7249 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Espace recruteur > Conseils aux recruteurs > Rédaction de vos annonces
Rédaction de vos annonces

Rédiger efficacement vos offres (stages, apprentissage, emploi...) pour attirer les candidats

Internet a révolutionné le mode de recrutement. Les candidats cherchent et trouvent vite, ils vont à l'essentiel. Pour convaincre le candidat, quelques conseils dans la rédaction de vos annonces s'imposent.

Articles liés

Accrochez en peu de temps le candidat

Pour doper vos candidatures, il est essentiel d’apporter un soin tout particulier à la rédaction de vos annonces. Une offre sera prise au sérieux par les candidats si elle est compréhensible et précise, mais également, si elle ne comporte ni fautes de grammaire ni fautes d'orthographe. Aussi, prenez le temps de vous relire. Nos recommandations pour rédiger une offre performante.

L'employeur

800 caractères maximum
Au-delà de l’activité générale de l’entreprise, n’hésitez pas préciser quelle division/service recrute, si votre entreprise fait partie d’un groupe, le nombre de salarié, la date de création, comment se situe votre entreprise dans son univers concurrentiel…

L'intitulé

50 caractères maximum
Pour faciliter la compréhension de votre annonce, il est essentiel d’apporter un soin tout particulier à la rédaction de votre intitulé de mission. Utilisez de préférence un intitulé de fonction aisément compréhensible.

Le titre du poste doit être accrocheur et sa description doit être concise. L'intitulé est rédigé au masculin (la mention H/F est automatiquement ajoutée par jeunedip.com). Par exemple : « Assistant commercial junior Paris » s'affichera sur jeunedip : « Assistant commercial junior Paris (HF) » sur votre annonce.

Sauf s’ils présentent un intérêt pour le candidat potentiel, oubliez les termes techniques et abréviations qui ne favorisent pas la compréhension du poste à pourvoir et limitent le rendement de votre annonce.

La mission

1200 caractères
N’oubliez pas que sur Internet, il va falloir convaincre les candidats en un temps record. Allez droit au but. Phrases courtes, directes, précises, voire directives (par exemple : anglais courant impératif).
En optant pour la clarté et la précision, l’entreprise évite de se retrouver avec une quantité de CV hors propos.
En complément des informations générales sur la mission proposée, n’hésitez pas à préciser : l’organisation de travail, l’évolution de carrière…

Le profil

800 caractères
Tout en prenant soin de respecter la législation (de nombreux pièges existent), cette partie permet de préciser, en complément du diplôme ou niveau d’étude exigé : les compétences demandées, voir exigées.

N'hésitez pas à compléter cet espace avec des informations pratiques pour le candidat : l'accès par les transports en commun, les avantages proposés (tickets repas, mutuelle...)...

La candidature

Par défaut jeunedip.com vous permet de récupérer les candidatures directement dans votre espace recruteur (Annonces > Candidatures).

Vous pouvez également choisir :
  • Copie par email
    Vous recevez une copie des candidatures vers l'email de votre choix. Assurez-vous cependant de son bon fonctionnement et de sa capacité à réceptionner de nombreux emails avec pièces jointes. Pour le protéger contre les spams, cet email n'est pas communiqué au candidat.
    Chaque candidat recevra de la part de Jeunedip un accusé d'envoi de dossier de candidature ainsi qu'une copie de l'annonce.
  • Option URL (redirection vers votre site internet)
    Si vous optez pour l'option URL, utilisez le lien test pour en valider la syntaxe.
    Important
    : il est essentiel de limiter le nombre de clics que devra faire le candidat pour postuler à votre annonce sur votre site RH. Privilégiez l'url précise correspondant à l'annonce ou, si ce n'est pas réalisable, précisez, en conclusion du champs "profil", la méthode à appliquer pour retrouver l'annonce sur le site (ex : "merci de postuler sur notre site Internet en recherchant la référence de cette annonce : "HHGTHH").
    Ne redirigez pas sans explication le candidat vers la page d’accueil de votre espace carrière ou de votre site Corporate.
  • Handicap : L'activation de ce service met en avant un lien complémentaire pour faciliter les candidatures de personnes handicapées "Postuler Espace Handicap".

    Ce dispositif permet de faciliter le traitement de ces candidatures en vous permettant de préciser l'option de réception des candidatures "handicap" : éventuellement copie vers un email dédié ou, pour l'option URL, éventuellement une url spécifique.

