Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Des jobs en pagaille dans l’animation !

Des jobs en pagaille dans l’animation !

Des jobs en pagaille dans l’animation !
Vous êtes étudiant, doté d’un bon sens du relationnel, et vous recherchez un travail adaptable à votre emploi du temps ? Ne cherchez plus : les métiers de l’animation sont faits pour vous. Parc d’attractions, centres commerciaux ou encore centre de loisirs, les offres ne manquent pas.


Si vous avez le contact facile avec les plus jeunes, que vous êtes d’un naturel souriant et dynamique, le métier d’animateur est fait pour vous. Dans quels secteurs recherche-t-on des animateurs ?

Animation dans les parcs

Si vous n’avez rien contre les déguisements, sachez que les parcs d’attractions offrent de nombreux postes accessibles aux étudiants. Que ce soit à Disney, au Parc Astérix, au Futuroscope ou encore la Mer de Sable, les propositions d’emplois foisonnent. Outre le port du costume, vous pouvez également tenir stands et attractions. L’avantage ? Vos horaires sont modulables en fonction de votre emploi du temps. Toutefois, vous serez parfois amené à travailler les week-ends et jours fériés.

Animation commerciale

Les centres commerciaux font souvent appel à des animateurs de vente pour la distribution de prospectus/flyers/échantillons, ou vanter les mérites d’un produit. En tant qu’animateur commercial, vous devrez engager le dialogue avec les passants, et les inciter à l’achat. Le contrat de travail est généralement un CIDD (contrat d’intervention à dure déterminée), rémunéré au Smic, 7h/jour et 2 jours ou plus par semaine. Pour trouver un job d’animateur commercial, vous pouvez contacter les agences spécialisées telles que MGS Promotion, Circular France, Penelope, Arana, World Animation…

Animation en clubs

Vous vous sentez l’âme d’un Popeye dans les Bronzés ? Il ne vous reste plus qu’à postuler pour devenir accompagnateur/animateur de séjours (Club Med, Thomas Cook, Pierre et Vacances, etc.). Vous encadrerez ainsi les vacanciers à travers diverses activités sportives et festives (spectacles), de jour comme de nuit. Vos journées seront souvent ensoleillées… mais longues (de 9h jusqu’à parfois 23h). Un CDD de 3 à 8 mois renouvelable selon la saison sera proposé. Vous serez nourri, blanchi, logé et payé, au minimum, au Smic horaire

Animation scolaire

Vous pouvez également proposer vos services aux mairies pour des postes de surveillant ou d’animateur scolaire en centre de loisirs, dans les écoles maternelles ou primaires. Pour la surveillance scolaire, vous serez en charge de gérer les interclasses le midi et la garderie après 16h30 : études surveillées en primaire (pour les détenteurs d’un baccalauréat), goûter récréatif en maternelle. Concernant les centres de loisirs, posséder le BAFA est la condition sine qua non pour obtenir le job. Vous travaillerez ainsi le mercredi et pendant les vacances scolaires, rémunéré au Smic. A titre d’exemple, la Mairie de Paris recherche tout au long de l’année des animateurs. Vous pouvez retirer directement le dossier de candidature à l’Hôtel de Ville, dans la mairie de votre arrondissement ou bien le télécharger sur www.paris.fr avant de vous présenter à l’une des Circonscriptions des Affaires Scolaires (C.A.S) de votre choix.

BAFA : Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est indispensable si vous souhaitez encadrer, à titre non professionnel et occasionnellement, des enfants et adolescents en colonies et centres de loisirs. Pour l’obtenir, vous devez avoir au moins 17 ans révolus et suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique. Pour finir, une session d’approfondissement ou de qualification sera nécessaire pour l’obtention du brevet.

Raphaël Didio

Agenda
du recrutement