. Cette modalité de conservation s’efface rapidement au profit de l’e-mail ou de la CVthèque électronique, beaucoup plus flexibles en termes, notamment, de gestion et de tri des candidatures.

Pour en savoir plus, Décrocher un emploi grâce aux réseaux, aux éditions Studyrama

Tout savoir pour réussir son CV

Soigner son inscription sur les CVthèques

La plupart des sites ont leur bibliothèque de CV, mise à la disposition des recruteurs. Il est fortement recommandé d’y déposer votre candidature car les CVthèques sont complémentaires des offres d’emploi. Mais attention, mieux vaut sélectionner une ou deux CVthèques et vérifier minutieusement tous les détails. « Au moment de remplir son profil, il faut prendre le temps de la réflexion et se mettre à la place du recruteur », rappelle Guillaume Ibled, directeur associé du cabinet CVdunet.

Sachez que les recruteurs trouveront votre CV sur la CVthèque à l’aide de mots clés, il faut donc réfléchir en amont aux termes que devra inclure votre dossier. L’intitulé de votre candidature est particulièrement important pour être visible. S’il est trop vague, vous pourriez passer à côté de belles opportunités. Prendre le temps, c’est aussi corriger les fautes d’orthographe, souvent rédhibitoires, respecter le poids du CV et de la photo, utiliser un format accessible (le .doc est tout indiqué), ou encore faire attention au nom de votre CV (« CVversion10.doc » fera mauvais effet…).

Dernier conseil : mettez régulièrement votre CV à jour, car les CVthèques privilégient les CV les plus récents. Actualisez donc votre profil dès qu’il y a du nouveau dans votre parcours, l’idéal étant de le modifier une à deux fois par mois.

Les limites des CVthèques

Le danger de la CVthèque pour son image candidat est d'oublier ses dizaines de candidatures qui sont actives à plusieurs endroits différents. La législation interdit de conserver les candidatures au-delà d'un délai raisonnable sans l'accord du candidat. Ainsi, les plus structurées d'entre elles envoient, à la fin de cette période de conservation, un e-mail au candidat pour connaître son souhait. C'est l'occasion de remettre à jour ses coordonnées et envies professionnelles ou, au contraire, de valider la suppression du dossier. Pour les candidatures déposées sur des sites spécialisés dans le recrutement, leur mise à jour est plus facile. Cette mise à jour doit être réalisée au minimum une fois par an, et à chaque changement important dans sa vie professionnelle.

Pour en savoir plus, Décrochez un emploi grâce aux réseaux sociaux, aux éditions Studyrama.

Dans une CVthèque de site dédié


La saisie de sa candidature dans une CVthèque de site dédié officialise sa recherche d'emploi et explique aux différents lecteurs son envie de changer, ou en tout cas de voir comment le marché peut réagir à son profil. L'acte n'est donc pas à prendre à la légère et revêt une signification beaucoup plus forte que la création d'un blog aux objectifs plus généralistes. Déposer son curriculum vitae dans une CVthèque vaut acte de candidature.

Pour en savoir plus, Décrochez un emploi grâce aux réseaux sociaux, aux éditions Studyrama.

Les différents états de recherche dans une CVthèque

Les sites proposent cependant de donner au candidat plusieurs états de recherche : en veille, en veille active ou en recherche active.

• La veille

Être en veille est l'état le plus passif d'une présence en CVthèque. Cela signifie que le dépôt de votre curriculum vitae n'obéit pas de votre part à une envie pressante de changer d'emploi. Cependant, vous examinez les situations exceptionnelles qui se présentent à vous. Attention, mettre son curriculum vitae sur une CVthèque en se disant en veille signifie transmettre au recruteur un message tout de même différent de celui de ne pas mettre du tout de curriculum vitae.

• La veille active

Être en veille active est une position intermédiaire. Vous êtes à la recherche d'un emploi, prêt à changer, mais toujours en poste et sans impérative nécessité de bouger très rapidement. Vous êtes à l'écoute, de manière dynamique, aux différentes propositions des recruteurs.

• La recherche active

Enfin, être en recherche active est la position la plus signifiante pour le recruteur. Vous répondez aux annonces, vous avez une démarche de recherche d'emploi qui devrait vous conduire à en changer, ou à trouver un nouvel emploi dans les six mois. Opter pour ce statut donne au recruteur une précieuse information sur votre motivation.

• La gestion de son image candidat

Le choix de déposer son curriculum vitae dans une CVthèque contribue à qualifier fortement son image.

• Faciliter la tâche du recruteur

Le choix de ne pas faire apparaître son état civil et ses coordonnées dans une CVthèque colorie différemment cette image. Le recruteur sera alors obligé de passer par l'intermédiaire du site Internet sur lequel le curriculum vitae est déposé pour contacter le candidat. Cette manœuvre supplémentaire peut le freiner dans sa recherche et le faire ainsi passer à une autre candidature plus facile d'accès.

• Les pages personnelles

Certaines CVthèques permettent d'aller encore plus loin pour le candidat dans la gestion de son image en créant des pages personnelles sur lesquelles figure, automatiquement, le curriculum vitae déposé sur le site. Ainsi, le profil du candidat est accessible directement pour tous, abonnés ou pas, à la CVthèque.

• Le moteur de recherche interne

Pour retrouver votre candidature sur le site, le recruteur doit utiliser un moteur de recherche interne. Ce dernier reprend les différents champs proposés au moment du dépôt de la candidature. Il est donc très important, pour le candidat, d'être précis dans cette phase d'inscription. Il est également judicieux de revenir régulièrement sur ces critères si l'on souhaite modifier le profil de ses recherches d'emploi. Certains moteurs font également des recherches à l'intérieur des pièces jointes aux profils. Ainsi, votre curriculum vitae est analysé et si le mot recherché par le recruteur est présent, il ressortira immédiatement dans les résultats de sa demande.

• La date de dépôt de candidature

Outre l'état de la candidature (veille, veille active ou en recherche active), le recruteur dispose également de la date de dépôt du curriculum vitae. Ainsi, il pourra facilement écarter les candidats dont la date est trop ancienne, signe d'un abandon de leur candidature. Afin d'apparaître régulièrement dans les recherches des recruteurs, outre l'intérêt du curriculum vitae, la date est donc à actualiser régulièrement, ne serait-ce qu'en changeant une simple virgule dans son profil.

Pour en savoir plus, Décrochez un emploi grâce aux réseaux sociaux, aux éditions Studyrama.

Dans une CVthèque d'entreprise

Le mécanisme est similaire pour les CVthèques des entreprises. Cependant, les recruteurs sont beaucoup moins nombreux à prendre connaissance de la candidature, mais celle-ci devient alors plus ciblée. Déposer sa candidature dans la CVthèque d'une entreprise X ne vaut pas pour l'entreprise Y, ce qui permet donc d'écrire des lettres de motivation ou des curriculum vitae mettant l'accent sur des points intéressant l'entreprise visée.

Pour en savoir plus, Décrochez un emploi grâce aux réseaux sociaux, aux éditions Studyrama.
TOP Recruteurs
24 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :