Difficile d’avoir un carnet d’adresses bien rempli à votre âge, alors les premières personnes à contacter seront vos proches, vos amis, et camarades de classe. Faites-leur savoir que vous recherchez activement un job étudiant à l’année ou saisonnier.
LIRE AUSSI >> 1er job : que mettre dans un CV quand on n'a pas d'expérience ?
Pour trouver le job idéal, vous pouvez surfer sur les différents sites qui proposent des offres ciblées pour les étudiants. N’oubliez pas de vous abonner à leur système d’alertes pour rester informé des dernières offres à pourvoir. Vous pouvez également contacter des agences d’intérim qui pourront vous positionner chez leurs clients si, bien sûr, votre profil correspond à leurs attentes. Vous pouvez déposer votre CV sur leur site web.
Inutile de répondre à toutes les annonces. Tout comme pour un premier emploi, choisissez les offres qui correspondent à votre profil et votre personnalité.
Vous aimez la vente et conseiller, pourquoi ne pas proposer vos services aux magasins spécialisés dans un domaine qui vous passionne par exemple : le sport la mode, les jeux… ou bien les enseignes de supermarché qui recrutent de nombreux jeunes à temps partiel.
Vous aimez le contact et les enfants ? Tournez-vous plutôt vers les jobs de baby-sitter ou d’animateur en milieu scolaire.
Pour faire mouche, il faudra rédiger un CV qui parle au recruteur. Lisez bien chaque annonce avant d’y répondre afin de construire votre CV en fonction des besoins de l’entreprise. Mais attention un CV doit s'en tenir aux faits objectifs. Votre dynamisme et votre motivation seront exprimés plus tard, dans la lettre de motivation.
Pour décrocher votre job, sachez que vous devrez consacrer plusieurs heures par jour ou par semaine. Mieux vaut alors vous imposer un rythme pour pouvoir chercher, rédiger CV et lettres de motivation, appeler et réaliser vos relances téléphoniques tout en travaillant vos cours à côté. Tenez à jour un tableau excel en y intégrant les références des offres, les dates d'envoi des candidatures, les personnes contactées et à relancer. Une bonne organisation et une bonne gestion de votre temps vous permettront de gagner en efficacité.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.
Laveur de vitre F/H | Alternance |
Conseiller bancaire en formation - Grenoble H/F | CDI |
Comptable (F/H) en alternance | Alternance |
CDD - ASSISTANT QUALITE | CDD |
Chargé de gestion de planning H/F | CDI |