Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Les conseils des DRH pour réussir son alternance

Les conseils des DRH pour réussir son alternance

Conseils pour réussir son alternance
Vous allez bientôt débuter votre contrat en alternance ? Votre première expérience en entreprise. Voici quelques conseils de DRH pour réussir votre première expérience en alternance.


La première impression étant souvent la bonne, il est important de comprendre et d'intégrer rapidement les codes de l'entreprise. Quoi de mieux que la parole des recruteurs pour réussir son intégration en entreprise !

Bien choisir son contrat

portrait_laetitia_amoros_300 Laetitia Amoros, DRH de Paritel, opérateur télécom de proximité :

« L’étudiant ne doit pas envisager sa recherche d’entreprise d’accueil comme une contrainte mais comme une réelle opportunité dans la construction de sa carrière. L’alternant doit particulièrement rechercher l’adéquation entre son cursus pédagogique, les missions proposées au sein de l’entreprise et ses propres aspirations et attentes professionnelles. Cela est d’autant plus important que l’alternance est un réel tremplin pour l’insertion et la réussite dans le monde du travail. »

Bien s’intégrer

thierry-b_130Thierry Boukhari, Directeur Délégué chez GIFI et Directeur Général Délégué chez TATI :

« Le succès d’une alternance passe par la réussite de son intégration au sein de l’entreprise. Dès son arrivée, l’alternant doit manifester son intérêt pour le fonctionnement, l’activité, les codes et la culture de l’entreprise afin de favoriser son intégration. Il doit dès son premier jour être acteur : observer, s’informer, s’interroger, poser des questions, échanger avec son tuteur, aller vers les autres, être curieux. Si cela est bien intégré par l’alternant, la vraie réussite représente le CDI à la clé ».

Ne pas faire l’impasse sur les cours

agnes_penchaud_130 Agnès Penchaud, DRH du Groupe GrandVision France (Générale d’Optique – GrandOptical – Solaris) :

« Un alternant doit s’impliquer en entreprise comme un salarié en CDI. Il ne doit pas faire l’impasse sur les cours. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à l’entreprise. Un alternant doit être force de proposition et donner son feedback avec un regard neuf. Un contrat d’alternance peut toujours déboucher sur un CDI : il ne faut donc pas hésiter à se rendre indispensable. »

Être consciencieux

rodier_130 Willem Rodier, Responsable Recrutement chez Aramisauto :

« Les entreprises recherchent surtout un état d'esprit, pas forcément une expertise ni une expérience. Et l'état d'esprit que l'on attend la plupart du temps se concentre en deux points : l'envie et la confiance. Si vous montrez votre motivation à réussir, à apprendre et que vous révélez ce dont vous êtes capable (l'envie), tout en étant transparent, responsable et sérieux (la confiance), vous êtes à peu près sûr de réussir votre alternance ! »

A LIRE AUSSI >> Réussir sa première expérience en alternance

Vérifier le contenu de ses missions

anne-sophie-pensec_130Anne-Cécile Pensec, Directrice des Ressources Humaines au sein de la direction RH du groupe Société Générale :

« Il faut être organisé pour bien gérer son temps entre l’école et l’entreprise de façon à ne pas délaisser l’un pour l’autre selon les périodes de charge de travail. Si l’étudiant a pour objectif une embauche à l’issue de son alternance, il vaut mieux choisir un secteur d’activité qui l’intéresse et/ou porteur pour son employabilité. Il faut également choisir en fonction du projet décrit : certaines missions peuvent être parfois plus intéressantes dans des entreprises moins prisées. »

Être curieux

christelle-pradier_130 Christelle Pradier, Directrice Recrutement France Sopra Steria:

« Soyez curieux. Comprenez ce que vous faîtes et surtout pourquoi vous le faites. Sollicitez les uns et les autres pour reconstituer un sens global aux contributions de chacun. »

A LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent en alternance

 

Propos recueillis par Rachida Soussi

Retrouvez plus de conseils avec Manon Voiriot, chargée de recrutement des jeunes diplômés chez Nestlé :

Agenda
du recrutement