Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Les régions qui recrutent le plus en France

Les régions qui recrutent le plus en France

Marché de l'emploi
Selon le dernier Baromètre Hellowork, le marché de l’emploi a été très actif en 2018, avec notamment un premier semestre très dynamique. Découvrez les régions et les métiers qui ont recruté le plus.

 



Le marché de l’emploi s’est bien porté en 2018 : une hausse de 20 % des offres d’emploi a été enregistrée sur le marché du travail.

Régions et métropoles les plus dynamiques

La région Nouvelle-Aquitaine est la région la plus dynamique avec une évolution de +31 % en 2018. L’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté arrivent quant à elles ex-aequo à la seconde place du classement avec une croissance de +23 %. L’Île-de-France en tête du classement en 2017, se retrouve à la 5ème place avec une augmentation de 21 %. Elle reste tout de même la région recensant le plus d’offres d’emploi sur l’année 2018 avec 20 % du volume national à elle seule.

Côté métropole, Bordeaux métropole, (+34 %) est plus dynamique que celle du Grand Paris (+ 30 %). Les villes de Strasbourg (+16 %), Lille (+ 14%) et Lyon (+12 %) occupent les dernières places du classement.

A LIRE AUSSI >> Les entreprises où il fait bon commencer sa carrière 

Les fonctions les plus recherchées

Contrairement à l’année 2017 où les métiers du BTP-construction, logistique-transport et bureau d’études - R&D étaient très demandés, 2018 a vu l’ingénierie prendre de l’ampleur sur le marché de l’emploi. L’ingénierie industrielle a augmenté de 31 % et celle des études et développement informatique de 30 %. Les métiers de la comptabilité, gestion, finance et audit ont eux aussi été très dynamiques en 2018 puisqu’ils enregistrent une croissance de +27 %.

Les postes de commerciaux (+16 %) et le secteur de la construction (+16 %) occupent quant à eux, les dernières positions du classement par croissance du volume d’offres diffusées sur l’année.

A LIRE AUSSI >> 10 conseils pour trouver son premier emploi

Le CDI, le contrat le plus proposé

Tandis que le travail temporaire a perdu un peu de sa vitesse (-4 %), l’année 2018 a été favorable à la signature de CDI avec une hausse de +31 %. Les contrats à durée indéterminée représentent désormais 71 % de l’ensemble des contrats proposés. L’année 2018 a été propice à la création de CDI notamment en Ile-de-France, avec une évolution de 29 %.

Les CDD ont, quant à eux, observés une légère croissance de 10 % avec une proportion qui reste relativement stable par rapport à l’année 2017. Le CDI n'est donc pas mort.

A LIRE AUSSI >> 1er emploi : 5 conseils pour réussir son CV

Mathilde Reydet

23/01/2019

Agenda
du recrutement