Un CV chronologique fait état de toutes les activités d'une personne année après année. Mais les trous de parcours, comme les périodes de chômage ou d'inactivité, sont d'emblée plus visibles que dans un CV thématique où les aptitudes de la personne sont plus clairement mises en valeur au détriment de la durée des expériences acquises. A noter cependant que la personne doit tout de même mentionner les entreprises dans lesquelles elle a travaillé.
Chez les jeunes diplômés, l'expérience est trop peu significative pour que l'on ait recours à cette méthode thématique. Les trous de parcours, périodes d'inactivité ou de chômage, n'existent pas encore.
A LIRE AUSSI >> Les règles d'or du CV
La construction d'un CV thématique se différencie de l'élaboration d'un CV chronologique uniquement pour la rubrique "expérience professionnelle". Dans le CV thématique, vous indiquez, en début de rubrique, la mention "domaines de compétences", puis détaillez vos activités.
Ce type de CV est particulièrement recommandé pour les personnes qui ont exercé des métiers ou des activités très différents durant leur vie professionnelle : journaliste, attachée de presse, directeur de communication ou encore responsable d'une collection dans une maison d'édition, par exemple. Vous ne pouvez cependant pas éviter complètement la présentation chronologique de vos activités.
Vous avez donc le choix entre deux solutions : ou, vous reconstituez un petit historique sous vos domaines de compétence ou bien, vous groupez les différents employeurs, à partir d'une date donnée, de manière à passer à la trappe les trous dans votre chronologie.
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.