Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Cas pratique : réussir l’assessment center

Cas pratique : réussir l’assessment center

Passer avec succès un assessment center
Les assessment centers permettent aux entreprises d’évaluer les compétences des candidats dans des situations pratiques. Voici quelques conseils pour bien les aborder.


Un assessment center (ou en français centre d’évaluation) est une méthode d’évaluation permettant d’apprécier les compétences, les comportements et la performance des participants, à un instant donné. Lors d’une évaluation, le candidat est confronté à des tâches comparables à ce qu’il devrait faire dans son futur travail. Simulation d'un entretien téléphonique ou d'une négociation avec un client pour un commercial, l'étude d'un bilan pour un comptable, l'écriture de quelques lignes sur un thème donné pour un rédacteur... La durée d’un assessment center peut être très variable. Toutefois, il se déroule généralement sur un ou deux jours.

Un recrutement plus sécurisé

L’assessment center concerne toutes les entreprises et tout type de candidat. De plus en plus de sociétés y ont recours soit dans une logique de sélection – lors du recrutement ou lors d’une mobilité interne – soit dans une logique de détection des potentiels et de développement des compétences. Par cette méthode, elle cherche à réduire le risque d’embaucher une personne qui ne correspond pas du tout au profil recherché. L’assessment permet donc aux entreprises de recruter avec plus de sécurité. Cette méthode intervient le plus souvent en fin de processus de sélection. Une session collective est organisée pour apprécier les comportements, les connaissances professionnelles des participants mais aussi, pour anticiper leurs réactions face au stress, à la prise de décision... Quel que soit le type d’exercice, ce sont vos potentialités au regard du poste convoité qui seront évaluées. Mais ces tests représentent un avantage pour le candidat également, qui se retrouve immédiatement plongé dans l'ambiance, puisqu'il se voit confronté à des situations quotidiennes de sa vie professionnelle.

Savoirs et compétences

Comment se passe un assessment center ? Lorsque l’évaluation est centrée sur les comportements professionnels (généralement managériaux et relationnels), la mise en situation permet d’observer des aptitudes individuelles. Quand l’évaluation porte sur les savoirs et les savoir-faire attendus, la mise en situation est généralement plus normée à l’aide d’une grille de correction. L’évaluateur y enregistre les réponses proposées et les compare avec les résultats attendus.

LIRE AUSSI >> Réussir les tests de sélection quand on est jeune diplômé

Les types de tests

Lors d’un assessment center, vous serez sûrement confronté au test « in-basket », appelé aussi en français l’épreuve de la corbeille de courrier. C’est le test le plus courant. Il s’agit d’un ensemble de courriels, de messages qui retracent des problématiques correspondant à ce que vivra potentiellement le participant dans ses futures fonctions. Par ce test, l’évaluateur observe votre aptitude à prendre les bonnes décisions : exécution de la tâche, supervision, délégation, prise de rendez-vous, refus de traiter la requête… En d’autres termes, vous êtes examiné sur votre façon de gérer les priorités et de planifier les tâches. En outre, si les personnes ne sont pas en concurrence directe, les participants peuvent être amenées à faire face ensemble à un défi collectif. Ce travail de groupe peut se réaliser sous la forme d’une étude de cas où une stratégie devra être mise en place pour un sujet donné. Autre forme de travail de groupe : les jeux de rôle. Par ce biais, on vous teste sur votre capacité à faire des compromis et sur votre aptitude à vous affirmer face aux autres. Simulation d’une conversation entre collègues, clients mécontents, démission… les scénarios sont variés. Vous devez notamment démontrer, dans cet exercice, votre habilité à communiquer. Essayez alors d’argumenter tout en réajustant votre position en fonction des réponses de votre interlocuteur.

Les conseils de Sylvain Dubois, Directeur Grands Comptes au sein du cabinet de recrutement CCLD Recrutement pour réussir un assessment center

L’entretien individuel

Complémentaire aux mises en situation, l’entretien individuel permet, quant à lui, d’éclaircir ou d’approfondir certains détails de votre candidature. Par exemple, si vous avez arrêté vos études pendant un moment ou cumulé plusieurs expériences professionnelles courtes… Pour ne pas stresser face à ces questions, prévoyez en amont des réponses. Bien sûr, vous devrez rester honnête. Inutile de cacher vos échecs, montrez plutôt que vous en avez tiré des leçons, que vous savez rebondir.

Quelles sont les limites de l’assessment center?

Même s’il limite les risques d’erreurs tant pour l’entreprise que pour le participant, l’assessment center ne remplace pas les périodes d’essai pour autant. Il apporte un regard complémentaire aux recruteurs. C’est un outil d’aide à la décision. De votre côté, considérez l’examen comme une opportunité d’en découvrir plus sur vous-même. Alors n’hésitez pas à demander un feed-back sur votre prestation. Profitez de ce retour d’image de professionnels pour aborder plus efficacement vos prochains entretiens.

Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement