Le recruteur se fera une idée de vous en évaluant l’intérêt intrinsèque des questions que vous lui poserez. Il s’interrogera également sur votre intention et vos motivations et, dans certains cas, vous interrogera à son tour là-dessus. Donc n’abusez pas. Ne posez pas des questions simplement pour le plaisir ou pour meubler la conversation. Vos questions doivent avoir leur utilité. Veillez à ce qu’elles participent à une image positive, solide et adaptée de votre candidature.
LIRE AUSSI >> Entretien d'embauche : apprenez à vous vendre !
Toutes les questions de détail, superficielles, voire maladroites doivent être implacablement éliminées. Elles cassent la bonne impression que vous pourrez avoir donné par ailleurs et risquent de vous disqualifier.
En voici quelques exemples : Quels sont les horaires de l’entreprise ? Y a-t-il un système de pointage ? Peut-on travailler en horaires libres ? Quels sont les avantages particuliers offerts par l’entreprise ? Vous êtes loin de chez moi, participez-vous aux frais de déplacements ? A quel moment prend-on les congés ? Quelle est la durée des congés ? J’ai prévu une semaine de vacances, pourrai-je la prendre si je suis engagé ? Quelles sont les augmentations de salaire chaque année ? Y a-t-il un syndicat dans l’entreprise ? Combien y a-t-il de candidats ?... Vous voilà prévenu(e) !
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.