Identifiez-vous

X Contenu du site filtré pour le niveau Bac+4/5

5 conseils pour réussir un entretien de recrutement en anglais

Réussir un entretien d'embauche en anglais
Nombre de candidats surestiment leurs compétences linguistiques et se trouvent fort dépourvus une fois l’entretien d'embauche venu. Rita Hambalkó, Responsable Recrutement chez Babbel, vous donne cinq conseils pour éviter les mauvaises surprises et séduire les recruteurs dans la langue de Shakespeare.


1. Relisez votre CV

Votre CV et votre lettre de motivation sont les premières choses que les recruteurs verront de vous. Ils doivent donc être représentatifs de votre personnalité et surtout de vos compétences : assurez-vous qu’ils ne contiennent aucune faute de langue ou de frappe. De telles erreurs pourraient être interprétées comme un manque de professionnalisme ou d’enthousiasme face au poste pour lequel vous candidatez. N’hésitez donc pas à faire corriger ces documents par un natif anglophone ou par quelqu’un dont vous savez que les compétences linguistiques sont supérieures aux vôtres.

Dans un deuxième temps, lisez-les à voix haute. Cela vous préparera à parler de vous et vos expériences passées en anglais. Profitez-en d’ailleurs pour identifier les termes que vous ne maîtrisez pas et pour les apprendre si nécessaire.

2. Répétez, répétez, répétez

Une fois le recruteur convaincu par votre CV et l’entretien programmé, préparez-vous aux questions qui pourront vous être posées. Cherchez d’abord sur internet des exemples d’entretien en anglais pour un poste similaire : vous trouverez plusieurs questions relatives à votre secteur et pourrez ainsi anticiper vos réponses. Rédigez-les, soignez-les et entraînez-vous à les répéter plusieurs fois à voix haute. N’hésitez pas à vous enregistrer et à recommencer jusqu’à ce que le résultat vous semble satisfaisant.

N’oubliez pas que vous risquez d’être nerveux lors de l’entretien : plus vous répéterez en amont, plus votre discours sera assuré le jour J. Si vous pensez avoir besoin d’un entraînement plus approfondi, faites appel à un outil d’apprentissage des langues en ligne proposant des leçons de langue spécifiques pour l’anglais professionnel, quitte à vous faire accompagner par un professeur si besoin.

3. Parlez la langue de l’entreprise

Comme pour tout entretien, vous devrez faire preuve d’une grande connaissance de la société dans laquelle vous postulez et de son secteur d’activité. Visitez donc le site anglophone de l’entreprise pour vous accoutumer au mieux à vous exprimer directement en anglais sur les sujets qui la concernent : enregistrez le plus d’informations possibles afin de vous préparer à toutes les possibilités. Encore une fois, n’hésitez pas à noter et à apprendre par cœur les termes que vous ne connaissez pas ou que vous maîtrisez mal.

A LIRE AUSSI >> Entretien : ce que vous devez dire et faire face à un recruteur

4. Préparez-vous au bavardage

Si le vocabulaire professionnel est primordial, il est aussi important de pouvoir parler de la pluie et du beau temps avec le recruteur. Révisez donc les formules de politesse et entraînez-vous à vous présenter avec le plus d’aisance possible. Exercez-vous à parler de vos expériences personnelles avec entrain : plus vous serez à l’aise pour parler, plus vous dégagerez une image positive et dynamique primordiale pour les recruteurs.

A LIRE AUSSI >> Entretien d'embauche : les gestes qui peuvent vous trahir

5. Ne craignez pas l’erreur

Comme le dit Benny Lewis, polyglotte irlandais, « quand il s’agit d’apprendre une langue, le véritable avantage des enfants sur les adultes est qu’ils ont moins peur de faire des erreurs ». Ne craignez donc plus la faute, lancez vous ! Le recruteur sait qu’il ne s’agit pas de votre langue natale et appréciera avant tout vos efforts. Vous ne serez pas exclu à la moindre imperfection alors cherchez avant tout à vous faire comprendre et à vous exprimer de manière fluide. Soyez confiant et la moitié du travail sera faite.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement