Globalement, on peut dire que la candidature qui parvient entre les mains d'un professionnel du recrutement devra être plus percutante que celle qui parvient à un recruteur épisodique.
Avec le professionnel, évitez toute tentative d'en faire trop. Il a l'habitude, il juge vite et souvent bien. La lettre que vous lui destinez devra être spécialement ciblée et un effort tout particulier devra être fait à tous égards pour donner une image très professionnelle. Quelques idées-forces, exprimées d'une manière claire et rapide : voilà la meilleure recette.
Avec un recruteur ponctuel, vous aurez plus de latitude. N'hésitez alors pas à faire acte de candidature sur des postes qui vous intéressent, même si vous relevez des écarts avec votre profil, pourvu que vous ayez d'autres atouts significatifs en mains. Mais soyez aussi très attentif à ce que vous mettez dans votre lettre, qu'il lira attentivement en premier.
Contrairement au recruteur professionnel, il percevra la dimension personnelle avant d'étudier le CV, et l'impression qu'il en gardera va influencer son interprétation. Insistez sur vos motivations pour l'entreprise, comment ce poste s'inscrit dans votre parcours personnel, ce que vous percevez d'intéressant dans la proposition, votre envie de vous perfectionner, votre disponibilité, votre adaptabilité, etc. Le dirigeant d'une entreprise de sous-traitance électronique explique sa façon de sélectionner les candidats : « Pour moi, la lettre de motivation est primordiale. Je considère que les qualités personnelles et l'état d'esprit d'un candidat comptent au moins autant que ses diplômes. Je préfère quelqu'un qui me donne le sentiment de ne pas tout savoir avant d'avoir appris et qui va facilement s'adapter à l'entreprise et à son équipe, plutôt qu'une grosse tête qui ne s'entendra avec personne. »
Lorsque vous voyez sur une annonce un numéro de référence, vous pouvez être certain que vous avez affaire à un professionnel du recrutement : cabinet ou chargé de recrutement de l'entreprise.
Quand vous êtes invité à écrire au service de recrutement ou à la direction des ressources humaines de l'entreprise, vous avez également affaire à des professionnels.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.