Selon l’enquête du cabinet Walters People sur la rémunération 2018-2019, 55 % des jeunes diplômés ont trouvé leur premier emploi avant l’obtention de leur diplôme ou dans les trois mois suivants. Quels métiers payent le mieux les jeunes actifs en 2019 ? Quels sont les profils recherchés par les entreprises ?
« 2019 s’annonce comme une année palpitante et riche en perspectives pour les jeunes diplômés, annonce Alain Mlanao, Managing Director de Walters People France. Trois facteurs jouent en leur faveur : un marché de l’emploi dynamique et porteur, une tension dans l’employabilité des candidats confirmés qui sont très sollicités, et la volonté des entreprises de ne pas manquer le cap de la croissance. » Un dynamisme qui se traduit également par une hausse des salaires. En 2019, les secteurs qui connaîtront les plus fortes augmentations de salaires sont, selon le cabinet Walters People, ceux de l’IT (Informatique et télécoms), de l’assistanat avec + 5 % et celui de l’immobilier avec + 4 %.
Les métiers de la paie voient leurs salaires augmenter de 6 % en 2019 grâce à la mise en place du prélèvement à la source. Les gestionnaires de paie pourront ainsi prétendre cette année à un salaire compris entre 28 et 32 000 euros.
Dans les secteurs de l’assurance et de l’assistanat, la digitalisation accélère le besoin de renouvellement des effectifs et entraîne une augmentation mécanique des salaires. Le métier de souscripteur devient un métier d’avenir offrant de belles opportunités avec des salaires compris entre 33 et 44 000 euros en 2019. Les postes s’ouvrent à une nette polyvalence, ainsi, les fonctions d’office management deviennent particulièrement prometteuses grâce à la diversité de leurs outils. Un office manager gagnera entre 30 et 32 000 euros en 2019.
Bonne nouvelle : l’employabilité des jeunes diplômés est confirmée aussi bien pour les candidats Bac +4/5 que pour les titulaires d’un Bac + 2/3, dont les perspectives sont positives dans tous les secteurs d’activité.
Les soft kills sont de plus en plus recherchées par les entreprises et font la différence en entretien d'embauche. Contrairement au secteur de la construction, dans lequel les recruteurs se doivent de proposer des rémunérations attractives pour attirer les jeunes diplômés hautement qualifiés et très sollicités, les secteurs de la paie, de l’assurance et de l’immobilier s’ouvrent à des profils non-expérimentés, aussi appelés « profils juniors ». L’objectif est de les former après le recrutement et de les retenir.
La pénurie des candidats dans le secteur de l’IT et du digital participe depuis un an à la hausse des salaires (+5 % en moyenne) des profils juniors. Les métiers phares demeurent les ingénieurs étude et développement avec des salaires compris entre 38 et 42 000 euros. Le numérique devient ainsi un secteur de choix pour les jeunes diplômés.
Connaissant les secteurs qui payent le mieux les jeunes diplômés, il ne vous reste plus qu'à négocier votre premier salaire. Alain Milano, Managing Director de Walters People France explique que pour connaître sa valeur sur le marché du travail, il est important de se renseigner sur les grilles des salaires. Pour vous aider, lisez ces 5 conseils pour bien négocier son salaire à l'embauche.
L’étude a été menée en juillet 2018 par le cabinet Walters People auprès de 200 candidats de moins de 26 ans, issus de région parisienne (Paris et Île-de-France).
Mathilde Reydet
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.