La lettre de motivation anglaise (Cover letter) doit tenir sur une page, soit environ 200 mots. Cela suffit amplement pour inclure les différentes informations que vous voulez faire passer. Sinon votre interlocuteur risque de s’arrêter en chemin ou de tout oublier une fois la lettre reposée.
La lettre de motivation anglaise se construit de la façon suivante. Même si vous l’avez déjà inscrite sur votre CV, n’oubliez pas d’indiquer votre adresse en haut de la page à droite.
• Laissez un espace et inscrivez la date, toujours à droite de votre feuille. Attention ! Ne tentez pas de traduire l’expression « Paris, le… ». Elle est exclusivement française et sa traduction passerait, outre Manche, pour une réelle incongruité.
• Puis, après un nouvel espace, repassez à gauche de votre feuille. Inscrivez le nom, la fonction et l’adresse de la personne à qui vous écrivez. La logique anglo-saxone est en effet l’inverse de la notre, qui veut que le nom du destinataire soit inscrit à droite et celui de l’expéditeur à gauche…
LIRE AUSSI >> Le CV en anglais
Les lettres de candidature gagnent toujours à être adressées à une personne en particulier et non pas à un anonyme service du personnel. Vous avez donc intérêt à prendre la peine de vous renseigner sur le nom des personnes responsables (soit le chef du personnel ou le directeur des ressources humaines, soit le responsable de service).
• Après le nom et l’adresse de votre destinataire, sautez deux lignes, et attaquez votre lettre en écrivant « Dear Mr Smith » (ou « Dear Miss Smith », pour Melle, ou « Dear Mrs Smith », pour Mme, ou encore « Dear Ms Smith », valable pour les deux). Si vous ne connaissez pas le nom de votre interlocuteur, contentez-vous d’écrire « Dear Sir ».
• Pour la conclusion, vous utiliserez, si vous avez débuté votre lettre par « Dear Mr Smith », la formule de politesse la plus courante, à savoir « Yours sincerely ». Si vous n’avez pas le nom du destinataire et si vous avez débuté votre courrier par « Dear Sir », concluez par « Yours faithfully ».
Rédaction Studyram@Emploi.com
Source : Le CV en langue étrangère, éditions Studyrama
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.