Exemples d'annonces

Chef de rayon produis frais (H/F)

La mention H/F est automatiquement ajoutée à la création de votre annonce

Mission
Imaginez-vous patron d'une petite entreprise, responsable d'une dizaine de personnes... Votre mission ne consiste pas seulement à prendre en charge une gamme de produits, en tant que chef de rayon (H/F), vous êtes à la fois gestionnaire, commercial et manager. Vous encadrez et animez une équipe composée d'employés de libre-service et de vendeurs.

Profil
Vos qualités : capacités managériales, forte résistance au stress, disponibilité, sens de l'organisation, mobilité nationale.
De formation Bac+2, vous êtes passionné par le commerce et êtes prêt à vous investir dans nos métiers.


Comptable (H/F)

La mention H/F est automatiquement ajoutée à la création de votre annonce

Mission
Vous dressez la situation financière de l’entreprise. Vous êtes  polyvalent : émission des fiches de paie, paiement des impôts, rédaction des bilans, etc.

Profil
Vos qualités: rigueur, connaissances techniques, ouverture d’esprit.
Formation : BTS Comptabilité-Gestion, DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations), ou Deust de comptabilité



Acheteur (H/F)

La mention H/F est automatiquement ajoutée à la création de votre annonce

Mission
Pour notre une enseigne, vous êtes en charge d’une familles de produits. Vous prospectez auprès des fournisseurs, sélectionnez les produits qui stimuleront les ventes. Vous tenterez d’obtenir le meilleur rapport qualité prix et vous négociez des remises ou des délais de paiement. Enfin vous veillez à l’exécution des contrats d’achat.

Profil
Vos qualités : capacité d’écoute, sens de la négociation, goût des contacts humains, diplomatie.
De formation Bac+5 (école de commerce...) vous maîtrisez parfaitement l’anglais à l'oral comme à l'écrit.


Principes généraux de la législation

La diffusion d’offre doit respecter un certain nombre de principes destinés à protéger les droits des candidats. Les annonceurs s'engagent, auprès de JEUNEDIP, à publier leurs offres en conformité avec la législation en vigueur, notamment le code du travail (cf. nos conditions générales de vente)


Quelques principes généraux :
  • Toute annonce doit être impérativement rédigée en langue française pour un poste situé en France. La rédaction peut cependant être bilingue.
  • Toute annonce doit être impérativement être rédigée en langue française, pour une entreprise française, s'il s'agit d'un poste à l'étranger. La rédaction peut cependant être bilingue.
  • Toute annonce ne doit en aucune manière comporter d'affirmation fausse ou pouvant induire le candidat en erreur.
  • Toute annonce doit respecter le principe général de non discrimination inscrit dans le code pénal et le code du travail.
  • Quelques mentions interdites :
    • Sexe : l'intitulé du poste est écrit au masculin suivi de « H/F ». La mention H/F est ajoutée automatiquement sur jeunedip.com
    • Nationalité : exemple de mention interdite "Allemand de langue maternelle"
    • Age (cf. ci-après)
    • Situation de famille
    • Etat de santé
    • Convictions religieuses
    • ...
A propos de l'âge : le code du travail prohibe la mention d'âge maximale dans la description de votre offre. Exceptions : certaines exceptions légales sont prévues. Elles permettent de prendre en compte des offres mentionnant le sexe de la personne recherchée concernant les artistes, les mannequins et les modèles masculins et féminins.

A propos des stages : Depuis 2006, l'entreprise, le stagiaire et l'établissement d'enseignement sont soumis à une nouvelle réglementation en matière de stage. Convention de stage obligatoire, gratification obligée pour les missions de plus de trois mois...
  • Convention de stage obligatoire
  • Durée maximale de 6 mois : La durée des stages est limitée à six mois, renouvellement compris, sauf s'ils sont intégrés à un cursus pédagogique. En l'absence de précisions contraires, cette durée prévue par l'article 9 de la loi s'entend d'une durée calendaire. Peu importe donc le nombre d'heures effectuées dans le mois par le stagiaire.
  • Gratification obligatoire pour les missions de plus de 3 mois  : Le stagiaire n'est pas un salarié de l'entreprise. La rémunération versée par l'employeur est donc une gratification et non un salaire. Le gouvernement a décidé, en février 2008, d'obliger les entreprises à rémunérer les stages supérieurs à trois mois à hauteur de 31,1 % du Smic.

Liens utiles : législation et rédaction d'une offre

"Le dossier réglementaire des stages en entreprise"

Le guide "Rédaction des offres d'emploi sur Internet" Pôle emploi

www.travail.gouv.fr



Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :