Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Les métiers qui recrutent dans les télécoms

Les métiers qui recrutent dans les télécoms

Les télécoms recrutent
La révolution du numérique a permis au secteur des télécommunications et réseaux de résister à la crise. Découvrez quels sont les métiers qui recrutent et les profils attendus par les entreprises du secteur.


Les profils CAP, Bac Pro recherchés

Les jeunes diplômés, issus de cycle cours, ont accès aux métiers techniques des entreprises de télécommunication. L'installateur en télécoms, ou installateur de réseaux câblés en communication, pourra devenir avec l'expérience chef d'équipe, puis responsable de chantier ou assurer la maintenance d'équipements télécoms. Avec le niveau Bac, il est aussi possible de devenir conseiller clientèle par téléphone. Il s’agira de répondre aux questions et de régler les problèmes des clients, mais aussi de leur vendre de nouveaux produits.

Les métiers techniques des télécommunications se pratiquent aussi bien à l’intérieur (installation de télécopieurs, téléphones etc.), qu’à l’extérieur (installation de câbles en fibre optique ou de poteau pour les réseaux téléphoniques). Il faut donc être polyvalent et ne pas être sujet au vertige.

Les entreprises des télécoms recherchent des jeunes ayant des diplômes tels que le Bac pro Systèmes numériques option C Réseaux informatiques et systèmes communicants.

Pour travailler, sur les plateformes téléphoniques, les candidats doivent savoir être à l’écoute des clients et posséder la fibre commerciale.

Les métiers proposés aux Bac + 2/3

Technicien d’essais, administrateur réseau, chargé de référencement Internet, développeur, webmaster, technicien en informatique industrielle, technicien réseau, assistant maîtrise d’ouvrage métier… Les métiers accessibles aux Bac+2/3 dans les télécoms sont nombreux.

Chaque spécialité demandera des connaissances spécifiques. Il est aussi possible de devenir conseiller client SAV (service après-vente) avec un Bac +2 technique ou commercial. 

Pour travailler en relation avec la clientèle, les candidats doivent avoir le goût de la communication. Il faut être prêt à travailler durant des horaires décalés, les services téléphoniques sont parfois ouverts 24h/24. La maîtrise de l’anglais est un plus.

Pour les postes plus techniques, les entreprises recherchent des personnes autonomes, organisées et dotées d’un esprit d’analyse et de synthèse. Différents diplômes sont recherchés selon les postes : Bac+2 génie civil ou réseaux et télécoms, informatique…

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement