Au-delà des "conseils classiques" : adresse email professionnelle, insertion d'une signature avec toutes les coordonnées du candidat ainsi que le lien vers un blog professionnel ou un profil LinkedIn, utilisation des bonnes formules de politesse, le mail de motivation obéit lui aussi à certaines règles.
« Le mail d'accompagnement de la candidature ne remplace en aucun cas la lettre de motivation, explique Pauline Lahary. Ce premier contenu très succinct et synthétique, pas plus de 7 lignes, a pour objectif d'attirer l'attention du recruteur et de l'inciter à ouvrir les pièces jointes. Que vous soyez junior ou senior, quel que soit le secteur d'expertise et le niveau de compétences, la structure reste la même : 2 lignes d'intro pour contextualiser la démarche et l'objectif du mail, puis une très courte présentation du candidat et de son expertise, puis une conclusion rapide appelant à une prise de rdv ».
Seule différence toutefois, un jeune diplômé insistera sur ses atouts personnels (savoir être, envie de travailler en équipe, motivation pour l'entreprise en reprenant les mots-clés de l'offre). Le cadre de plus de 5 à 6 ans d'expérience, pourra, lui, rentrer directement dans le vif du sujet en mentionnant 2 à 3 expertises ou un exemple de compétence ou d'objectif atteint en lien avec le poste.
LIRE AUSSI >> Bien rédiger un mail de motivation
Il existe aujourd'hui différentes manières de traquer l'ouverture et l'impact du mail de candidature. MyCVFactory recommande d'utiliser ce type d'outils, par exemple Tilkee, un outil initialement destiné aux commerciaux. Celui-ci permet de savoir si le mail a été ouvert, si la pièce jointe a été enregistrée et si le mail a été transféré en interne. A défaut d'utiliser ce type d'outils, vous pouvez opter pour l'accusé de réception afin d'optimiser les relances et ne pas perdre de temps auprès de recruteurs qui ne seraient pas intéressés.
LIRE AUSSI >> Une lettre de motivation pertinente et efficace
Via l'envoi d'un message, l'entremise d'un ancien collègue ou d'un proche, LinkedIn est un bon moyen de prendre ou reprendre contact avec quelqu'un sans paraître trop intrusif ou désespéré.
De plus, si le profil du candidat est optimisé, c'est une manière d'attirer l'attention du recruteur sur ses compétences, son expertise sectorielle qu'il pourra déceler à travers les articles et le contenu partagé !
Plus impressionnant pour le candidat, plus audacieux et plus efficace, le coup de fil doit être bien préparé avant de décrocher son téléphone. Il doit apparaître sûr de sa démarche et de son objectif car il n'aura que peu de temps pour se présenter et convaincre l'interlocuteur de ses compétences en étant le plus concret possible ! Là aussi, l'idéal est de terminer la conversation par une demande de RDV dans les jours qui suivent.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Pour vous aider dans votre rédaction, Pauline Lahary, fondatrice de myCVfactory, a rassemblé 200 exemples de CV et lettres de motivation dans l'ouvrage « 100 modèles de CV et 100 lettres de motivation », aux éditions Studyrama. 200 profils décortiqués (points forts/points faibles), classés par secteurs d’activité, pour aider chaque candidat à multiplier ses chances de décrocher un entretien auprès des recruteurs.
>> Acheter le livre
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.