La première erreur serait de penser que l’entreprise est un prolongement de l’école. Bien au contraire, les relations y sont différentes. Les jeunes diplômés doivent rapidement intégrer les notions de progression hiérarchique, de maturité, de comportements professionnels.
Le « bonjour » est in-dis-pen-sa-ble ! Il faut le dire tout le temps et à tout le monde, sans aucune discrimination liée à une considération de la hiérarchie. Cela est nécessaire pour votre intégration et restera valable tout au long de votre carrière. Il n’y a rien de pire que de voir quelqu’un venir vous saluer uniquement parce qu’il a besoin de votre aide.
LIRE AUSSI >> Réussir sa prise de poste
Pour pouvoir faire connaissance avec vos collègues rien de mieux qu’une pause-café (ou thé/jus si vous n’en buvez pas). Ces pauses sont indispensables pour montrer que vous êtes sociable, sympathique et intégré. Elles permettent également de transmettre des messages ou des demandes à ses collègues de manière plus productive - les gens étant plus détendus en pause.
Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès en passant plus de temps à la machine à café qu’à votre bureau !
Il ne faut pas se chercher des amis à tout prix en entreprise, les ajouter systématiquement sur les réseaux sociaux relevant de la sphère privée et commencer à chatter sur son lieu de travail. Rappelez-vous que tout ce que vous dites peut être retenu contre vous, sans pour autant tomber dans la paranoïa. Il faut se montrer prudent. Mieux vaut parler de choses qui vous engagent peu et qui en disent le moins sur vous. Et restez neutre dans vos propos. Un collègue n’est pas un confident.
Evitez également de vider votre sac et de critiquer l’entreprise devant lui. En revanche, le sport est fédérateur et développe l’esprit de cohésion. Faire du sport avec ses collègues est très bien perçu par la hiérarchie, par exemple.
Ne soyez pas toujours suspendu à votre téléphone personnel, notamment lors de réunions. Faire preuve de professionnalisme c’est cumuler les qualités suivantes : force de travail, rigueur, ponctualité, honnêteté, très bonne intégration sociale dans l’entreprise, forte adhésion aux valeurs de l’entreprise, contributions techniques et sociales positives (ne pas critiquer). Des qualités nécessaires pour bien s’intégrer et progresser dans l’entreprise.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.