Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Présentation de la lettre de motivation en anglais

Présentation de la lettre de motivation en anglais

Lettre de motivation en anglais

La lettre de motivation anglaise (Cover letter) est le plus souvent dactylographiée et non pas manuscrite. Choisissez un papier de la même taille que votre CV (de format A4). Limitez-vous à une page, soit environ 200 mots : cela suffit amplement pour inclure les différentes informations que vous voulez faire passer. Sinon votre interlocuteur risque de s’arrêter en chemin ou oublier tout une fois la lettre reposée.



La lettre de motivation anglaise se construit donc de cette façon :

• Même si vous l’avez déjà inscrite sur votre CV, n’oubliez pas d’indiquer votre adresse en haut de la page à droite.

• Laissez un espace et inscrivez la date, toujours à droite de votre feuille. Attention ! Ne tentez pas de traduire l’expression « Paris, le… ». Elle est exclusivement française et sa traduction passerait, outre Manche, pour une réelle incongruité.

• Puis, après un nouvel espace, repassez à gauche de votre feuille. Inscrivez le nom, la fonction et l’adresse de la personne à qui vous écrivez. La logique anglo-saxone est en effet l’inverse de la notre, qui veut que le nom du destinataire soit inscrit à droite et celui de l’expéditeur à gauche…

Les lettres de candidature gagnent toujours à être adressées à une personne en particulier et non pas à un anonyme service du personnel. Vous avez donc intérêt à prendre la peine de vous renseigner sur le nom des personnes responsables (soit le chef du personnel ou le directeur des ressources humaines, soit le responsable de service).

• Après le nom et l’adresse de votre destinataire, sautez deux lignes, et attaquez votre lettre en écrivant « Dear Mr Smith » (ou « Dear Miss Smith », pour Melle, ou « Dear Mrs Smith », pour Mme, ou encore « Dear Ms Smith », valable pour les deux). Si vous ne connaissez pas le nom de votre interlocuteur, contentez-vous d’écrire « Dear Sir ».

• Pour la conclusion, vous utiliserez, si vous avez débuté votre lettre par« Dear Mr Smith », la formule de politesse la plus courante, à savoir,« Yours sincerely ». Si vous n’avez pas le nom du destinataire et si vous avez débuté votre courrier par « Dear Sir », concluez par « Yours faithfully ».

Source : Le CV en langue étrangère, éditions Studyrama.

Aller plus loin :

- Tout savoir sur le contenu de la lettre de motivation en anglais et sur le CV anglais.

- Découvrez toutes les lettres de motivation en langue étrangère.

- Téléchargez l'exemple de lettre de motivation pour postuler en Angleterre :

Agenda
du recrutement