Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Mode : quelles sont les opportunités d'emploi ?

Mode : quelles sont les opportunités d'emploi ?

Mode : quelles sont les opportunités d'emploi ?
Design, couture, broderie, retouche... les opportunités sont variées dans le secteur de la mode. De nombreux professionnels sont recrutés chaque année aussi bien dans les grandes maisons que dans les enseignes de prêt-à-porter. Zoom sur les métiers qui recrutent de jeunes talents innovants.


Qu’ils soient chargés de traiter la matière première, le tissu, le cuir, les perles ou les plumes, qu’ils aient une activité plus artistique et créatrice ou qu’ils interviennent au niveau de la production, de la promotion ou de la vente, les professionnels de la mode font preuve de multiples talents et de savoir-faire souvent complémentaires.

Retoucheurs et ingénieurs spécialisés recherchés

Les métiers de la création sont très prisés, car ils ont une reconnaissance médiatique importante, comme le métier de stylisme. Pourtant c’est dans le secteur de la fabrication et des métiers connexes que sont les débouchés et les expériences les plus fortes. « Dans les ateliers, les maisons de mode recherchent très activement des retoucheurs et des ingénieurs spécialisés dans le cuir par exemple, note Kaoutar Harach, Manager au sein de la division Distribution-Commerce, chez Page Personnel, cabinet de recrutement. Ce sont des profils rares. Des couturiers, des brodeurs, des denteliers sont également attendus. » Pour ces postes, les employeurs recherchent des candidats rigoureux et motivés. Bien sûr les compétences techniques acquises durant leur formation et leur esprit d’équipe seront des atouts indispensables pour réussir dans le milieu.

A l'affût des dernières tendances

Pour décrocher un premier emploi, tenez-vous régulièrement informé des dernières tendances, de la concurrence, des rachats, des mobilités dans les maisons (changements de directeurs artistiques par exemple)… Disposer de bases solides sur le monde de la mode est précieux dans le milieu. Car « montrer un fort intérêt pour le secteur peut faire la différence en entretien, confie la manager de Page Personnel. Avant d'ajouter : « Les étudiants doivent multiplier les stages pour acquérir une vision globale du secteur et mieux appréhender les marques, les produits, la clientèle…». Et, bien sûr, acquérir de la technicité.

Rachida Soussi

Pour aller plus loin, Les métiers de la mode, aux éditions Studyrama (collection Guides J métiers)


 

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement