Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Les professionnels du secteur du travail social

Les professionnels du secteur du travail social

Qui sont les professionnels du secteur du travail social ?
Tour d’horizon des professionnels du secteur du travail social dont le but commun s’articule autour du bien-être et de l’autonomie de ceux qu’ils épaulent.


Les métiers du secteur social

L’aide médico-psychologue intervient auprès de la personne fragile ou en difficulté physique. Sa tâche consiste à l’aider à se lever, à s’habiller, à faire sa toilette ou encore à s’alimenter. Egalement présent pour l’accompagner dans ses loisirs, il peut lui faire la lecture ou l’assister dans une démarche artistique telle que l’écriture, la peinture… Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression (verbale ou non).

L’animateur élabore la mise en œuvre de projets d’animation susceptibles de faciliter la communication, l’adaptation au changement social ou l’enrichissement culturel. Il encourage l’expression, la créativité et l’épanouissement des individus par l’initiation à des techniques variées (expression corporelle, atelier d’écriture, multimédia…).

L’assistant de service social améliore les conditions de vie sur les plans social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel de la personne fragile ou en difficulté physique.

LIRE AUSSI >> Les projets de recrutements annuels en France

L’aide à domicile a un rôle de soutien et d’accompagnement social. Il exerce au domicile des personnes fragiles, dépendantes ou en difficultés sociales. Il épaule et assiste les personnes en leur apportant une aide professionnelle dans l’accomplissement des tâches et dans les activités de la vie quotidienne, y compris les loisirs.

Le technicien de l’intervention sociale et familiale assure une action socio-éducative auprès des familles, voire d’autres publics. Son intervention vise à permettre l’intégration sociale, le développement et l’autonomie des personnes aidées.

Le conseiller en économie sociale et familiale aide à maintenir la sécurité financière de la personne, de la famille ou du groupe qu’il suit. Son action : gérer au mieux tout ce qui a trait aux dépenses liées au logement, aux charges de l’habitat, à l’habillage, aux courses, à la vie sociale et aux loisirs.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement